Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Exposition du 19 décembre au 13 janvier 2013 : collectif d'artistes dans le cadre du 25 ème anniversaire d'Alzhermer Belgique ASBL.

L’Espace Art Gallery a le plaisir de vous présenter du 19/12 au 13/01/2013 l’exposition  évènement comprenant : un collectif d’artistes dans le cadre du 25ème anniversaire d’Alzheimer Belgique A.S.B.L.

 

Vernissage évènement le 19/12/2012 de 18h30 à 21h30 et qui sera agrémenté d’extraits de Musique Celtique interprétés par la harpiste Françoise Marquet. Et l’exposition du mardi au samedi inclus de 11h 30 à 18h 30.

 

Espace Art Gallery 35 rue Lesbroussart 1050 Bruxelles. Ouvert du mardi au samedi : 11h 30 à 18h 30. Et le dimanche sur rendez-vous. GSM : 00 32 497 577 120

 

Les artistes présents sont : Claudine Celva (Be) photographies, Marc Jallard  (Fr) peintures, Solange Onesta alias Sapphyre (Fr) peintures, Laure Neuts alias NikiNeuts (Fr) peintures, Patricia Normand (Be) peintures, Micaela Giuseppone (It) peintures, Yves Guillaumond (Fr) créations numériques et Andrée Van Leer (Be) sculptures.

 

La pratique des arts permet l'expression des joies, des douleurs et des peines. Cette A.S.B.L. souhaite défendre ses valeurs en mettant en œuvre tous moyens d’entraide pour soulager les familles et les proches du malade. Diffuser toute information sur la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés. Favoriser le dépistage précoce de la maladie. Promouvoir la qualité des soins à domicile et en maisons de repos et de soins. Promouvoir la création de structures adaptées. Organiser des formations à propos de la maladie d'Alzheimer. Sensibiliser les pouvoirs publics à cette pathologie lourde et aux besoins spécifiques des malades et de leurs accompagnants. En Belgique, actuellement, on compte 400.000 patients Alzheimer. Dans les années à venir ce chiffre risque d'augmenter.

 

 

Claudine Celva photographies

 

Chimiste, elle est responsable des laboratoires dans une école secondaire (APLL).

 

Elle a suivi durant plusieurs années des cours d’art dramatique, de déclamation, de diction, de chant, de solfège, de violon à l’académie de La Louvière (1968 à 1974).

 

Elle est animatrice et comédienne scientifique depuis 2000. Elle a animé plusieurs ateliers d’éveil aux sciences pour la maison de la laïcité de La Louvière mais aussi pour le SPJ, le Pass à Frameries, le centre scientifique de l’ULB de parentville à Couillet, UMons,…

 

En 2005, elle a participé au festival d’automne des sciences au château de Seneffe chapeauté par Monsieur Busquin commissaire européen pour la recherche scientifique avec un atelier d’histoire des sciences où elle incarnait madame Lavoisier. Elle a écrit et interprété une pièce « Le repos de Madame Lavoisier » pour le printemps des musées en 2006 dans le dit château.

 

Passionnée de photographie, elle a appris les techniques de la photographie argentique et numérique avec les photographes Véronique Vercheval, Vincent Chiavetta et Alain Breyer.

 

Depuis le mois de septembre 2012, plusieurs expositions ont vu le jour :

 

-         « Portraits » à Neufvilles en octobre et novembre 2011 à Uccle dans les établissements de Marie immaculée,

-         « Scientifiquement poétique » exposition sponsorisée par l’université de Mons (UMons) pour le printemps des sciences le 24 et 25 mars à l’hôtel de ville de Mons, le 27 et 28 avril 2012 à tour et taxi pour les jeunesses scientifiques de Belgique et à la bibliothèque provinciale de La Louvière du 11 octobre jusqu’au 22 décembre 2012,

-         « Portraits d’un homme » exposition de photographies argentiques en noir et blanc du 29 avril 2012 jusqu’au mois d’octobre 2012 pour l’asbl « Alternative » dans le projet : « j’ai un peu d’avance »,

-         « Regards et robes habités » exposition qui aura lieu à l’Espace Art Gallery à Bruxelles du 19 décembre au 13 janvier 2013,

-         « Homo Faber » exposition sur l’Homme et son outil pour le compte d’un organisme syndical. (CSC) en vue du congrès national en 2013 à Arlon.

 

 

 

Marc Jallard peintures

 

« Pour lui, raconter une histoire c'est accumuler les codes en leur laissant leur indépendance. C'est renvoyer ses propres ambiguïtés dans le regard des autres. Aussi, des enluminures kitch des photographes Pierre et Gilles aux scènes troublantes des peintres Klossowski ou Balthus, Jallard met ses références au service d'alibis et d'incertitudes. Dans l'onirisme discret d'un allumeur de réverbère à la Saint-Exupéry il étouffe les cris d'une Belle de jour à la Buñuel.

Ses portraits sont des « gueules » glanées au catalogue de la Redoute, dans les pages de Télérama ou sur de vieilles photos de famille.

Avec un sens de l'humour grinçant Jallard décline la dérision dans une logique de l'absurde frontale comme une évidence.

Il manie une magie de transformiste en laissant au travestissement la force pathétique de la réalité.

Comme un écrivain qui vivrait avec ses personnages, Jallard cohabite avec ses portraits presque imaginaires et les dispose sans gêne comme on placerait harmonieusement et sans malice des roses dans un bouquet. »

 

Christophe Averty Artension n° 100

 

Ancien élève de l'école Boule, Marc Jallard se destinait à l'ébénisterie. Hasard de la vie, il est reçu au concours de la Manufacture de Sèvres où il devient dessinateur lithographe. De la céramique à la toile il ne lui restait plus qu'à franchir le pas. Ce qu'il fit progressivement.

Depuis il le dit avec modestie : "j'ai deux vies, la manufacture et la peinture"...

 

Solange Onesta alias Sapphyre peintures

 

"Tout d’abord ce qui la distingue de ses petits camarades peintres et plasticiens, c’est cette volonté de baroudeur. Sapphyre (Solange Onesta) est une femme d’énergie. Beaucoup de ceux qui la connaissent, vous parleront de « positivité » dans sa façon intransigeante d’aborder son Art.

D’autres resterons « soupçonneux » vis-à-vis de cet élan de générosité, d’autres enfin, mais ils ne sont pas légions, mais hautains dans les affaires, prennent l’artiste de « haut » à la manière de ces mondains qui pensent avoir entre leurs mains quelques pouvoirs décisionnaires… Et qui naturellement n’ont rien d’autre que leur indifférence à offrir à l’art.

Laissons voulez-vous, ses oisifs à leurs rêves coloniaux et pensons à Sapphyre qui sait de par son art éveiller la convivialité et la sociabilité. En conjuguant les arts plastiques au même temps vous serez étonné de vous surprendre. De ressentir dans ses œuvres, les impressions de ses voisins pécheurs qui viennent en famille la visiter lorsqu’elle ouvre son atelier au vernissage.

Il n’y a pas ici de langage social, mais bien cohésion de l’homme comme individu unique. Nous nous y reconnaissons.

Ce n’est pas le moindre de ses mérites de s’être installée là où les occidentaux ne mettent que trop rarement les pieds, dans un quartier chaleureux et humains qui en son temps fut brisé par le tsunami. Elle aime la fierté de ses pécheurs, et ses œuvres s’en ressentent comme autant de bouteilles à la mer. A nous d’en saisir une.

Les messages de paix sont loin d’être, ici, à Pondichéry, art négligeable. Alors pas d’hésitation, si vous passez dans le coin… Sûr Sapphyre vous accueillera à bras ouvert. Laissez-vous alors porter, c’est également une excellente conteuse.

Tout le plaisir est là, et c’est beaucoup."

 

Alain Chene

NikiNeuts peintures

 

« Après une formation chez Estienne et Esmod, je suis devenue graphiste puis Directrice artistique. J’ai dans le même temps développé ma recherche plastique. Depuis 2009, je participe à des expositions collectives. Entre abstraction et figuration, La danse, la mythologie, sont deux de mes sources d’inspiration. Je mets en scène une réflexion sur notre inconscient.

Mon univers est peuplé de personnages oniriques, tout à la fois animaux, hommes et dieux, possible expression du ça, du moi et du sur-moi. Je dessine directement sur la toile à l’encre de chine et applique mes couleurs, avec une prédilection pour la couleur fluo, symbole pour moi, de l’enfance avec sa fragilité et sa violence. Je termine par l’application d’enduits épais au couteau, pour que le geste se prononce davantage dans la matière.

Inspirée par Frida Kahlo, Louise Bourgeois, Francis Bacon. Je peins l’émotion brute (et brutale souvent), sans concession, voire avec excès.

 

Entre abstraction et figuration, je mets en scène une réflexion sur notre inconscient. Mon univers est peuplé de personnages oniriques, tout à la fois animaux, hommes et dieux.

 

Membre du groupe FIGURATION CRITIQUE depuis Octobre 2011 »

 

Patricia Normand peintures

 

D’origine belgo-écossaise.

 

Licenciée en droit, carrière d’avocate au Barreau de Bruxelles exercée pendant 12 ans.

Après une longue réflexion, repart vers des études artistiques et …

Académie des Beaux-Arts de Braine l’Alleud, cours dispensés par les professeurs :

- Alain Lambillotte et Michel Vanstraceele (recherches graphiques et picturales)

- Philippe Desomberg et Didier Leemans (sculpture) – cursus en cours

- Javier Fernandez (atelier des papeteries de Genval)

 

Diplômée de la section « recherches graphiques et picturales » de l’école des arts de

Braine l’Alleud en juin 2005. Installée à l’atelier 5 à Waterloo.

 

Expositions collectives à Braine l’Alleud, à l’Atelier des Papeteries de Genval, Atelier

5 à Waterloo. Participations au parcours d’artistes de Lasne, Rhode Saint Genèse, Waterloo. Expositions personnelles à la Commission Européenne, Banque BNP Paribas Fortis, et dans divers lieux privés.

 

Travail

 

Peinture sur toile ou papier, acrylique, gouache et collage. Après avoir travaillé les modèles vivants et les natures mortes, se tourne vers le paysage.

Développe petit à petit sa propre conception du paysage qui, s’émancipant, devient un réceptacle d’émotions, avec l’utilisation des diverses techniques et un goût pour la couleur, froide ou chaudement enveloppante. Le travail évolue, s’épure.

Matières et couleurs se déposent sur la toile, y pénètrent, s’y enfoncent et la couleur en ressort plus forte, plus authentique.

Les formes, l’intensité des teintes réinventent le paysage qui continue d’exister, imperceptiblement, subtilement.

 

Andrée Van Leer sculptures

  

Artiste dans l’âme, Andrée Van Leer a une sensibilité à fleur de peau et explore toutes les émotions.

Sculpteur de formation, elle travaille plus volontiers le fil de fer et le plâtre. Après avoir étudié les arts décoratifs à Bruxelles, elle suit une formation en décoration. Puis elle s’émancipe en suivant un cursus à l’Académie de sculpture de Woluwé St Lambert  de 1984 à 1998 pour rejoindre ensuite l’Ecole des Arts de Braine L’Alleud (de 2008 à ce jour).

Passionnée, généreuse, enthousiaste, à l’écoute de l’autre, elle essaime au travers de ces œuvres les sentiments qui jalonnent la vie (joies-peines, compassion ou sympathie, les tourments et les épreuves s’entrechoquent).

Les méandres d’une  vie se devinent dans les formes tortueuses de ses œuvres métalliques. Au fils du temps, les formes s’allègent, deviennent plus libres, aériennes,  aléatoires et s’ouvrent à la lumière.

Le temps semble suspendu, ne pouvant incruster sa patine sur les éléments nés d’une alchimie des sentiments et du vécu,  ne laissant qu’en filigrane les impressions premières.

Le plâtre finement travaillé donne un côté éphémère, et étale un éclat où se joue la lumière. Un clin d’œil au passage furtif d’une vie et du temps qui s’enfuit trop vite.

Un sentiment de sérénité et de légèreté est traduit  par la douceur apparente de la matière, lisse et fragile.

Les ombres projetées par la lumière filtrée laissent la porte ouverte à l’imaginaire, notre imaginaire, bien inaliénable et inestimable où l’on vient puiser d’autre force pour continuer son aventure.

Un pas vers la sagesse, quiétude souveraine comme le suave bruissement d’une respiration berçant  les sens sur de délicats accords et recueillant mille confidences….

Andrée manie l’humour  et l’auto dérision dans ses œuvres comme dans la vie. L’humour  qui aide chacun à devenir son propre maître, comme il en convient et son propre juge pour  n’en  être  que plus humain et plus accessible.

 

Et

 

Micaela Giuseppone peintures

 

Yves Guillaumond créations numériques

 

 

Et à titre d’information voici les quatre prochaines expositions:

 

-Titre : « La collection permanente à l’espace Yen »

Artistes : collectif d’artistes de la galerie.

Vernissage le 19/12/2012 de 18h 30 à 21h 30 en la galerie même.

Exposition du 19/12 au 03/02/2013 à l’Espace Art Gallery II.

 

-Titre : « Flux du temps »

Artistes : Dimitri Sinyavsky (Rus) peintures

Vernissage le 16/01 de 18h 30 à 21h 30

Exposition du 16/01 au 03/02/2013.

&

-Titre : « Sentiments et couleurs »

Artistes : Jim Aile (Be) peintures

Vernissage le 16/01 de 18h 30 à 21h 30

Exposition du 16/01 au 03/02/2013.

&

-Titre : « De la terre brute à la terre polie »

Artistes : Gilles Jehlen (Fr) sculptures

Vernissage le 16/01 de 18h 30 à 21h 30

Exposition du 16/01 au 03/02/2013.

 

Au plaisir de vous revoir à l’un ou l’autre de ces événements.

 

Bien à vous,

 

                                                        Jerry Delfosse

                                                        Espace Art Gallery

                                                        GSM: 00.32.497. 577.120

                                                        Voir:      http://espaceartgallery.be

 

Le site de l'Espace Art Gallery se prolonge dorénavant sur le Réseau Arts et Lettres à l'adresse: http://ning.it/KUKe1x

 

Vues : 296

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Commentaire de Espace Art Gallery le 7 décembre 2013 à 13:08

Billets de François Speranza, attaché critique d'art du réseau Arts et Lettres - Les billets sont publiés à l'initiative exclusive de Robert Paul, administrateur général d'Arts et Lettres.

 

http://artsrtlettres.ning.com/profiles/blogs/marc-jallard-du-grotesque-a-l-essentiel

Commentaire de Espace Art Gallery le 6 décembre 2013 à 13:35

Billets de François Speranza, attaché critique d'art du réseau Arts et Lettres - Les billets sont publiés à l'initiative exclusive de Robert Paul, administrateur général d'Arts et Lettres.

 

http://artsrtlettres.ning.com/profiles/blogs/les-couleurs-humaines-de-micaela-giuseppone

Commentaire de Espace Art Gallery le 6 décembre 2013 à 13:33

Billets de François Speranza, attaché critique d'art du réseau Arts et Lettres - Les billets sont publiés à l'initiative exclusive de Robert Paul, administrateur général d'Arts et Lettres.

 

http://artsrtlettres.ning.com/profiles/blogs/claudine-celva-quand-la-focale-noie-le-regard-1?xg_source=activity

Commentaire de Espace Art Gallery le 6 décembre 2013 à 13:33

Billets de François Speranza, attaché critique d'art du réseau Arts et Lettres - Les billets sont publiés à l'initiative exclusive de Robert Paul, administrateur général d'Arts et Lettres.

 

http://artsrtlettres.ning.com/profiles/blogs/francoise-marquet-entre-musique-et-legende?xg_source=activity

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation