Les faits, les courants, les théories s’y télescopent, au gré d’une sorte de flux continu, une litanie sans ennui ni monotonie, sans souci non plus ni de hiérarchie ni de chronologie. Un tourbillon vertigineux et où sans cesse surgissent des bifurcations, des ruptures, des relances.

Ce texte dru, contenant peu de ponctuation, a séduit Virginie Thirion par son ton à la fois sérieux et ludique, sa traversée sans pesanteur de questions capitales, sa fantaisie aussi.

Outre la condition féminine, qui est l’un des fils rouges de sa lecture, il y a "l’historique de tous les ‘mieux’ envisagés par l’humanité tout au long de ce siècle". Mais aussi, souligne la metteuse en scène, "l’échec des grands mouvements politiques européens", ou encore "les grands traumatismes du XXe siècle".

A l’origine du projet, Virginie Thirion a travaillé comme pour ses mises en scène précédentes dans l’échange d’idées et de propositions avec l’acteur - l’actrice en l’occurrence, et non des moindres.

Anne-Marie Loop, comédienne au théâtre et au cinéma, professeur à l’Insas, voix de radio et de dessins animés, fait sien ce texte hors normes. A la manière d’une Madame Loyal, elle décroche le rideau rouge de cette "Brève histoire du XXe siècle" pour révéler la scénographie simplissime et astucieuse de Sarah de Battice, avec son gradin à claire-voie, ses petits accessoires, ses fugaces mais puissantes projections. Et son chien placide comme témoin de ce voyage dans l’espace et le temps, de cet inventaire digressif où il est question de gaz moutarde et de papier hygiénique, du vote des femmes et du talent des hommes pour la franche camaraderie, de Buchenwald et de sexe tarifé par téléphone, d’enfant roi et de télégraphie sans fil...

La musique, discrète, d’Eric Ronsse, les lumières, subtiles, d’Eric Vanden Dunghen, habillent avec finesse ce monologue vertigineux porté en toute simplicité par une très grande actrice.

Bruxelles, Tanneurs, jusqu’au 31 octobre, à 20h30 (mercredi à 19h). Durée : 1h20 env. De 5 à 12 €. Infos & rés. : 02.512.17.84, www.lestanneurs.be