Hier, à Soignies, sur la Grand'Place, juste à côté de la collégiale, y avait un concert "gratuit" de Michel Jonasz.
C'était franch'ment pas mal. Ca dégageait.
Et je reste objectif. Je n'accroche, a priori, ni à la voix de Michel Jonasz, ni à sa musique "jazzy" qui, bien que dynamique, capte ma sensibilité, mais n'emporte pas mon coeur. Bon, ça ne se commande pas, tout ça.
J'ai quand même assisté à un beau spectacle. Hyper pro. Et ... dans son rapport avec le public, il est sympa, le Michel. Il s'est laissé pousser la moustache (eh oui). Autour de lui, sur scène : un pianiste, un batteur. PLus : deux autres chanteurs qui viennent renforcer la prestation de la vedette, qui l'accompagnent superbement dans plus d'un morceau, qui chantent parfois seuls (Michel, pendant ce temps, boit son p'tit verre d'eau à l'arrière).
Les spectateurs restaient debout, sur la Grand'Place. Y avait, heureus'ment, de l'espace entre les gens. Certain(e)s avaient pris leur tabouret pour vivre confortablement le spectacle.
Bref ...
On pouvait même danser durant les morceaux, sans craindre ceux ou celles, à l'arrière, de ne pas être contents.
"Dites-moi, dites-moi, mais ... qu'elle est partie pour un autre que moi ... mais pas à cause de moi ... dites-moi ça, dites-moi ça"
Tiens, je n'ai pas entendu cette chanson ... de Jonasz.
"On allait au bord de la mer ... avec mon père, ma soeur, ma mère ..."
Celle-là, aussi, à mes yeux, manquait au programme.
Mais ... ce n'est pas une critique. Quand un artiste a pas mal de morceaux dans son répertoire, il doit faire un choix quand il preste. Surtout que ... y a toujours des limites de temps (dans un spectacle). Simplement : ces chansons (que Jonasz n'a pas reprises) sont plus en accord avec ma sensibilité.
Les joueurs, les amateurs de blues, présents à ce concert, auront un autre éclairage. Eux se seront sentis rassasiés du début à la fin. Et je ne leur donne pas tort.
En attendant ...
Des drapeaux de toutes les couleurs flottaient entre les clochers de la collégiale.
Commentaires