Cette fois, c’est parti… Le Marathon littéraire, saison 2018, est sur les starting-blocks. Au moment où vous lirez cette rubrique, les portes de la Foire du Livre de Bruxelles se seront refermées. J’imagine que l’évènement restera marqué dans ma mémoire puisqu’une rencontre est prévue avec les papes du fantastique « Frederick Lyvens » et son cicérone « Graham Masterton », brrr, préparons-nous à trembler.
Si le 3 et 4 mars prochain vous désirez célébrer « Les femmes », vous pourrez me retrouver au Salon « Elles se livrent » ou j’aurai le plaisir d’interviewer en public quelques auteurs de chez nous. Et pour l’occasion, si vous veniez à Braine-l'Alleud, vous y serez agréablement reçu. De grandes plumes seront présentes et accessibles en toute simplicité. L'évènement vous plongera au cœur du thème de l’année : La Namibie. J’y serai présent avec le studio RCF.
Si vous passez me voir, vous recevrez peut-être l’un de nos cadeaux en vous présentant avec cet article.
Sans reprendre notre souffle, un bon de 1200 kilomètres vers le sud de la France. Souvenez-vous, en 2017 les auteurs belges s’étaient remarqués au Salon International du livre de Mazamet. Six écrivains en provenance de notre terroir avaient fait le déplacement et Patricia Fontaine se voyait couronnée par le Prix Roman tandis que Perrine Peeters était nominée au même prix. J’avoue qu’en qualité de témoin de l’évènement j’en avais été particulièrement ému et, disons-le sans détour, fier des plumes de nos régions. En 2019, si mes renseignements sont exacts, la Belgique sera à nouveau joliment représentée et d’après mes sources, leurs écrits ne sont pas passés inaperçus… Surprise, je vous réserve la primeur du palmarès 2018 puisque j'y serai présent comme dans de nombreuses manifestations littéraires.
Petit saut sur Carcassonne pour rejoindre les estivales de Malepere. L’évènement se déroule sur une semaine, invitant conférenciers et scientifiques à présenter les fondements de la science. L’humain y retrouve sa place, et comme attendu, les sciences humaines font partie des débats. Une semaine enivrante pour l’esprit et clôturée par un Salon du Livre des plus intéressants.
Les incontournables que je me permettrai de vous citer dans le désordre. Montcuq en Quercy, qui côtoie le marché du dimanche organisé par l’artiste Stéphane Ternoise. Rocamadour et sa "Truffière aux livres" que je vous recommande chaleureusement en vous invitant à y inclure une journée touristique pour visiter la cité.
Le Salon du livre de Rocamadour se déroule en plein air, sous les chênes, généralement le premier dimanche de septembre. C’est chaleureux et l’ombre de la cité médiévale offre un cachet unique en son genre. J’aime ce Salon, je l’aime pour la simplicité des organisateurs et ce « je ne sais quoi » qui ouvre les portes à des rencontres inattendues.
Mon Dieu, j’allais oublier le coup de cœur, le Salon du livre de Buzet sur Baïse… Coup de cœur ? Oui certainement, car, pour sa première édition en 2017, les organisateurs se sont permis de mélanger les genres en offrant deux soirées cinématographiques suivies chaque fois par un débat. C’était l’occasion de saluer Joseph JOFFO et l’incontournable Chantal Figuera Levy.
Je ne vous essoufflerai pas en citant toutes les manifestations littéraires dans lesquelles nous serons présents. Départ depuis la Belgique, arrêt sur la France, petit bon vers Genève pour revenir en France, participer au Salon de la Province qui se déroule à Genval avant de clôturer l’année par Charleroi et enfin Mon’s Livre que je salue et qui porte mon admiration. Le Canada ? Hm hm, c’est encore un secret et bientôt, pourquoi pas, petit détour par l’Afrique.
Un Marathon, je vous l’avais bien écrit, mais en votre compagnie, ce n’est que du bonheur.
Commentaires