Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

                                               

                                                                      Propos

 

Parfois est indiqué le nombre d'âmes d'un pays ou d'une ville or cela veut dire d'habitants.

L'âme désigne une personne. Elle est faite de matière et d'énergie.

 Chaque être humain a des besoins corporels indispensables à satisfaire et des envies qui lui sont propres. On le trouve matérialiste ou plutôt intellectuel.

La spiritualité existe chez tous les êtres mais à des degrés différents. Pour chacun elle dépend de l'éducation qu'il a reçue et surtout de ses tendances naturelles. Il est certain qu'elle évolue au cours de sa vie.

La matière fort complexe qui constitue le corps se modifie sans cesse et subit une usure qui semble s'accélérer quand on est devenu âgé. L'esprit peut resté clair et vif parfois jusqu'au dernier moment où l'énergie lui fait défaut.

Quand le moteur s'arrête, le corps est rendu au néant. Or ce n'est pas toujours la personne en entier qui s'y trouve engouffrée.

L'écriture garde emprisonnée, dans des signes, une énergie comparable à celle que renferme une graine. Par à elle, un correspondant de lettres manuscrites laisse préservée une partie de sa personne. Son esprit resurgit à la lecture de ses propos, le rend indéniablement présent.

Or, si lui ne s'en soucie plus, ceux qui continuent à l'aimer le retrouvent avec bonheur en créant ces instants de grâce.

À la survie de sa spiritualité, Jean-Paul Sartre consacra toute son activité.

28 mars 2014.

Vues : 69

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Commentaire de Quivron Rolande le 29 mars 2014 à 14:07

Merci à Suzanne pour ce court billet qui, comme le dit Nicole serait un beau sujet de dissertation.

Et grand merci à Liliane pour la relation de son expérience en milieu scolaire et sa foi en la jeunesse.

Arrière-grand-mère de trois enfants belgo-musulmans je ne peux qu'y souscrire tout en étant très inquiète quand à leur avenir. Je me dis souvent qu'il faut retrouver des points de convergence dans nos religions respectives plutôt que de s'appesantir sur nos divergences.  Il y en a : la croyance en une Vie après la vie en est une parmi d'autres. J'ai en ma possession une prière musulmane que j'ai souvent utilisé dans ma classe car elle convient parfaitement à favoriser l'union plutôt que les divisions.

Je l'avais demandé à un Iman car, au moment des récréations, il y avait souvent des bagarres entre Turcs et Marocains qui constituaient la majorité des élèves de l'école.

Après la lecture de cette prière en français et en Arabe avant de commencer la classe, les esprits se sont considérablement apaisés. Je leur avais fait également une leçon sur ce sujet. On aurait entendu une mouche voler. C'est l'un de mes meilleurs souvenirs.

Je vous embrasse chaleureusement. Rolande.

Commentaire de Nicole Duvivier le 29 mars 2014 à 10:57

Merci, Suzanne, du partage de ce propos qui m'a interpellée ! Beau sujet de dissertation et d'échange ! Cordialement, Nicole


administrateur partenariats
Commentaire de Liliane Magotte le 29 mars 2014 à 10:19

Je précise également que, en dépit des détracteurs agressifs qui sont légion,  je suis optimiste en ce qui concerne la jeunesse, et qu'ils représentent notre avenir, que l'on soit d'accord ou pas.


administrateur partenariats
Commentaire de Liliane Magotte le 29 mars 2014 à 10:18

Belle réflexion sur l'âme, un sujet qui anime parfois mes heures de cours, les adolescents étant friands de cette discussion sur "Qu'est-ce que l'âme ?"

Ils sont virulents, souvent, défendant leurs idées avec conviction et la conversation dévie immanquablement sur la religion, ayant une bonne proportion d'élèves musulmans parmi mes élèves. Ces échanges alors sont riches, dans le respect de chacun, et en fin de discussion, ils se retrouvent tous, sans exception à admettre que oui, ils sont convaincus que l'Homme subsiste d'une façon ou d'une autre après sa mort. Et c'est très rassurant.

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation