"Ah ! Si tu excuses tout l'monde !", me dit, en souriant, hier matin, sur ma tournée, une cliente (très sympa, au passage) qui, final'ment, manifeste, à chaque fois que je lui porte du courrier, son énervement (spontané) parce qu'elle reçoit des factures ... ou parce qu'elle doit aller chercher un recommandé au bureau de poste et faire la file ... ou parce que des gens salopent le trottoir à peine deux heures après que des gars de la commune aient nettoyé ...
En fait ...
Je lui parlais d'un ami qui était arrivé à un certain endroit, où je me trouvais (avec d'autres amis), en vue d'une répét' pour un futur spectacle. Il était accompagné de sa femme. Et ... il avait avoué qu'il avait eu un peu d'mal à trouver l'endroit, parce que le numéro de la maison n'était pas écrit sur le papier. Et ... dans la rue (assez longue, faut-il l'avouer) où nous nous trouvions, les habitations ne manquaient pas. A un moment donné, la femme de l'ami en question reprend le papier (avec l'adresse mentionnée) et lui montre ... le numéro de la maison, mentionnée, notée sur le papier.
Oui, y a p'têt, quand on survole l'évén'ment, sans l'avoir vécu, sans l'avoir vu, sans connaître la personne en question ... de quoi être déboussolé, en rire et dire : "désolé, avec moi, ça ne prend pas"
Ceci dit ...
Quand je me rappelle de la situation (que je racontais à ma cliente) ...
Le numéro de la maison, sur le papier, était mentionné au début. Suivi du nom de la rue. Comme les gens qui m'écrivent des lettres ou des cartes postales ou des factures au "81, rue Général Tombeur". Jusque là, rien à redire, tout se tient.
Mais quand je sais (aussi) qu'on lit, en général, de gauche à droite ... et que, bien souvent, les numéros des maisons se trouvent, sur les lettres ou les cartes postales, en fin de phrase ("rue Général Tombeur, 81", "rue de l'Ermitage, 46") ... et que le cerveau humain enregistre, en cours de lecture, la note finale ... et que, par conséquent, le reste peut nous échapper ... surtout quand on sait que le cerveau humain (ça fait partie de son biorythme ou de ses connexions) est sélectif ...
Et surtout, moi qui sais que l'ami en question est un gars sincère, honnête et distrait à ses heures (comme tout être humain qui se respecte) ...
"Ah ! Si tu excuses tout l'monde !"
J'ai bien entendu.
Par ailleurs ...
J'ai appris, comme tout l'monde, qu'ils étaient au moins 34 000, dimanche dernier, lors de la manifestation, à Bruxelles, contre le séparatisme.
Par ailleurs ...
Une échevine, à Ixelles (commune où je travaille), a eu la bonne idée de créer un calendrier avec des photos de coins typiques de la localité ... recueillies grâce à un concours où pas mal de gens avaient l'opportunité de participer en envoyant leurs photos ... j'ai parcouru ce calendrier, et j'ai vu des photos très très belles, très très réussies, artistiqu'ment parlant.
Par ailleurs ...
C'est l'anniversaire de ma maman, aujourd'hui.
Commentaires