Portement de ma mère, le magnifique texte de François Emmanuel est porté (osons la formule) à la scène par Julien Coene. L’acteur devient le passeur de l’auteur. Tel un funambule, le comédien donne chair, présence et sensualité à ce troublant moment intime qu’est l’enterrement de la mère. Convoqués, les multiples souvenirs se déclinent en une myriade de sensations.
Un moment si personnel et cependant tellement universel. À vivre vraiment.
François Emmanuel est né à Fleurus (Belgique) le 3 septembre 1952. Après des études de médecine, il s’intéresse d’abord à la poésie et au théâtre (adaptation et mise en scène).
Un séjour de plusieurs mois au Théâtre Laboratoire de Jerzy Grotowski sera déterminant pour la suite de son travail d’écriture.
À partir de là (publication de « Femmes Prodiges » en 1984) il en vient progressivement à l’écriture romanesque. Parmi les derniers romans, La Passion Savinsen a obtenu le Prix Rossel et La Question humaine traduite dans dix langues a fait l’objet d’une adaptation cinématographique (réalisation : Nicolas Klotz).
François Emmanuel partage aujourd’hui son temps entre l’écriture et son métier de psychothérapeute. Il est membre depuis 2004 de l’Académie de langue et de littérature françaises de Belgique.
Portement de ma mère,
poèmes, Éditions Stock, janvier 2001. La Question humaine, récit, Éditions Stock, 2000. Réédition chez Le Livre de Poche, N°15361. La Passion Savinsen, roman, Éditions Stock, 1998.
http://www.theatrepoeme.be/spectacles.php?shortcut=spectacles_PortementdemamredeFranoisEmmanuel
Commentaires
Photo de François Emmanuel: © John Foley
J'ai réservé ce spectacle le 21 novembre .