Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

L'AUTISTE PEINTRE

L’autiste peintre n’entend plus,

L’autiste peintre ne voit plus,

L’autiste peintre ne parle plus,

L’autiste peintre n’écrit plus

L’autiste peintre ne peint presque plus…

 

L’artiste peintre conserve dans sa demeure les toiles dont ils pourraient se séparer,  mais l’arrachement semble insupportable : se séparer de son passé ?  Sentiment de vide une fois les toiles décrochées ?

 

Il essaie de vendre de petites toiles faîtes sans âmes, mais abordables : pourquoi vouloir créer ce qui se vend facilement, en sacrifiant ce que l’on ressent ? Artiste et mercantile ? Artiste compromis ? Rejet du prestige ?

 

L’artiste est épanoui lorsqu’il ose spontanément entreprendre sans chercher à plaire à tout prix. Narcissique sûrement… Faut-il s’aimer, faut-il aimer pour pouvoir créer ?… Tellement heureux, joyeux, positif devant la toile aboutie et de toute beauté : la belle délivrance !

 

À fleur de peau, bien souvent, impulsif, agressif, peignant dans la douleur, baignant dans le désarroi, le désespoir, la tristesse, le doute et avec cette angoisse permanente d'être rejeté. L’autiste peintre se sent-il exclus, décrié, car tout simplement, pas suffisamment cité sur papier glacé…

 

L’autiste peintre n’entend pas,

L’autiste peintre ne voit pas,

L’autiste peintre ne parle pas,

L’autiste peintre n’écrit pas

L’autiste peintre ne peint presque pas…

 

Son lieu de vie, son autre boulot pour bouffer, son atelier, son chevalet, ses œuvres inachevées ne lui conviennent plus, ce ne sont plus des béquilles mais des boulets : cette fidélité inconsciente frein son évolution : dépendance affective  ?  Peur prétexte ? Faut-il déconstruire le passé ou faut-il l’utiliser pour avancer ? À quoi bon fumer, boire pour oublier et finalement ne rien changer…

 

Son silence sonne comme un couperet, comme s’il devait sans cesse faire des croix sur ses passions, ses illusions. Se voyant vieillissant et très souvent incompris, l’artiste doit se sentir adoré, vénéré pour profiter de toute volupté, toute ardeur, tout partage, tout plaisir et superbement créer…

 

L’artiste souhaite plus que tout, la reconnaissance. Pourquoi vouloir se fermer, ne plus s’intéresser, ne pas écouter, refuser les mondanités et a fortiori fuir le succès mérité et rester toujours en retrait dans le déni de la réalité ?…

 

L’autiste peintre panse doucement ses plaies grâce à la venue de l’été et la bienveillance de son amour secret, retrouve peu à peu l’apaisement, le désir, la confiance en soi, et s’ouvrira de nouveau à la vie, pour enfin un jour être reconnu par ses pairs et être magnifiquement exposé…

 

L’autiste peintre n’entend pas,

L’autiste peintre ne voit pas,

L’autiste peintre ne parle pas,

L’autiste peintre n’écrit pas

L’autiste peintre ne peint presque pas…

 

Ghislaine Bras

 



 



Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • J'aime ce texte...(il est "tellement vrai....) !!!!

  • Tout est affaire d'entraînement Carl...

    C'est vrai Ghislaine qu'il faut savoir aussi rompre l'isolement pour justement ne pas finir seul.

    Beau week-end à vous trois.

     

     

  • Brigitte vous avez bien traduit mes lignes : l'"artiste" devrait autant que faire se peut rester ouvert à ceux qui l'aime et a fortiori dans les moments difficiles.... Il faut accepter les mains tendues.
  • Très beau texte Ghislaine, plein d'intérêt. Je pense qu'il faut relativiser, tenter de vivre sa "passion artistique" sans pour autant se laisser enfermer, dévorer par elle, toujours "créer" avec un plaisir égal sans chercher à plaire à n'importe quel prix, rester soi-même et rester ouvert à ceux que l'on aime et qui nous aiment, leur sincérité et leur réconfort dans les périodes de doutes et de découragements, hélas trop nombreuses, sont une aide précieuse.

    Pas facile la vie d'artiste...

    Très beau Carl sur la photo, le chapeau te va à ravir !!!

    Dur, dur la vie d'artiste 

  • 100 % d'accord avec toi Carl, il faut davantage dire aux oeuvres qu'on les aime, -même en appuyant simplement sur "apprécie" c'est une super bonne idée !- et tout cela donnera davantage de tonus et de pêche aux auteurs !

    Amitiés

  • J'entend Danielle et je comprend tout à fait la mise entre parenthèse d'un artiste en pleine création... Je crois que tout cela parle à Carl également. Mais je constate que certains d'entre eux s'isolent dans les périodes de non création. Pas facile d'être un artiste, pas facile je sais bien ; on ne peut toujours être dans l'euphorie. Et forcément ,on traverse tous de périodes de doutes.

    Puisse ces mots aider les artistes à éviter de rentrer dans la déprime, leur dire qu'autour d'eux il y a des personnes qui les aiment et qui croient en eux...

     

    Amitiés

     

  • Un très beau texte Ghislaine ...et aussi interpellant .
    En fait ... Ou se trouve parfois la barrière en l'artiste et l'autiste ?
    Car quand il est emporté par sa création l'artiste peintre
    est dans son monde , dans sa bulle comme un autiste .
    Et alors
    L’artiste peintre n’entend pas,
    L’artiste peintre ne voit que sa toile et ses doigts,
    L’artiste peintre ne parle pas,
    L’artiste peintre n’écrit pas
    L’artiste peintre crée ...... et le reste du monde n'existe pas. 
    Amitié 
     
This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles