Extrait d'un recueil de textes divers et variés du Petit dictionnaire de l'amour (voir mes images) Certains textes sont des dialogues comme celui-ci très explicite.
Au café. Elle et Lui vivent ensemble depuis quelques temps. Ils aiment à s’appeler Chérie, Chéri.
Ils sont attablés et discutent.
Lui boit les dernières gouttes d’une bière. Elle est sensiblement énervée. Son café est devenu froid.
Lui : « …Ton ami, Jacques, ça va ? »
Elle : « Pas vraiment, il a des difficultés dans son boulot, ça bouffe sa vie privée et il en souf… »
Lui : « Eh! tu sais quoi. L’autre soir, on est allé au cinéma avec Sophie »
Elle : « J’ai essayé d’en discuter mais il est très pertu…»
Lui : « Après le film, on s’est retrouvé devant un verre, devine qui j’ai rencontré ? Emmanuel, mon copain des beaux-arts. »
Elle : « Dis-moi, tu m’écoutes ? »
Lui : « Oui, bien sûr ma chérie (pause). Tu sais ce qu’il m’a dit ? Il va faire une expo d’ici un ou deux mois de ses dernières sculptures.»
Elle : « Chéri ! Tu es où, là ? »
Lui : « Avec toi. Je ne voudrais pas manquer ça, on s’était pas revu …»
Elle : « Bon, là, ça suffit. Ça fait un quart d’heure que je te parle et tu n’es pas foutu de répondre à une seule de mes questions. »
Lui : « Quoi ? Qu’est ce qui y a ? »
Elle : « Ecoute-moi, tu ne sais que parler, parler, parler. On est ensemble oui ou non ? »
Lui : « Oui, absolument. »
Elle : « On croirait pas. J’ai l’impression qu’il n’y en a que pour toi aujourd’hui et ton copain Emmanuel. »
Lui : « Mais, je t’écoute !»
Elle : « Tu plaisantes, tu appelles ça écouter. Tu es un automate qui répond : oui, ma chérie, non ma chérie, ça va un moment… »
Lui : « Excuse-moi, et Jacques comment ça va ? » en pensée : « Merde…. elle vient de m’en parler, quel con. »
Elle, se levant : « Tu me FATIGUES, si tu savais à quel point !
Lui : « Attends…Chérie, je suis désolé. »
Elle : « S'il te plaît, un : cesse de m'appeler chérie à tout bout de champ alors que tu n'es pas foutu de me respecter, deux, écoute-moi au lieu de t’excuser. »
Ecouter, c’est capital,
C’est le début d’un échange, de l’amabilité.*
* l’amabilité : Qualité de celui qui est aimable, qui mérite d’être aimé.
Définition du dictionnaire de la langue française, Emile Littré
Commentaires
bonsoir Pierre,
merci pour votre appréciation qui me plaît bien... nerveuse, généreuse, ça rime bien avec rêveuse...
bonne soirée. Ariane.
bonsoir Gil,
bah non ! je tisse des liens mais les mailles restent fines, juste l'histoire de relier. Surtout ne pas perdre le taquin et l'espiègle sinon rien ne va plus.
bien à vous, Ariane.
Bonjour Ariane
Ne tissez pas trop tout de même, surtout pas à mailles trop serrées ... Je pourrais y perdre mon côté taquin et espiègle, et en liberté pour être pris dans les toiles tissées et ainsi pauvre prisonnier ...
Bonne journée. Amitiés. Gil
Bonjour Gil,
J’étais un peu absente, un peu loin mais et j’ai bien entendu cette demande d’acceptation dont je serais le témoin et même le garant à moins que je ne l’approuve pas. Bien sûr que je l’entends ! Je m’en empare et je la comprends. Parmi les fils qui chevauchent mes labyrinthes intérieurs, il y en a un que je préfère ; celui de la compréhension. Tendu par la bienveillance et je ne sais quel amour souterrain, ce fil tire de la pierre une forme d’humanité issue des plus lointains dédales dans lequel les bobines se font et se défont. Je suis une tisseuse.
Merci pour le prénom de légende qui garde pouvoir et grâce antiques.
Amitiés. Ariane.
Bonjour Ariane
J’aimerais que vous supposiez mon côté taquin et espiègle, survivance de l’enfance, ma préférence à jouer à cache-cache dans tout labyrinthe ou palais des glaces plutôt que d’être inquiet et paniqué d’un égarement dans le temps et de la voie qui mène à la sortie, mais aussi à la fin même du jeu. Votre prénom de légende garde pouvoir et grâce antiques de traverser le temps et ne pouvait que ramener chez moi cette part d’enfant, et me faire concevoir devenu grand d’autre Ariane, mine de rien, au tort renversé dans la proposition de l’inversion des rôles et à propos de multiples fils de la conversation des labyrinthes.
Dites-moi comme je l’imagine que vous m’acceptez tel et que nous puissions tour à tour faire bon usage de la parole qui sera le début du commencement d’au moins trois voies de sésame à la douceur des oreilles, et au cheminement des compréhensions …
Bonne journée. Amitiés. Gil
Etre à l'écoute , c'est une des plus belle chose ......superbe texte .
soba.
Ps: ce texte me fait penser au livre les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus.
Bonjour Rolande,
Elle resterra parce qu'elle a encore des choses à partager avec lui. Pour les femmes battues, je crois que la peur en premier les immobilise et les terrorise, après elles pourront quitter cet homme violent si on leur vient en aide et si elles comprennent que la violence à leur égard n'est plus l'unique solution. Pour les autres cas, il peut y avoir les enfants, l'argent, la peur de l'inconnu, la volonté de garder son confort, le fait de réduire l'amour à un simple contentement... En tous les cas, je vous souhaite un très beau premier mai, Rolande, avec plein de jolis brins de soleil. Ariane.