Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

La philosophie personnelle

                                                           

Propos à Nicole Duvivier

 

Depuis l'Antiquité, des penseurs ont répandu leurs idées sur les façons dont il faudrait se comporter pour vivre bien. Ils voulaient rendre les hommes sages. On leur a donné le nom de philosophes.

Au cours des siècles, leurs disciples ont exprimé leurs conceptions individuelles dans un langage tellement complexe que seuls des initiés y ont accès. Faut-il le regretter ou peut-on se passer de la philosophie?

Chacun est doué d'intelligence, réfléchit avant d'agir s'il doit poser des gestes incertains.Parfois l'urgence le presse; la précipitation peut fausser le jugement, il apprend à s'en méfier.

En France et ailleurs dans le monde, de bons vivants ont élaboré d'innombrables avis savoureux que l'on a surnommés proverbes. Ils sont emplis de bon sens mais ils viennent rarement à l'esprit de ceux qu'ils devraient aider et qui agissent alors spontanément, ayant a acquis des valeurs et des croyances qui les guident.

 

Éric Hamel pensait que l'homme ne devient que ce qu'il est. Il parait évident qu'il a hérité de caractères qui le conditionnent et qu'il lui est difficile de modifier complètement. Il voudrait ne plus mentir ou résister à la colère. Chasser le naturel, il revient au galop!Souvent, il ne renonce pas pour autant à changer ses réactions quand il ne les approuve pas?

On a prétendu que vivre bien est un art. Heureux sont ceux qui, ayant peu de besoins,apprécient constamment, dans l'exaltation ou la joie, les sublimes beautés qu'ils découvrent dans la nature.

Après s'être longtemps émerveillés en comprenant les lois régissant l'harmonie, s'ils se sont plus à méditer, ils ont admis que la vie est une grâce et ils s'appliquent à demeurer sereins en se rapprochant du néant.

30 mars 2014

 

 

 

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • "L'esprit est prompt et la chair est faible" disait quelqu'un. Il est intéressant de noter que toutes ces anciennes maximes datant de l'antiquité sont toujours d'actualité. Nos sociétés modernes ont-elles donc autant évolué qu'elles veulent bien le dire?

    C'est dans tous les domaines que les chercheurs font usage d'un jargon que peu de gens comprennent. Mais il est vrai qu'au sujet de la philosophie, qui est finalement la science de l'homme, les chercheurs devraient se faire un devoir de traduire leurs cogitations en termes "humains".

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles