de Gaetano Donizetti
***Après L’Elisir d’amore, Le Coq d’or et le diptyque Cavalleria rusticana & I Pagliacci***
Succès public considérable aujourd’hui comme hier, l’opéra de Donizetti Don Pasquale est une comédie sur le thème du triangle amoureux. Le compositeur s’y empare du style bouffe de Rossini, dont il emprunte la virtuosité et l’énergie, pour en extraire une « substantifique moelle » par son écriture limpide et sa verve toute personnelle.
Building Bridges, la représentation spécialement programmée par La Monnaie afin d’y accueillir des publics d’horizons variés, aura lieu le jeudi 20 décembre à 14 heures. Cette saison, le choix s’est porté sur Don Pasquale, sous la direction musicale étincelante d’Alain Altinoglu et dans une mise en scène de Laurent Pelly, un tandem qui avait déjà collaboré pour Le Coq d’or (2016) et Cendrillon (2011).
Avec son intrigue hilarante, ses personnages hauts en couleur et ses mélodies accrocheuses, la comédie satirique de Gaetano Donizetti est l’opéra idéal pour se mettre dans l’esprit des fêtes de fin d’année !
Voici plusieurs saisons que La Monnaie se propose de rassembler différents publics lors d’une représentation spécialement prévue à cet effet. Ainsi, aux côtés de spectateurs payant le tarif plein, sont accueillis à cette occasion, des groupes fragilisés (associations et institutions du secteur social et personnes bénéficiant d’une allocation sociale), des élèves (ayant participé à un workshop ou à une introduction ciblée), des étudiants, des artistes et des professionnels du spectacle. Le tout à des tarifs privilégiés.
Building Bridges a été aménagé dans cette optique tant par le choix d’un après-midi de semaine et d’un horaire particulier commençant à 14:00, doublé d’un tarif exceptionnel (10, 15 ou 20 € pour des places qui coûtent de 99 à 159 €). Il s’agit d’une initiative qui s’ajoute à d’autres menées dans le même sens, comme les répétitions ouvertes, les accès à prix réduit aux représentations publiques, les projets participatifs, les workshops et ateliers de chants…
Le choix de Don Pasquale – première parisienne en 1843 – souligne la préoccupation de La Monnaie de faciliter l’accès à un public pour lequel franchir les portes d’une maison d’opéra constitue une démarche peu ordinaire.
En tant qu’institution culturelle bruxelloise pleinement consciente de la très grande diversité urbaine et des défis sociétaux propres à l’époque, la Monnaie s’engage à donner à tous une occasion de découvrir l’opéra, prouvant ainsi que cet art est manifestement accessible à tous.
Building Bridges illustre les valeurs humanistes qui sous-tendent les différents programmes de La Monnaie développés depuis les années 90 pour les écoles, les jeunes, les familles et les groupes précarisés.
...Impossible de résister à cette musique qui fuse, riposte, caresse, enjôle, tourbillonne, se teinte de nostalgie parfois. Confié à la direction d’Alain Altinoglu, ce délicieux et festif épilogue de l’année est mené tambour battant par un Laurent Pelly dont on connaît le penchant pour le rire.
Crédit photos © H. Segers
Commentaires
Alain Altinoglu, Anne-Catherine Gillet, Danielle de Niese, Lionel Lhote, Michele Pertusi, Théâtre royal de La Monnaie
Demain, le monde de Don Pasquale sera mis sans dessus dessous, au propre comme au figuré, non seulement par l’ingéniosité de Norina mais aussi par un salon très mobile… https://bit.ly/2E5V20l
... Depuis le malencontreux blocus de notre réseau par Facebook en octobre dernier, le meilleur moyen de partager ce billet ou d'autres publications, c'est par email, ou sur les autres réseaux.... Twitter, Linkedin , Google plus, Tumblr, Stumble upon, ...
Mieux encore: se faire membre d'Arts et Lettres ( c'est gratuit ) et utiliser vos adresses email... et les fonctions de partage offertes par ce réseau! Au passage, n’hésitez pas à déposer un commentaire!