Profitant de sa dimension esthétique et de sa réalité historique, le domaine de Seneffe, est assurément le décor idéal pour la présentation d’une nouvelle édition de « La Nuit Musicale ».
Perle de notre patrimoine architectural, situé non loin de la périphérie bruxelloise, facile d’accès et synonyme de beauté, il réunit toutes les conditions nécessaires à l’organisation d’une manifestation de cette ampleur.
Construit entre 1763 et 1768 par l’architecte Laurent-Benoît Dewez pour Julien Depestre, homme d’affaires enrichi devenu comte de Seneffe et de Turnhout en 1767, ce bâtiment est un joyau qui abrite aujourd’hui le Musée de l’Orfèvrerie de la Communauté française de Belgique. La façade du logis, de style néo-classique, a été édifiée en pierre bleue de Feluy et d’Ecaussinnes. Elle est flanquée de deux longues galeries palladiennes à colonnes ioniques, qui abritent des statues et des vases sculptés à l’antique par Laurent Tamine, et conduisent respectivement à une chapelle et une conciergerie. La cour d’honneur est fermée par une grille en fer forgé qui s’appuie contre deux socles supportant des lions sculptés par Dubois. Le petit théâtre, parfait exemple de l’architecture néo-palladienne de la seconde moitié du XVIIIème siècle, accueille des concerts, des pièces de théâtre et des expositions. L’orangerie, autrefois destinée à abriter les orangers qui ornaient la cour d’honneur et les abords du château durant la belle saison, sert aujourd’hui de salle de concert, de séminaire, de conférence ou de réception. Le « jardin des trois terrasses » s’étend de la galerie droite à l’enceinte de la propriété. Le parc, aménagé en partie à la française et en partie à l’anglaise, s’étend sur 22 hectares; il comprend un grand bassin central et un étang orné d ‘une île romantique que l’on atteint en passant par une passerelle arquée en fer forgé.
Par l’intermédiaire du spectacle, l’occasion est belle de rendre hommage à la beauté de ce lieu et par conséquent aussi, d’attirer l’attention sur l’ensemble des efforts de rénovation et de conservation consentis au quotidien par les pouvoirs publics pour rendre à cet ensemble architectural son plus bel éclat.
Samedi 6 août 2011 de 18h à minuit
Rendez-vous au domaine du Château de Seneffe
La célèbre Nuit Musicale quitte Beloeil et fête ses 10 ans au somptueux domaine du Château de Seneffe. Le samedi 6 août, entrez dans la magie de cette soirée musicale unique. Imaginez votre balade entre les plus beaux trésors de Beethoven, Tchaikowski, Mozart, Brahms, Bach, Vivaldi, … au total, plus de 300 artistes vous attendent pour une centaine de concerts ! Ajoutez des centaines de figurants en costumes d’époque, des milliers de flambeaux, des découvertes gastronomiques … et en apothéose, un feu d’artifice magistral, vous êtes déjà dans l’univers féerique de la Nuit Musicale !
Au total, c’est plus de 300 artistes, répartis sur 10 scènes différentes, qui se mobilisent cette année encore pour assurer cette balade musicale prestigieuse à travers les plus grands airs de la musique classique. Etoiles du chant, de l’opéra, de la flûte, de la guitare, du piano, du violon… toutes s’harmonisent au firmament et vous proposent, l’espace d’une soirée d’enchantement, une balade musicale à la (re)découverte des grands espaces et des multiples coins et recoins des célèbres jardins du domaine. Durant toute une soirée, chaque lieu s’illumine au rythme des bougies et des notes de musique.
Voir en plein écran
Commentaires