Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Le concours Reine Elisabeth 2013 - session piano

Le Concours Reine Élisabeth 2013 en Télévision

Le concours Reine Elisabeth 2013 - session piano - en télévision

piano à queue  Pour rappel, 75 candidats ont été admis à participer aux 1ers éliminatoires, qui se déroulent en public à Flagey du 6 au 11 mai 2013. Parmi eux, 28 femmes et 47 hommes de 19 nationalités différentes. Les Coréens sont une fois encore en force (au nombre de 17 !) et deux musiciens belges ont été retenus : Stéphanie Proot et Yannick Van de Velde. Les 24 demi-finalistes seront connus à l’issue de la proclamation à Flagey, le 11 mai en fin de soirée.

La demi-finale

Elle se déroule au studio 4 de Flagey, à Bruxelles, du 13 au 18 mai, à 15h et à 20h.

Chaque demi-finaliste se produira deux fois : une fois pour un concerto de Mozart et une autre fois pour un récital d’environ 40 minutes. Les candidats doivent choisir parmi 9 concertos de Mozart, et ils sont accompagnés par l’Orchestre royal de Chambre de Wallonie dirigé par le chef allemand Michael Hofstetter. Le jury choisira un récital parmi les deux programmes proposés par les candidats, qui comprennent tous les deux l’œuvre imposée, à savoir « Dream », du compositeur américain résidant en Belgique Frederic Rzewski. La proclamation des 12 finalistes aura lieu le 18 mai en fin de soirée.

Les prestations des 24 demi-finalistes sont filmées et diffusées sur La Trois à partir de 21h05.

La finale

Elle a lieu dans la grande salle Henry Le Boeuf au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, du 27 mai au 1er juin, à 20h.

Chaque soir, nous entendrons 2 des 12 finalistes. Chaque prestation est composée d’une sonate (de Haydn, Mozart, Beethoven ou Schubert), suivie de l’œuvre imposée inédite et d’un concerto au choix. Les candidats sont accompagnés par l’Orchestre national de Belgique sous la direction de la chef américaine Marin Alsop. Le classement des finalistes sera dévoilé par le président du jury, le 1er juin en fin de soirée.

Les prestations des 12 finalistes sont filmées et diffusées en direct sur La Trois à partir de 19h50. Et rediffusées en différé sur ARTE Belgique. Pour la première fois, la diffusion est commune en radio et en télévision.

A la présentation, une nouvelle venue : Hadja Lahbib, qui prend ainsi la relève de Corinne Boulangier, directrice de La Première. Elle sera entourée de Patrick Leterme et Saskia de Ville. Avec leurs invités, ils nous feront vivre cette finale de l’intérieur et nous entraîneront dans tous les coins des BOZAR, du hall Horta à l’oreille de scène, du bar aux coulisses de la scène.

Les propos d’entracte seront accompagnés d’une série de reportages réalisés par Thierry Loreau et Pierre Barré. Sans oublier les portraits des candidats, concoctés cette année par la VRT. Hadja Lahbib et Patrick Leterme recevront chaque soir une personnalité du monde musical, mais aussi des invités d’autres disciplines qui donneront leur son de cloche. Saskia de Ville interceptera les candidats à chaud, au sortir de leurs prestations.

A la présentation : Hadja Lahbib

Hadja Lahbib entre la RTBF en 1997 à la cellule société du JT. La même année, elle présente le journal télévisé ( JT soir, puis JT de 13 h et depuis 2011, les journaux du week-end).

De 2000 à 2009, elle est journaliste à la cellule internationale où elle a souvent été envoyée spéciale au Proche Orient, en Afghanistan, au Pakistan. En 2008, elle réalise le documentaire « Afghanistan, le choix des femmes » et le livre tiré du film. En 2009, elle réalise « Le cou et la tête », documentaire tourné au Kenya sur le village de femmes d’Umoja. Depuis 2007, elle présente le magazine Quai des Belges sur ARTE Belgique. En 2010, elle anime le « Diversity Show : Retourne dans ton pays ». Depuis l’année dernière, elle coprésente avec l’écrivain Dimitri Verhulst, le magazine Vlaamse Kaai sur ARTE Belgique.

La RTBF est cette année maître d’œuvre pour les captations. A la réalisation : Benoît Vlietinck

Le concert de clôture

Concert des 3 premiers lauréats, le 17 juin au BOZAR à 20h.

Retransmis sur La Trois le soir-même à 21h05.

Bis Repetita

Les meilleures prestations des finalistes durant tout l’été sur La Trois.

Sur le web

La demi-finale et la finale seront reprises sur :

- Le site du Concours Reine Elisabeth

-Le site de Musiq’3

- ARTE-Liveweb (uniquement la finale)

- Belgacom

- Cobra.be

Vues : 266

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Commentaire de Deashelle le 1 juin 2013 à 14:59
Commentaire de Deashelle le 9 mai 2013 à 11:39

Vous voulez le compte-rendu de TOUTES les prestations du CONCOURS REINE ELISABETH cette semaine? Rendez-vous surwww.crescendo-magazine.be.

Commentaire de Gohy Adyne le 4 mai 2013 à 23:29

Bonsoir Deaschelle, merci pour toutes ces précisions utiles concernant ce concours prestigieux.

La session que je préfère.

Adyne

Commentaire de Louis Van Cappellen le 4 mai 2013 à 23:24

Merci Deashelle pour ces intéressantes informations.

M'en allant chanter en Charente, je ne pourrai assister à la finale, mais je serai présent le 17 juin. Peut-être l'occasion de se rencontrer ?

Commentaire de Deashelle le 4 mai 2013 à 23:23

La première épreuve (du 6 au 11 mai) et la demi-finale (du 13 au 18 mai) sont organisées à Flagey, au Studio 4

Commentaire de Deashelle le 4 mai 2013 à 23:20

Le candidat belge Yannick Van de Velde a tiré le numéro 1. Il ne passera toutefois que deuxième lundi après-midi, après Zhang Zuo, une candidate de Hong Kong qui a obtenu une dérogation parce qu'elle a un concert important dans les jours suivants. Si Yannick Van de Velde passe en demi-finale il sera alors effectivement le premier à se présenter devant le jury.




Yannick Van de Velde© belga.

Yannick Van de Velde est né à Wilrijk en 1990. Il a étudié au Conservatoire de Bruxelles avec Jean-Claude Vanden Eynden et Jan Michiels. Actuellement, il étudie à l'Université des Arts à Berlin avec Klaus Hellwig. Il a notamment déjà remporté le concours "Cantabile" à Anvers, le Concours des Jeunes à Verviers, le 2e prix à la "Steinway Competition", et le "Dexia Classics" avec 98% en piano. En outre, il a obtenu à "Dexia Classics" le premier prix de musique de chambre et de composition grâce à son oeuvre "Sona".




Stephanie Proot© belga.

Stephanie Proot est née à Gand en 1987 et a étudié à Anvers et à Paris. Elle a déjà été candidate en 2010, mais elle n'avait alors pas passé le cap de la première épreuve. Elle jouera vendredi après-midi.



Les épreuves du premier degré et la demi-finale se dérouleront à Flagey. La proclamation des vingt-quatre demi-finalistes aura lieu le samedi 11 mai en fin de soirée et celle des douze finalistes le samedi 18 mai. La finale aura lieu au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles du lundi 27 mai au samedi 1er juin.

Calendrier, candidats, jury, règlement et réservations sur le site cmireb.be


L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation