Tout le monde y pense à la retraite.
Oublier les petits inconvénients de la vie : ne plus se lever tôt, avoir le temps de bricoler, de flâner dans son jardin, dans les magasins, de se promener tranquillement dans les champs ou dans les bois. Rêver les congés hors saison, les sorties la semaine quand il n’a pas trop de monde. Aller au restaurant, au cinéma, au théâtre, à la piscine. Regarder les catalogues d’évasion, de vacances, les beaux hôtels le long des plages de sable fin. La douce chaleur du soleil assis avec un bon verre, lunettes de soleil et grand chapeau.
Que la vie va être belle mais c’est sans compter sur la réalité parfois toute autre. La famille qui s’approprie votre temps, les petits enfants qui grandissent, les gardes qui s’ajoutent les unes aux autres avec toujours le plaisir de les voir évoluer..
Le grand bonheur d’être disponible mais parfois fatigué. Les petits soucis de santé, les problèmes domestiques qui se donnent la main, l’informatique qui s’en mêle, la voiture à changer.
Le plaisir de vieillir… je n’en suis pas certain mais se plaindre serait de mauvais goût, dans ce monde cruel où l’on sépare les enfants de leurs parents. Indigne de l’humanité de notre époque.
J’ai donc l’âge de la retraite. Réjouissance, champagne, souhaits et vœux à volonté.
Joyeux anniversaire.
Commentaires