Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

FRANCE...Ma douce...

France, ma douce, ma belle, ma tumultueuse!

Fière et rebelle, soumise mais jamais prise...

Je ne sais pas quand, ni comment et si cela tient à la première bouffée d'air respirée? Logiquement, je ne crois pas...

Mais d'où vient alors ce sentiment qui me colle à la peau? Est-ce le fait de naître sur un territoire ou bien d'y revenir et de s'en imprégner? Est-ce partie de soi, est-ce dans les chromosomes? Pourquoi?

La terre est grande et belle, je n'en connais que peu ou beaucoup... C'est toujours une question de point de vue et de moyens, mais aussi toujours je compare! Alors pourquoi ne pas comparer à son pays, celui de ses ancêtres, de ses origines? Mais nos origines sont-elles celle que l'on croit? Ou bien se forge-t-on ses origines en se fondant à ce qu'on aime! Tout n'est-il pas une question d'amour?

On peut être subjugué par le Grand Canyon, être amoureuse de New-York, mais l'amour avec un grand A, c'est Paris la superbe, avec ses avenues larges et majestueuses, sans rien de pompier, tout en finesse, en esprit, en modernisme cartésien, en classicisme spirituel!

Paris un soir de printemps au bord de la Seine, c'est aussi beau que l'Arno un soir lourd de l'été de Florence, mais c'est plus léger... L'est-ce plus? Certainement non! Mais c'est Mon Paris, celui où la chance nichée dans le malheur d'une guerre m'a fait naître! Celui que j'aurais choisi entre tous! La ville où l'esprit et l'amour se rejoignent...

On n'est pas raisonnable quand on aime. Il faut excuser ce vocabulaire sans doute excessif.

Quittons Paris alors, et flânons à travers douce France...

De Bretagne en Provence, d'Honfleur à Chamonix! Avec un détour pour Chartres et sa dentelle, pour le cloître à Moissac, pour la sobriété de Reims et l'humilité parfaite des abbayes cisterciennes! Retrouver l'espace d'une heure la foi de son enfance dans la pureté froide et étoilée d'une nuit de Noël en Provence éthérée par le chant pur des petites soeurs de l'abbaye du Thoronet...

Et puisque nous sommes en Provence, restons-y.

Quoi de plus doux que ces coteaux où le vin murit au soleil? Quoi de plus âpre que cette terre rouge et rocailleuse? Quoi de plus accablant que ce lourd soleil, cette chaleur écrasante ponctuée par le cri des cigales? Quoi de plus délicieux que ce ciel si pur, cette végétation généreuse? Quoi de plus sauvage que ce Mistral réveillé qui glace et nettoie? Quoi de plus chantant que cet accent qui traverse les temps et ravi l'oreille de la nordique que je ne veux plus être?

Chaque coin cache ses merveilles pour retenir plus longtemps, l'amoureux impatient parti à ta découverte!

Oh France, pays de mon enfance, de mes premiers regards conscients, toujours émerveillés...

J.G.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Très bel hommage vibrant envers un pays que j'aime car il est celui de mes ancêtres.

    Oui, l'air y semble plus léger. Toute mon enfance de frontalière le ressentait au plus secret de moi. Et ce sentiment ne m'a jamais quittée.

     

    De là l'impression d'être l'éternelle étrangère dans le pays où je suis née et où, jamais, je ne me suis sentie "chez moi". Il aurait suffi de quelques Kms cependant. Oui, il m'est arrivé d'écrire : "Je voudrais rentrer chez moi" qui exprime cette immense nostalgie du pays perdu.

     

    Heureusement, comme le dit Raymond, il y a les vacances et le Sud Ouest adoré où, sans même le chercher, j'ai retrouvé des traces d'ancêtres communs. Le "hasard" n 'existe pas.

    D'errances en errances le monde cependant nous paraît appartenir à tous. Bien loin de cette ridicule "frontière linguistique" n'est-ce pas Chris. ? Pourquoi pas un "mur" tant que nous y sommes.

    Merci Jacqueline pour ce texte vibrant d'amour.

  • Trés   beau avec un brain de nostalgie ..Mais il ne faut pas .........................Là ou l'on   se trouve c'est que la Providence nous y a placé pour accomplir quelque chose ....mais quoi?? On  n'a pas toujours la réponse  .Je te comprends moi qui suis de la Dordogne (avec du sang Belge )  vià ma grand mère  paternelle je redescendrais bien  dans mon sud ouest ................heureusement qu 'il y a les vacances .

      Le nord  pour un Camarguais  commence à  Avignon ,   tout est relatif  vois-tu ! Et que le midi commence dans le Morvan ,selon la  ligne de partage des eaux  .La Wallonie est riche  en nature !

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles