Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Discours prononcé à l'occasion de la " Première rencontre d'automne " ou le site Arts et Lettres décrit avec humour !

Cher Robert Paul,

Chers amies et amis,

 

Nous avons le grand plaisir de nous retrouver ce soir tous ensemble réunis afin de célébrer …l’Amitié.

 

Tout est parti d'une conversation téléphonique, un dimanche de septembre, entre Jacqueline Gilbert et moi ! Nous avions envie de nous rencontrer, je savais également que d'autres membres avaient envie de rejoindre Bruxelles, afin de rencontrer Robert Paul.  Nous avons alors décidé d'organiser une rencontre dans un restaurant bien nommé et connu de Jacqueline, proche de la célèbre galerie de la rue Lesbroussart.

 

Robert Paul y  fut favorable, le temps d’organiser tout cela et voici le résultat !!

 

Il est vrai que les membres éloignés géographiquement ne peuvent y participer. Mais l'activité sur le site, intense il est vrai, est déjà en soi un très beau cadeau offert par Rober Paul aux membres et offert par les membres à Robert Paul.

 

Certes nos échanges sont riches, cette rencontre est donc une parenthèse dans l'activité du site, mais elle prouve aussi que le site est plus que virtuel, il est aussi humain. A l'inverse d'autres réseaux sociaux que nous ne nommerons pas, il vit intensément de sentiments,  d'engagements,  la courtoise est aussi synonyme de convivialité et bien plus encore, car nous dépassons ici le virtuel.

 

Il suffisait de publier un beau billet et Robert Paul se chargerait de le propulser! Ce billet d’invitation est illustré par ce qui m'est cher au cœur :  les partenariats poésie-peinture , moi qui rencontrai la poésie ici, il y a un an, avec l’ Arbre de Vie, et le poème de Joelle Diehl . Ce fut le tout premier partenariat poésie-peinture Arts et Lettres, et,  je dois le rappeler, une merveilleuse aventure.

 

Pour ce billet, Jacqueline Gilbert créa un poème, " La rencontre d'automne " s'imposa, et l'aquarelle d'Adyne Gohy, qui sait si bien peindre la couleur des sentiments, fut choisie comme support à cette belle symbiose de talents et d'énergies.

 

Nul doute que cette rencontre sera suivie d'autres…

 

Mais, au fait,  qu’est -ce qu’un membre Arts et Lettres ?

La journée d’un membre Arts et Lettres ne ressemble en aucun cas à la journée d’une personne ordinaire…

Ordinaire ?

Oui, car être membre actif d’arts et lettres relève d’une activité à part entière !

 

Tout d’abord, prenez quelques mots,  bien pensés,  d’une bonne orthographe, quelques mots qui vous viennent à l’esprit.

 

" Evitez les  lolll , yes, mdr, gogogo et holà ! et hop ! ou tout autre borborygme facebeurkien ! "

 

Vous êtes poète ? Alors,  rien de plus simple :

Ordonnez ces mots , faites les chanter d’une musique bien rythmée, faites les danser sur des pas endiablés, ou laissez les filer doucement au gré de votre fantaisie…

 

Publiez les alors, et dans un billet  " dont vous n’aurez pas oublié de noter les balises indispensables au classement ",  mettez en scène les phrases dans une police de lettres bien choise, assortie de couleurs , et  "attendez alors , attendez…. mais attendez donc ! encore un peu, …oui, …allons, un peu de patience…attendez " que le chef d’orchestre , d’un coup de baguette magique,  dévoile aux curieux du fil d’actualité, votre petit morceau d’âme !

 

" Mais attention, ne prenez pas  le site pour un recueil

d'annonces personnelles !"

 

Ah, mais vous êtes peintre !

Prenez alors des couleurs, les couleurs des mots, par exemple.

Sur votre palette, mélangez délicatement les nuances de la vie, étalez sur votre toile un peu de vous –même,  contemplez votre œuvre et  immortalisez la par une photo  …

" Nette s’il vous plaît , et en haute résolution, et surtout avec un titre, non pas 067443005543JPEG sinon , sa mise en vedette sera fort compromise !"

 

Votre tâche accomplie, ne vous endormez pas sur vos lauriers !

Rejoignez la page principale,  le fil d’actualité vous y dévoilera  les milles et une nouveautés , venues de toute la francophonie, elles s’égrainent lentement au fil des heures,

 

" Et faites à votre aise, arts et lettres se consulte en mode Zen, sans publicités ni écrans qui surgissent pour vous proposer abonnements ni balivernes mercantiles"...!!!"

 

Ici, un billet musical vous invitera à des symphonies apaisantes,

 

Un autre vous fera quitter votre fauteuil pour vous inviter à une représentation théâtrale bien commentée,

Là, un poème hebdomadaire vous forcera  à vaincre  la morosité,

Ensuite,  bien orchestrée ,une video de Robert Paul vous rappellera  que la peinture est universelle

Plus tard, une  sortie littéraire à ne pas manquer ou un vernissage d’exposition…

" Nous exigeons des photos !"

 

D’un clic satisfait, vous apprécierez, et d’un autre clic, partagerez votre  enthousiasme sur le net

" Mais attention, les liens provenant de Faceprout seront automatiquement censurés et si vous insistez ? vous irez voir ailleurs !"

 

De quelques mots courtois vous honorerez l’auteur  du billet, qui lui-même se fera un plaisir de découvrir vos œuvres ….

 

" Ne surchargez pas le fil d’actualité avec des commentaires  copiés de faceblurps,  ils seront dorénavant bloqués ! "

 

De nombreux groupes vous feront perdre la tête, des citations, des poèmes à foison, de quoi vous combler sans jamais vous lasser.

 

Un petit invité surprise fera une intrusion dans votre salle à manger, ou votre bureau, suivant le lieu où vous travaillez ….

Un tchip tchip joyeux envahira la pièce, annonciateur de joyeux  bavardages et intrigué, votre chat errera , perturbé et malheureux, à la recherche d’une proie introuvable !

 

AAAhhh mais  ici , certains soirs, les bavardes du site se retrouvent,  clavardant  à tout va, et tout cela sous l’œil attentif et parfois inquisiteur d’un homme d’une quarantaine d’année, assez silencieux, mais toutefois très présent !

 

Qui est –il vraiment ?

Le mystère est complet

Mais à propos…

Il s’appelle Robert Paul

Fondateur du réseau Arts et Lettres

Liliane

 

 

Vues : 429

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Commentaire de Valériane d'Alizée le 3 novembre 2013 à 11:16

 Combien je regrette d'être située à quelques vols d'oiseaux de votre "plat pays", qui sur le plan de la création et de valorisation du patrimoine est loin de l'être (plat!) !

Combien, il m'aurait fait plaisir de me joindre à votre assemblée chaleureuse, aux antipodes du carcan d'un académisme réfrigérant, découvrant en "chair et en os", si je puis me permettre, "pour de vrai", comme disaient autrefois les enfants, votre belle brochette (oh, pardon, je voulais dire palette...) de personnalités estampillées "originalité certifiée", dépourvues de la moindre copie !

Hélas, trois fois hélas, je n'ai pu me glisser parmi vous ; à moins qu'incognito...

J'ai hâte de me réapproprier le "plugin Adobe Flash", que je crains comme la peste pour avoir suscité  dans le passé, quelques avaries, afin de pouvoir bénéficier de ce témoignage de votre présence d'Amis réunis dans une possible fraternité, envoyant au Diable une quelconque rivalité, pour l'amour des Arts et des Lettres !

Vive les serviteurs de la Cithare dorée apollinienne !!!

Commentaire de Marie-Josèphe BOURGAU le 1 novembre 2013 à 12:56

bravo Liliane pour ton humour et ton bon sens qui n'ont pu que plaire à tous les participants .... 

Commentaire de Solen LEMONNIER le 30 octobre 2013 à 1:00

Belle soirée à n'en pas douter , par le sourire et la joie de chacun . Après avoir regarder votre vidéo , je ne peux que reprendre , les paroles de Jacqueline Nanson , et constater que Monsieur Paul , ne pouvait qu'apprécier une si belle assemblée en son honneur .
Bravo Liliane pour ton investissement , bravo à vous tous membres de ce réseau .

Je pense , j'ose espérer être présente ,  lors d'un prochain rendez vous , et faire ainsi connaissance votre connaissance .

 
Commentaire de JOBIN le 28 octobre 2013 à 0:17

Soirée  sympathique, discours bien lu, tout y est pour s'amuser,  c'est un repas de famille et je pense bien que ça  due discuter  de peinture et des poèmes!!

Et moi je jalouse de pas être avec vous!!!

Je suis bien contente pour vous touts!

Commentaire de NINA le 27 octobre 2013 à 19:06

Je ne sais pas trop quoi dire, n'y ajouter, sinon un infini MERCI Liliane. NINA


administrateur partenariats
Commentaire de Liliane Magotte le 27 octobre 2013 à 16:58

Merci à vous, Jacqueline d'abord parce que c'est toi qui a voulu lire le discours, ensuite Michel qui est toujours enthousiaste, et Rebecca dont les commentaires poétiques enchantent chacune de nos publications.

Ce fut un plaisir d'écrire ce texte, il suffisait tout simplement de laisser parler mon coeur, et chacun peut s'y retrouver !

Commentaire de Rébecca Terniak le 27 octobre 2013 à 16:52

Très sympathique ton discours et cette petite fête, grande par la joie,

le plaisir de vos rencontres.

Je me réjouis avec vous du fin fond de mon Helvéthie !

Merci de tous ces reportages

pour un fraternel partage.

Commentaire de Lansardière Michel le 27 octobre 2013 à 11:35

A lire, notamment par ceux qui comme moi n'ont pu assister à cette soirée... Des compliments justifiés, et quelques rappels bien sonnés.

Commentaire de NANSON Jacqueline le 27 octobre 2013 à 0:28

Félicitations Liliane pour ton discours qui nous a tenus attentifs avec le sourire et ta déclamation et gestuel nous ont tenus en haleine dans une grande joie esquivant de temps à autre un regard vers Monsieur Robert Paul surpris et content car nos rires étaient aussi une marque de respect à son égard, lui qui veille sur tous ses membres comme un bon père de famille.

  • L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

    Robert Paul recommande

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

  

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation