Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

HISTOIRE COURTE 13. (première partie)

BILAN...

 

J'ai les yeux clos et il m'est impossible de soulever les paupières, ni d'ailleurs de bouger même le petit doigt! Pourtant tous mes sens sont en éveil. Je suis réveillé d'un sommeil que j'ai ressenti comme intense.

 

Je ne souffre plus, mais j'ai le souvenir d'un mal si aigu, qu'il m'a fait sombrer dans des profondeurs dont j'émerge doucement.

 

C'est étrange, je ne panique pas, il me semble que tout est bien, je vais lentement revenir vers la vie. Et si ce n'était pas le cas? Quelle importance...

 

J'entends Juliette, elle parle doucement, à sa soeur je crois. Il me semble reconnaitre la voix de Chantal. Ont-elles peur de me réveiller qu'elles chuchotent ainsi?

 

C'est pourtant par ses murmures que j'apprends qu'il y a trois mois que je suis réduit à l'état de légume...

 

Un repos forcé!

 

Je songe qu'il est heureux que le retraité que je ne veux pas être ait tout de même jugé bon finalement de prendre un stagiaire qui rapidement est devenu un associé.

 

Je ne me fais pas de soucis, Maxime aura été à la hauteur.

 

Je me suis attaché à ce garçon qui s'est révélé être un juriste brillant, non seulement pour ses capacités mais surtout pour son caractère et sa maturité exceptionnelle. Je prends un réel plaisir à travailler à ses côtés et égoïstement je souhaite que cela dure le plus longtemps possible. Il est vrai que malgré mes 72 printemps, je me sens comme un jeune homme... Enfin jusqu'il y a 3 mois!

 

Un léger bruit, c'est la porte de la chambre qui s'ouvre, je crois? Et oui puisque voilà enfin des paroles distinctes... C'est la voix virile de mon frangin. Alors Juliette comment va-t-il aujourd'hui? Toujours pas décidé à revenir parmi nous?

 

Alors, dans un gros effort, j'essaie encore de soulever mes paupières et cette fois, cela marche!

 

Paul penché vers moi reçoit mon regard, comme dans un réflexe, je referme les yeux et m'efforce à l'impassibilité malgré ses appels répétés. Je l'entens affirmer au toubib appelé, il a ouvert les yeux j'en suis certain! Je me sens bien tout à coup et j'ai envie de dormir et de ne plus les entendre...

 

Quelques heures plus tard, j'émerge à nouveau, je suis bien conscient, je ne rêve pas. J'entends la voix de ma femme et celle de mon frère et leurs propos me font rapidement comprendre qu'il existe ou a existé entre eux une intimité que je n'ai pas soupçonnée!

 

Mon jeune frère et ma femme... Pourquoi pas! C'est drôle je ne suis pas choqué et je ne ressens aucune douleur... Juliette, l'ai-je jamais aimée? Désirée certes, mais aimée?

 

Elle a été une femme très représentative et une mère tout à fait convenable. Elle me voulait et aussi elle voulait être Madame H....

 

Il y a un peu plus de 30 ans que je l'ai épousée après mon divorce d'avec Danielle, ma si jolie hôtesse de l'air!

 

Danielle, j'avais été subjugué par sa légèreté, sa façon de ne surtout pas prendre la vie au sérieux, son regard amusé sur mes défauts, ma façon de me servir des femmes, elle n'était dupe à aucun moment et c'est donc moi qui l'ai logiquement été.

 

Danielle ne jugeait personne, c'est ce qui me l'a fait aimer! A cette époque j'avais une sainte horreur de tout jugement, j'avais coutume de dire "Personne ne me connait et tout le monde me juge! Cela me dégoute" et ces paroles n'étaient pas une boutade mais l'expression d'un malaise profond. Et puis le jugement négatif de mes parents avait parlé en sa faveur!

 

Depuis qu'une après-midi, rentré plus tôt que prévu, j'avais surpris ma chère maman en compagnie de mon cousin Georges dans une attitude qui ne laissait aucun doute, je ne supportais plus que l'on puisse exiger de moi une moralité que je ne trouvais pas chez eux!

 

Il y avait un bout de temps que j'étais au courant des frasques paternelles, et je dois bien avouer que je n'avais pas été choqué outre mesure! Je pensais que maman ne croyait pas aux ragots et qu'elle préférait ne pas envisager ce qui lui déplairait, je n'imaginais pas un seul instant qu'elle puisse rendre à son mari la monnaie de sa pièce et qui plus est avec un homme à peine plus âgé que son fils! Mais j'ai bien dû l'admettre ma mère était une femme, encore jeune et très séduisante et sa vie elle voulait aussi la vivre, nous étions alors pourtant 10 ans avant ce fameux mai 1968...

 

J'ai donc épousé Danielle, nous avons pendant cinq années été merveilleusement fous, inconscients et joyeux et puis un jour l'ennui s'est installé et elle n'a pas supporté. Elle s'est donc mise à me tromper quasi avec chaque commandant de bord lors des escales qu'elle avait choisies de plus en plus lointaines. Heureusement nous n'avions pas d'enfants et trois ans plus tard nous avons fini par divorcer à l'amiable.

 

J'ai alors beaucoup travaillé, mon associé et moi-même étions réputés comme les avocats les plus brillants de notre génération, notre compte en banque était confortable et tout ce qui était féminin et s'ennuyait dans le milieu bourgeois qui était le nôtre ne demandait qu'à nous céder, bref c'était la belle vie! Ou pltôt c'était bien imité, mais bien vide!

 

C'est après quelques années de cette vie de patachon, que dans un mariage très mondain, j'ai rencontré Juliette. Mes parents l'ont tout de suite adorée et moi j'étais fasciné par sa jeunesse, j'allais avoir 40 ans et elle 22!

.......

J.G.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Une vie de patachon devenu un légume! Bien ficelée ton histoire!  "Déconnecté"....mais tout à fait lucide, le septuagénaire sait encore observer et détricoter les relations humaines. Quand son passé frappe à la porte de sa mémoire de conquérant débridé!!..... Vivement la suite!

  • Alors, en voilà une NOUVELLE !!! Tu n'as pas que la poésie à ton arc.
    Amitiés

    Anne

  • Coucou Jacqueline ,

    J' attends la suite avec l' impatience que tu devines ! 

     Chouette idée que celle d'imaginer les pensées d'un  homme " déconnecté " pendant un  moment ...

    Vivement demain !!

    Belle journée ! Amitié, Nicole

     

     

  • Bilan intéressant, même à l'âge de 72 ans ! Apparemment, la vie ne cesse de lui réserver des surprises ! Je suis impatiente de connaître la suite. Merci Jacqueline pour cette histoire courte bien captivante !

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles