Madrid (heure d’été)),
Extrait de "Etienne DRIOTON, l'EGYPTE, une passion"
.Nous sommes le 7 février 1946 Pierre Montet écrit à Etienne Drioton "Cher ami, le tombeau de Psousennès n'a pas fini de nous étonner. Il contient dans l'épaisseur du mur de calcaire une chambre funéraire qui est intacte..." C'était le tombeau du général Oundebaounded; Bien qu'il ne s'agisse pas d'un roi, sa momie avait été déposée dans un cercueil d'or..."
Samedi 10 octobre, de 10 h à 18 h 30. je serai à Cultura Pincevent avenue de l'Hippodrome à La Queue en Brie (94 France) Nous pourrons autour de cet ouvrage parler de l'Egypte et du parcours exceptionnel de ce grand savant qu'était Etienne Drioton.
Commentaires
Pour une visite virtuelle du Musée de Montgeron où est évoqué la carrière de cet immense savant http://baladeaumusee.e-monsite.com/
Si vous aimez l'HISTOIRE,
Si vous aimez l'EGYPTE
A LIRE, la biographie d'un grand égyptologue du XXe siècle.
A VOIR, A ECOUTER
https://www.youtube.com/embed/BnRN4kQeVng ...
"L'Essonne en auteurs, une Ville, des Livres"
Interview de l'auteure sur "Demain TV" par Emmanuel Couly
LORIENT "AU VENT DES MOTS" J'ai tout simplement oublié la date de la rencontre.
LE 8 AOÛT de 15 h 30 à 18 h 30
7, rue du Port 56100 Lorient
AOÛT, comme chaque année c'est le Festival Interceltique en Bretagne à LORIENT. Pour ceux qui aiment le folklore celtique c'est probablement la plus grande manifestation présentant danses et bagadou du monde celte !
Quelques uns d'entre vous y seront peut-être . et "peut-être aurai-je le plaisir de vous
rencontrer ! La Librairie "AU VENT DES MOTS", 7 rue du Port à LORIENT 56100
m'accueille de 15 h 30 à 18 h 30 pour parler de l'EGYPTE autour de mon ouvrage
"Etienne DRIOTON, l'EGYPTE, une passion" que vous connaissez un peu si vous avez consulté ce blog.
A bientôt donc "peut-être"
Oui, 'est vrai, une très belle exposition que j'ai pu admirer aussi au Grand Palais. Saviez-vous qu'Etienne Drioton lors de ces découvertes était Directeur Général du Service des antiquités, au Caire; Ainsi Pierre Montet l'informait immédiatement de ses découvertes. " Ainsi le 27 février 1939 il écrivait "Mon cher collègue, j'ai le plaisir de vous informer que nous venons de trouver le tombeau d'Osorkon II [...] deux salles au trois quart remplies par la boue qui a coulé par le trou des voleurs. Le dos d'un sarcophage émerge..." Mais quelques jours plus tard, le 17 mars il ouvrait une autre tombe royale, cette fois avec ses trésors ! ....Une belle aventure qui n'est pas terminée puisque les fouilles mettront au jour plusieurs autres tombes inviolées
! Je vais vers votre article sur Keystone
"Tanis, l'or des pharaons" fut une bien belle exposition au Grand Palais de Paris en 1987. Une découverte exceptionnle, malheusement éclpsée par le trésor de Toutankhamon.
Des photos d'époque furent diffusées par l'agence Keystone de Paris (Keystone dont je viens de publier un billet sur A&L).
QUE REPRESENTE CE CLICHE ?
Il est un peu sombre ici et pourtant c'est un document exceptionnel photographié par Etienne DRIOTON à Tanis dans le Delta du Nil, en 1945. L'équipe de Pierre Montet, inventeur des tombes royales, hisse hors de sa tombe le sarcophage du Général Oundebaounded. Il avait été inhumé il y a environ 3000 ans.
"... Bien qu'il ne s'agisse pas d'un roi, sa momie avait été déposée dans un cercueil d'or, le visage recouvert d'un masque façonné dans ce même métal. Le général était paré de superbes bijoux, de la vaisselle précieuse avait été déposée près de lui..." Extrait de "Etienne DRIOTON, l'EGYPTE, une passion" première publication de la biographie de ce grand égyptologue.