Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

journal de bord, jeudi 9 juin 2011

Une observation (parmi tant d'autres, je suppose) ...

 

Avant-hier, quand je suis passé, après le boulot, au bureau de police, afin de déclarer le vol (en tournée) du fameux paquet sous mes yeux ...

 

J'étais assis sur un banc. Je v'nais de me présenter à l'accueil. J'attendais qu'un agent vienne me chercher pour la suite de l'histoire.

 

Je décompressais. Pour tuer le temps (ou ... pour tenter de le passer convenablement), je regardais autour de moi, les affiches préventives collées au mur (y en avaient).

 

A un moment donné ...

 

Je reconnais une "affiche préventive" contre les violences physiques ... que j'ai déjà vue, notamment, à la Gare Centrale, sur le quai, quand je prends le train direction Charleroi, le vendredi.

 

Y a une photo (en noir et blanc) tout au d'ssus. Qui nous montre, d'abord, à l'extrême-droite (de la photo), une femme, qui croise les bras, qui porte une chemise ouverte, et dont le regard est ... triste. A gauche (de la photo, toujours), un homme (plus flou), qui baisse la tête et pose ses bras sur un radiateur.

 

Ce que j'en déduis, en regardant cette photo ...

 

La personne battue, c'est la femme. C'est pas un hasard si la photo la met bien en évidence.

 Le bourreau, c'est l'homme. C'est pas un hasard si on le montre en arrière-plan. En flou. Difficile de dire si, lorsqu'il baisse la tête, c'est parce qu'il s'en veut d'avoir "battu sa femme" (ou violée, ou simplement ... giflée) ou s'il s'apprête froid'ment à r'commencer ses méfaits.

 

Toujours est-il que l'image est bien rendue. Très explicite. A mon sens.

 

Et cette information, évidemment, a tout à fait sa place dans un bureau de police.

 

Je me permettrai juste d'ajouter ...

 

Si je devais donner mon avis sur la photo ...

 

Je dirais : on peut même aller plus loin.

 

Je ne me content'rais pas, sur cette "affiche préventive", d'une photo. Mais de ... deux. A côté de celle qui existe déjà, j'en plac'rais une s'conde. Exactement la même que la première. Sauf que ... sur cette autre photo, je mettrais un homme (qui croise les bras, dont la ch'mise est ouverte) à l'extrême-droite et une femme (qui baisse la tête, pose ses mains sur le radiateur). Oui, j'inverserais les rôles aussi. Ca donn'rait encore une vue plus égalitaire de cette horreur que représente la violence physique.

 

Il n'y a pas que des femmes battues.

Les hommes battus, ça existe aussi, même si on en parle moins.

Le sexe faible ne se situe pas systématiqu'ment du même côté.

 

Sans oublier les violences morales (déclenchées par des hommes ou des femmes) qui déclenchent des violences physiques. Mais là, on entre dans un autre débat.

 

Ceci dit, j'approuve le principe clair des "affiches préventives". On n'avertit jamais assez.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles