Un monde sans art, est un monde qui cesse de respirer.
L'art et l'homme ont été intimement liés dès l'aube des temps, dès la pré et proto-histoire.
Souvent je repense aux grottes de Lascaux, magnifique expression des hommes par l'art rupestre.
J'ai eu la chance de les visiter, il y a longtemps, dans les années 1980,c'était Lascaux II, déjà, la copie à l'identique des grottes dont lepublic ne pouvait plus voir l'originale, pour la préserver d'une maladie qui se développait sur les parois..
J'ai été saisie, face à cette beauté, cette réalisation d'il y a40.000 ans, avec les moyens du bord imaginés déjà par les hommes, face àdes représentations dont on ne connaît pas encore toutes lessignifications ni les symboles.
La fresque s'adaptait à chaque relief des parois de la grotte, donc desdénivelés, les tons chauds cernés de noir, tout prenait vie, comme sion assistait "en réel" à une scène de chasse...
Un grand moment d'art, face à nos ancêtres, une rencontre qui reste gravée en moi encore aujourd'hui.
L'arttranscende l'homme, l'art donne à voir, l'art surprend, l'art posequestion, et l'artiste a un rôle de catalyseur, de philosophe, detroubadour, de rassembleur...et devrait d'abord être un homme libre...
Où commence l'art, où s'arrête-t-il, est une autre grande question, etles critiques, savants, philosophes de l'art ne sont même pas souventd'accord entre eux. On ne peut l'enfermer dans une définition, il est aussi de l'ordre d'un certain mystère.
La vie a besoin d'art, l'être humain estlui-même art, par la façon dont il fonctionne déjà, et si l'artdisparaissait, l'être humain serait réduit à bien peu de choses...
Plus que jamais, nous avons besoin de l'art, surtout en temps de crise, pour résister à l'apathie et à la résignation.
L'art est une respiration, au coeur de l'humain.
Pascale Eyben
Commentaires
Un grand merci à toi, Claudine, pour ton commentaire et ta visite, qui témoignent de ton intérêt pour l'art.
C'est vrai que nous ne sommes pas tous pareils devant l'expression artistique, mais chacun possède en lui, une petite flamme qu'il peut transmettre, d'une manière ou d'une autre, parfois d'ailleurs, (et même souvent), à son insu...
Je te souhaite un excellent week-end. Cordialement,
Pascale
Tu as tout à fait raison Pascale, la vie a besoin d'art. Il faut se laisser surprendre par sa beauté et puis essayer de la traduire .... avec art. Cela n'est pas donné à tout le monde et souvent, j'envie les mains savantes. Merci pour ce beau texte.
Chevaux gravés, grotte de Chauvet, Fr.
Merci pour ce beau cadeau!
L'art rupestre paléolithique, qui s’est développé à travers l’Europe, de l’Oural à la péninsule Ibérique, de 40.000 à 11 000 ans avant J.-C., me touche particulièrement. Dans des galeries, souvent profondes, ces grottes témoignent de chefs-d’œuvre du génie créateur de l’homme et du premier art humain pleinement maîtrisé.
C'est aussi l'héritage de témoignages exceptionnels d’une tradition culturelle et d’illustrations remarquables d’une étape significative de l’histoire humaine.
la main de l'homme tendue vers la main de Dieu