"L'homme à la découverte de son âme" est un ouvrage du psychiatre et psychologue suisse Carl Gustav Jung (1875-1961) paru en 1934. L'un des horizons essentiels que nous ouvre la lecture de cette oeuvre est celui des "projections". La projection est le phénomène selon lequel un individu imprime sur un sujet ou un objet du monde qui l'environne une tonalité psychique qui est un trait de sa vie intérieure.
L'être humain est doublement relié au monde dans lequel il vit: par la pereption, d'une part, par la projection, de l'autre. La projection est ce que l' individu investit dans le monde, les mirages, les chimères de l'esprit qu'il plaque sur l'objet et qui en interdisent bien souvent la perception. La projection estompe, modifie, travestit la perception; elle peut même l'effacer pour se substituer à elle. Ces projections sont d'autant plus tenaces qu'elles ont pour origine l' inconscient.
Une autre notion étudiée dans ce texte est celle de l' "archétype", c'est-à-dire une structure mentale innée. C'est une sorte de "Gestalt" (forme), une sorte d'image de l' instinct. Ces archétypes forment l'architecture mentale de base d'un individu. Mais le plan archétype de l'être n'est pas immuable. C'est un plan vivant, évoluant avec l'âge du sujet.
Commentaires
Je suis assez dubitative concernant tout ce qui relève de la psychiatrie.
Une méfiance instinctive. Et aussi de tristes expériences personnelles.
Navrée. Rolande