Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

De l'amitié amoureuse

Il faut pour en parler, en avoir savouré les grâces.
Si comme l'a écrit Desttut de Tracy: « L'amour n'est que l'amitié rendue plus vive par la différence des sexes » on devrait pouvoir dire que: L'amitié amoureuse n'est que l'amour dépourvu de l'attrait des relations sexuelles.
Antoine de St Exupéry a donné au verbe aimer une acception pour le moins surprenante, Pour lui : « Aimer n'est pas se regarder l'un l'autre c'est regarder ensemble dans la même direction » Et pourtant, quand on aime, on ne cesse de s'emplir le coeur et l'esprit de l'image de l'autre.
Il en est de même dans une amitié amoureuse. En plus du respect envers l'autre, elle crée une tendresse admirative réciproque et le goût d'entretenir un climat de séduction qui rend souvent exquis des échanges imaginatifs.
Selon Balzac « L'amour n'est pas seulement un sentiment, il est un art aussi».
La pudeur, le respect, font qu'une amitié amoureuse ne se change pas en désirs charnels. Elle donne toute la place, aux émotions et aux joies de l'esprit.
Autrefois, elle naissait souvent du badinage. Les mots avaient de la valeur et l'on s'en servait pour séduire. Ce jeu charmant existe-t-il ailleurs?
Des amis de jeunesse qui se retrouvent des années plus tard, enrichis par leur vécu, peuvent se sentir à nouveau attirés l'un vers l'autre et désirer entretenir une relation privilégiée. C'est une chance exceptionnelle. Lors, une correspondance entretenue peut être une source extrêmement stimulante.


 5 octobre 2009

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles