Une très vieille légende, "Entre vrai et faux-semblant, jeu et hors-jeu, fiction et réalité ". Un comédien-fétiche légendaire. Et des milliers de fans... d’une comédie qui a fait recette !
La légende a plus de 20 ans. Elle raconte l’histoire d’un personnage de théâtre imaginaire qui est impatient de rencontrer son auteur et son acteur pour naître au monde. Le voilà soudain qui crève le rideau et toute notion de logique. Et atterrit sans ménagements dans la dure réalité. Du théâtre ou de la vie ? Les abonnés au non-sens, réveillez-vous, vous aurez la part qu’il convient de rire incompressible et de compassion immense pour ce personnage si dérisoire et si humain ! Il y a aussi le machiniste des lumières qui ne cesse d’intervenir en paroles muettes, comme à une répétition. Un allumeur de réverbères ? Une chose est sûre, le régisseur n’a rien d’un "deus ex machina". Au contraire, le pauvre André est assailli d’injonctions contradictoires ! Andros... l'homme?
L’acteur impuissant et terrifié se réfugie dans sa réalité : un petit coussin, son doudou d’enfance que le personnage envoie par-dessus bord à la moindre occasion ! Enfant, dîtes-vous. C’est bien de l’imaginaire de l’enfant qu’il s’agit ! Le personnage derrière le personnage imaginaire, derrière l’auteur, derrière l’acteur est un clown, sorte d’enfant éternel dans ses 6 ou sept ans. Juste avant que l’âge de raison ne cueille sa fraîcheur et son innocence. Homme, petit homme, "Homme, tu es tout petit, petit homme, ta tendresse a raison, ta raison n'atteint pas le haut de tes trois pommes" I love you! D'un balai, il a fait une rapière!
Petit homme … Il affronte vaillamment d’autres personnages imaginaires, joue aux cartes avec le roi Lear, rencontre peut-être Maeterlinck au bord des limbes, mais ne dit rien à ce sujet. Va fièrement donquichotter le hasard, rencontrer le temps – Maeterlinck, encore ! L’Amour aussi, tant qu’à faire ...et sept milliards d'êtres humains réunis sur une même scène, l'instant d'une performance inédite et d'une pièce unique dans l'histoire du théâtre.
Eve Bonfanti et Yves Hunstad, auteurs-comédiens singuliers sont bouillants d’humour à chaud et de finesse. « On vous expliquera après le spectacle », répète l’homme qui a caché ses boucles sous une coiffe moyenâgeuse, à la dame du troisième rang qu'il n'a de cesse de taquiner! Comme Raymond Devos? Pourquoi une dame, d’ailleurs ? On l’attend le comédien, avant le spectacle, de longues minutes, presque trois quarts d'heures, rodage du nouveau théâtre Saint-Michel oblige..., on leur pardonne, c'est leur spectacle d'inauguration. Et il finit par venir, à coup d'applaudissements, comme une vedette attendue. On l’attend aussi après le spectacle, puisqu'il avait donné rendez-vous à la dame du 3e rang! Il se passe de longues minutes, presque trois quarts d'heures, mais il ne viendra pas. Quelques mots à Eve Bonfanti, et les voilà repartis pour d'autres tournées... On emporte avec soi les fils précieux de l'illusion théâtrale et le souvenir d’un cadeau ingénu, jeté à tous vents.
Un spectacle à résonnance poétique universelle qui n’a pas vieilli d’un cheveu ! Vous aurez raison d’y aller ! Et peut-être, de devenir fan vous-même!
http://www.fabriqueimaginaire.com/index.php?page=news
Théâtre Saint-Michel Salle Culturelle Saint-Michel ASBL
Rue Père Eudore Devroye 2 1040 Bruxelles - Belgique
Administration Téléphone : 02 737 04 44 info@theatresaintmichel.be
Direction et Artistes associés à la programmation Thibaut Nève et Cédric Juliens Téléphone : 02 737 04 42
Commentaires
En tournée en NOVEMBRE !
LA TRAGEDIE COMIQUE
Prix du meilleur spectacle étranger à Québec
DU VENT DES FANTOMES
AU BORD DE L’EAU
Le 22 novembre 2013 à La Manekine (Pont-Sainte-Maxence, France)
En tournée en DECEMBRE !
Et encore... en DECEMBRE !
La Fabrique Imaginaire sera en Résidence de création et d’écriture au Théâtre de Cusset, Scène Régionale d’Auvergne avec « L’Heure et la Seconde » (création avril/mai 2015 au Théâtre Varia-Bruxelles)Bonjour, EVE. Bonjour, Yves. Juste un salut du fond du coeur, une émotion três grande, sincère et débordante, à partager avec personne. Je vous ai suivi partout et je suis heureux de vous rencontrer!. À bientôt.
António Setas
ne ratez pas leur prochain spectacle: "Au café du port"
Quand un bal tango fait tanguer l’imaginaire…
Au café du port est un bar perdu au bord de l’océan d’une Buenos Aires imaginaire où des femmes et des hommes se croisent, se rencontrent parfois, entre poésie, rêverie, amour, séduction. Et solitude, jalousie, nostalgie aussi. Des danseurs de tango, un garçon de café clownesque et un enfant des rues à la peau noire, trouvent un certain réconfort auprès de la chanteuse et de l’orchestre qui joue tous les soirs dans ce lieu intemporel.
A l’heure où le revival tango est à l’oeuvre à Bruxelles, ce spectacle plaira au grand public. Les amateurs plus avertis y trouveront l’atmosphère archétypale d’un tango qui a gagné ses titres de noblesse, loin des débuts provocateurs et explicites des danses nées à la fin du XIXème siècle, dans les bordels des quartiers populaires de la capitale argentine.
Au rythme du répertoire des années 30, le Bruxelles Aires Tango Orchestra a retranscrit et réarrangé des chansons de Carlos Gardel, du tango nuevo d’Astor Piazzolla, mis en mouvement par la danseuse Elisabeth Mullier et son collectif de six danseurs. Quelques compositions de Josselin Moinet, porteur du projet, agrémentent cette fiction musicale mise en scène par Eve Bonfanti. C’est donc avant tout le timing régulier des chansons, qui a imposé son séquençage toutes les trois minutes à la mise en scène, riche de mille petites trouvailles.
Il se dégage du café du port une ambiance chaleureuse et une vraie sympathie de ce collectif intergénérationnel, de 7 à 60 ans.
Par Céline VERLANT
www.demandezleprogramme.be, publié le 24 octobre 2012
Bientôt 2 représentations de "Au café du port"
au centre culturel d'Uccle
le mardi 24 septembre à 14 h ou le 25 septembre à 20h15.
.
Yves Hunstad commence le théâtre en 1971 dans une troupe amateur, le Théâtre de l’Echiquier. En 1975, il entre à l’INSAS en interprétation dramatique. A sa sortie, il joue notamment dans des mises en scène de Philippe Van Kessel, de Jo Dua, et de Moshe Leiser. Il s’essaie aussi à la mise en scène, et se consacre à la recherche théâtrale sur l’écriture d’un spectacle et le jeu.
Il travaille au centre dramatique de Reims où il joue dans Un deux trois, spectacle de Mario Gonzales, mis en scène par M.F. Duverger et en 1983, il réalise sa première mise en scène, Les couronnes du Roi, création collective pour enfants. Parallèlement au travail de comédien et de metteur en scène il écrit son premier spectacle Hello Joseph !.
Amateur du détail de la vie, curieux, observateur délicat, il écrit Gilbert sur Senne en 1985 pièce dans laquelle il jouera en 1986, au Théatre de l'Atelier à Bruxelles.
Aujourd’hui, Yves Hunstad tourne dans ces trois pays avec son dernier spectacle, Du vent et des Fantômes créé en 1998.
Yves Hunstad, auteur de théâtre et metteur en scène, est avant tout un acteur masqué qui s'est consacré à la création de personnages inventés à partir d'improvisations.
Dans ce terrain d'expérimentation jaillissent deux pièces Hello Joseph et Gilbert sur scène, également primées pour l'écriture et l'interprétation.
En 1988, Eve Bonfanti et Yves Hunstad écrivent ensemble La Tragédie comique. Elle en assure la mise en scène, et lui le jeu. Cette création, qui connut un grand succès aux Bouffes du Nord à Paris, reçut le prix du meilleur spectacle étranger au Québec et connut plus de cinq cent représentations jusqu'en 1966. Ce spectacle marque le début d'un travail commun.
Eve et Yves inventent ensemble Le Diable, l'amour et la mort, spectacle épique sur les mythes de l'amour et du théâtre.
En 1997, ils éprouvent le désir, tout en continuant le roman de l'acteur et de ses combats, de se retrouver vulnérables et démasqués à égalité avec un troisième personnage, le public. C'est ainsi que naît Du vent… des fantômes qu'ils écrivent et jouent ensemble en 2007 notamment.
Depuis 1998, une nouvelle pièce Au bord de l'eau ou Pique-nique au théâtre est en cours d'écriture.
Comme pour Du vent… des fantômes, Eve et Yves vont écrire et inventer Au bord de l'eau en étroite collaboration avec le public lors de résidences d'écriture. Au cours de ces périodes d'écriture seront organisées des représentations particulières, à l'issue desquelles les spectateurs auront l'occasion de partager et échanger avec les auteurs-acteurs des impressions et des idées.
2008, il met en scène Voyage avec Eve Bonfanti. 2008 il joue dans sa pièce La tragédie comique co-écrite avec Eve Bonfanti et m.e.s. par Eve Bonfanti au Théâtre de l'Ouest Parisien.