« L'amour de la poésie » (1929) , d’Eluard : ce "livre sans fin" est dédié "à Gala", la compagne du poète.
Nous retrouvons dans les premiers poèmes du recueil l'inspiration amoureuse qui avait embrasé la fin de "Capitale de la douleur".
Maintenant, l' amour a exorcisé l'univers contre les puissances malfaisantes et rendu "la confiance dans la durée". Dès lors vivre est possible, tout est possible: "Mes rêves sont au monde/Clairs et perpétuels/Et quand tu n'es pas là/Je rêve que je dors je rêve que je rêve."
Apparaissent alors quelques-uns des plus beaux poèmes d' amour de la poésie française, tel "Je te l'ai dit: "Je te l'ai dit pour les nuages/Je te l'ai dit pour l'arbre de la mer/ (...) Je te l'ai dit pour tes pensées et tes paroles/Toute caresse toute confiance se survivent."
Cependant, cette vision d'un monde transparent et amical, suscité par l' amour, ne saurait, de même que l' amour, être immuable, assurés, possédée définitivement. Aussi le recueil contient-il à côté des clairs poèmes du bonheur nombre d'autres poèmes où le désespoir a retrouvé son ancienne puissance.
Mais, au fond même de l'amertume, le poète reste constamment passionné, conscient de l'urgence qu'il y a à exprimer les révoltes encore muettes: "Entendez-moi/Je parle pour les hommes qui se taisent/Les meilleurs."
Commentaires
Paul Eluard, un grand écrivain
que l'on toujours plaisir à lire et à relire.
On mettra entre parenthèse "L'ode à Staline" (1950)
Le recueil d' Eluard est "L'amour la poésie", non "L"amour de la poésie", et le lapsus en dit long !
Quant à Gala, elle est la compagne d' Eluard de 1917 à 1921, puis la maîtresse de Max Ernst (sans divorcer d' Eluard), puis enfin la compagne de Salvador Dali depuis 1928.
Il parle certes, mais surtout il touche...
Merci pour ce rappel d'un tout grand poète...
J'aime cet "entendez-moi - Je parle pour les hommes qui se taisent"
Et "les révoltes qui se taisent" qui n'attendent d'un signe léger pour éclater ! A l'adolescence, ce sont des paroles qui percutent et que l'on n'oublie jamais.
Silence alors puisqu'ils se taisent , les meilleurs...
"La Gloire est née sans ailes ; il faut qu'elle emprunte celles des Muses quand elle veut s'envoler aux cieux".
Chateaubriand
Hélas , cela n'a . pas empêché Gala de devenir la femme de Dali ,en passant par Ernst. Complexité de la vie .
A l'école alors, en classe, qui s'appelait poésie, la 5ème latin-grec, mon professeur de grec en était passionnée, d'Eluard, et nous avons longuement pu découvrir,apprécier, commenter ses poèmes fabuleux.
Merci pour cette page!