Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Lumière dans la Nuit des églises
Lausanne 24 mai 2014

Une conscience aiguë éveillée en Dieu dans un monde en rupture d’humanité. Une jeune femme juive au seuil de la mort vit d'une vie intérieure intense et moderne pour nos consciences d'aujourd'hui sa quête spirituelle avec une rigueur exigeante.
- Bouleversant de profondeur et d'authenticité. Etty était parmi nous par la ressemblance de l’actrice Anouk Juriens mais surtout de par le vécu du texte si bien porté de l'intérieur.

Tandis qu'à Bruxelles la bêtise destructive se déchainait, à Lausanne, c'était une consolation de voir jaillir la lumière de l'Esprit au milieu de la nuit. Un esprit qui s'éveille, vit et s’abandonne en Dieu peut éclairer des milliers d'hommes à la ronde et longtemps, très longtemps derrière lui comme un phare qui éclaire la direction du salut.

Hommage aussi à tous les défunts stellaires de nos familles éprouvées par la Shoah, qu'ils vivent pour l'éternité dans l'amour et la paix de Dieu.

 

Etty Hillesum

Mémoires juives

Etty Hillesum, jeune femme juive, est décédée dans le camp de concentration d’Auschwitz. Elle laisse un journal intime. Cent ans après sa naissance, deux comédiens et un flûtiste vous plongent dans « Une vie bouleversée ». Un spectacle méditatif en sept stations pour donner vie à un cheminement spirituel, avec la comédienne Anouk Juriens.

  • L’esprit saint, pl. Saint-François, Lausanne. A 20 h, 20 h 45, 21 h 30, 22 h 15 et 23 h.

Les écrits d'Etty Hillesum

Une écriture incisive et lucide, un amour de la vie incroyable... Le journal et les lettres d'Etty empoignent les passions à bras-le-corps

Etty Hillesum avait le projet de devenir écrivain. Elle considérait parfois son journal comme un travail préparatoire pour un roman. Ce journal et ses lettres sont devenus son œuvre. Elle y fait preuve d’une lucidité sans faille sur elle-même, sur les autres, sur les événements… Et ce qui aurait pu verser dans la complaisance narcissique est traversé par un humour tenace et une humilité remarquable.

En la lisant, on n’oublie jamais qu’Etty est juive, ni qu’elle se veut totalement solidaire de son peuple. Certes, elle n’évoque pas la synagogue et son parcours est résolument singulier. Il croise les évangiles, Paul, Augustin… Mais on aurait tort de vouloir en faire une chrétienne "clandestine". Avant de s’extasier sur ses pages les plus sublimes, il faut la suivre dans son long cheminement et entendre que l’expérience de la foi ne fait pas l’économie des tourments, des passions, mais au contraire demande qu’on les empoigne à bras-le-corps. Etty Hillesum n’est pas une « sainte nitouche », mais une femme qui a pris le risque d’aimer en plein vent, certaine que la force de l’amour serait chemin de vérité.

C’est pourquoi, tout au long de son journal, elle qui a ouvert grand ses bras et son cœur répète qu’elle reçoit plus largement encore. Elle ne cesse de rendre grâce pour la vie dont elle affirme qu’elle est " dans sa profondeur insaisissable, étonnamment bonne", même si la sauvagerie fait rage tout autour. Et sa gratitude la pousse à vouloir donner plus encore : "Toi qui m’as tant enrichie, Dieu, permets-moi aussi de donner à pleines mains", écrit-elle. Comme si elle avait engagé avec Dieu une course à l’amour !

 La quasi-intégralité des écrits d’Etty Hillesum a été publiée en français (dix des onze cahiers ont été conservés, le septième n’ayant jamais été retrouvé) : Les écrits d’Etty Hillesum, Journaux et lettres, Seuil, « Opus », 2008. Ils sont accompagnés de quelques lettres qui lui ont été adressées par ses amis ou sa famille, ainsi que de quelques autres la concernant.

Jean-François Bouthors, éditeur et écrivain, mars 2009

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Bonsoir Jacqueline et Solen.

    Merci de vos petits mots.

    Il existe aussi des Carnets de Etty.

  • Affectueuses pensées chère Rébecca .
    Je partage les commentaires de Jacqueline !!

  • La haine et la folie de certains hommes contre l'humanité font trembler tous ceux qui ont le coeur rempli de tolérance,    Jacqueline

  • Elie Wiesel ! Quel merveilleux écrivain !

  •  Chére Rébecca

    Je viens de refermer le livre «Le testament d'un poète juif assassiné»De Elie Wiesel. Je songeais à en parler.

    Etrange haine envers un peuple aimant la vie et la célébrant dans la joie, l'humour, le rire!

    Affectueuses pensées Suzanne

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles