Beatrice Rana Babar le roi des éléphants en habit vert, créé en 1931 par Cécile et Jean de Brunhoff, est bien un des favoris des tout-petits depuis de nombreuses générations. Quatre millions d'exemplaires des albums vendus avant 1939. Le monde des éléphants est un monde paisible et rassurant. Emmenez les moins de sept ans en compagnie de Céleste, l’épouse du roi Babar et leurs adorables enfants, Pom, Flore, Alexandre et Isabelle. La ballade contée sera mise en scène et en musique, avec talent par la comédienne belge Zidani et la douce et charismatique Eliane Reyes au clavier.
D’autres activités pour les enfants seront également prévues. Il y aura le spectacle Jazz for Kids, et de nombreux ateliers de découverte des instruments organisés comme chaque année en partenariat avec l’ASBL ReMuA. Ce sont plus de 300 musiciens,en dessous de 30 ans qui seront mis à l’honneur. Thomas Enhco et Béatrice Rana, mais bien d’autres tout aussi surprenants, comme Seong-Jin Cho, Benjamin Grosvenor, Justin Taylor, Jean Rondeau ou encore Vassilena Serafimova. « Une palette internationale aux talents multiples », au palmarès déjà bien fourni. Cette septième édition accueillera aussi les lauréats du concours Supernova, un concours qui déniche les jeunes prodiges belges en musique de chambre, en collaboration avec la VRT, le Festival de Wallonie et le Festival van Vlaanderen. Ce remake musical de la cultissime comédie musicale du début des années 1960 suffit pour attiser notre curiosité d’aller voir ce qui se passera au lever de rideau. A l’époque, il s’agissait de présenter en chanson de variété la misère des quartiers new-yorkais, en particulier pour les immigrés portoricains. Aujourd’hui, les musiciens et les arrangeurs ont gardé cette trame en prenant les paris d’en faire un remix swing. - Le prix du Public au Concours Reine Elisabeth 2017
Le concours Reine Elisabeth innovait cette année puisque c’était la première édition consacrée au violoncelle. Le lauréat ayant remporté le Prix du Public, donnera son concert au Studio Flagey. Ivan Karizna, né en 1992, est originaire de Biélorussie. vit en France depuis 8 ans, où il étudie au Conservatoire National. L'art, les livres et surtout la musique sont sa passion. Ivan Karizna à étudié à Minsk, mais il n'y était pas très heureux, la Biélorussie est un pays isolé, il n'avait aucun contact avec le monde musical européen, et pour lui, il est difficile d'être un artiste dans ce pays : il n'y a aucun soutien ni du gouvernement, ni des gens en général. Il essaie d'y retourner le plus souvent possible pour y donner des concerts, et faire passer un message, c'est sa responsabilité, sa mission en tant que musicien, transmettre le sens et la beauté de la musique. Son instrument avec lequel il ne fait qu'un, est essentiel pour lui. C'est un artiste remarquable par la qualité de sa musicalité.
Portrait d’Ivan Karizna, Prix Musiq3 du Public au Concours Reine Elisabeth 2017 « Touch », permet enfin aux enfants, en particulier, de découvrir les instruments par le toucher, lors de ces trois jours de liesse musicale annuelle à la fin juin et au début juillet, qui marquent depuis sept ans, la clôture de la saison. |
Commentaires
Flâneries musicales au festival Musiq3 2017
Vendredi 30 juin
The Bach Touch has started, la musique vibre en toutes lettres sur l’écran comme un musicogramme ! Thomas Enhcoest lui-même au clavier dans Eclipse pour débuter le Concert d’Ouverture. Très belle surprise. Léger, mélodieux et bien construit.
Ensuite, le Concerto en fa mineur pour Clavecin est réarrangé à coups de maillets magnifiques! Après un joyeux glockenspiel le Largo marche à pas comptés sur des pizzicati de marche royale. Le marimba de Vassilena Serafimova, est pris d’une volubilité insatiable. Les diabolos sont lâchés. La grâce des gestes de l’instrumentiste souligne la virtuosité de diabolos en fête! L’orchestre du festival sous la conduite de Shirly Laub mettra le feu de la Saint-Jean au coeur du Concerto en la mineur pour 4 claviers BWV 1065 de J.S Bach, une retranscription d’une œuvre de Vivaldi. La superbe cadence à 4 pianistes et ses glissements de tonalités est aussi émouvante que l’effeuillage d’une innocente marguerite. Après le feu, le velours des claviers fait alliance avec les violoncelles pour conquérir le ciel. Pour les Romances sans paroles de Mendelssohn, quatre pianistes sur un seul instrument, 8 mains : Beatrice Rana, Florian Noack, Partrick Leterme et… Thomas Enhco! Le beau gosse préféré du Festival !
More about Thomas and Vassilena :
https://bachtrack.com/fr_FR/critique-thomas-enhco-jerome-pernoo-vas...
Toutes les vidéos
http://concert.arte.tv/fr/collections/le-festival-musiq3
Le live des trois jours de liesse! sur ARTE
Photos du festival
Les 703 Billets de Deashelle:
https://artsrtlettres.ning.com/profiles/blog/list?user=29982r2s64qm0
Page de Deashelle et ses billets culturels VIP: Opéra, Théâtre, Musique classique, Expos, Cinéma, Lectures…Le"Top of the CHARTS" d’Arts et Lettres, plus de 94.000 vues
Le dernier de Juin:
La rentrée à BOZAR: Mais que nous réserve Septembre 2017? ... En at...
Publié le 29 juin 2017 Vues : 61
https://artsrtlettres.ning.com/profiles/blogs/la-rentr-e-bozar-mais-...
Du vendredi, 16/06/2017 au jeudi, 29/06/2017 Otello à Liège!
Publié le 23 juin 2017 Vues : 151
Le premier MuCH Waterloo Festival, un bouquet de talents virtuoses....
Publié le 20 juin 2017 Vues : 136
Le premier MuCH Waterloo Festival, un bouquet de talents virtuoses....
Publié le 18 juin 2017 Vues : 86
NI DIEUX NI MAITRES MAIS DU ROUGE - De et avec Eric Boschman DU 07/...
Publié le 16 juin 2017 Vues : 143
Grand concert de la Régionale A Cœur Joie de Bruxelles sous la dire...
Publié le 15 juin 2017 Vues : 715
LA PROMESSE DE L'AUBE au théâtre le Public DU 16/05/17 AU 24/06/17
Publié le 14 juin 2017 Vues :67
La captation de Mephisto! Au théâtre du Parc. Merci à Fabian Finkel...
Publié le 12juin 2017 Vues : 23
"La mer est innocente" coproduction au théâtre de la Clarencière
Publié le 6 juin 2017 Vues : 188
Le dernier de Mai:
Noûn Poèmes d'Amour et de Révolte à Louvain-la-Neuve (Ferme du Biér...
Publié le 25 mai 2017 Vues : 82
Festival Musiq'3 2017 en direct de Flagey
#32 : Thomas Enhco Trio - Fireflies
Thomas Enhco Trio : Thomas Enhco (piano), Jeremy Bruyere (contrebasse), Nicolas Charlier (batterie) Benjamin Ribolet (ingénieur du son) Programme : The Outlaw - You're Just a Ghost - Träumerei - Train de Nuit - Awakening, into - Wadi Rum - Soulmate (to Lea) - Morning Blues - La Fenêtre et la Pluie - Ballade pour un Esprit Nocturne - Boumboumboum, intro - Open Your Door - Choral Du 30 juin au 2 juillet, le plus rock des festivals classiques prend ses quartiers à Flagey, au Marni et à l’Abbaye de la Cambre, pour trois jours de folie musicale avec près de 50 concerts et 200 artistes. Pour sa 7ème édition, le Festival Musiq’3 met à l’honneur les claviers, sous la thématique «TOUCH», en référence aux touches de claviers mais aussi à l’émotion que peut susciter la musique.
Festival Musiq'3 2017 en direct de Flagey
#21 : Beatrice Rana - Bach : Variations Goldberg
Beatrice Rana (piano) Programme : J.S. Bach, Variations Goldberg, BWV 988 Du 30 juin au 2 juillet, le plus rock des festivals classiques prend ses quartiers à Flagey, au Marni et à l’Abbaye de la Cambre, pour trois jours de folie musicale avec près de 50 concerts et 200 artistes. Pour sa 7ème édition, le Festival Musiq’3 met à l’honneur les claviers, sous la thématique «TOUCH», en référence aux touches de claviers mais aussi à l’émotion que peut susciter la musique.
Festival Musiq'3 2017 en direct de Flagey
#31 : Chostakovitch : Symphonie n° 15
Shirly Laub (violon), Boyan Vodenitcharov (piano), Marie Hallynck (violoncelle), Vassilena Serafimova, Alexandre Esperet, Carlo Willems (percussions), Sara Tan (danse) Programme : Dmitri Chostakovitch / Victor Derevianko, Symphonie n° 15 en la mineur, op. 41 Du 30 juin au 2 juillet, le plus rock des festivals classiques prend ses quartiers à Flagey, au Marni et à l’Abbaye de la Cambre, pour trois jours de folie musicale avec près de 50 concerts et 200 artistes. Pour sa 7ème édition, le Festival Musiq’3 met à l’honneur les claviers, sous la thématique «TOUCH», en référence aux touches de claviers mais aussi à l’émotion que peut susciter la musique.