Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

administrateur théâtres

Causerie sur le lemming (théâtre du Rideau)

Les lemmings, affolés : « Nos rangs sont décimés ! » « On a le nez par terre, on avance, on ne peut plus reculer ! » « Même les saumons et les brochets mangent les lemmings ! » « Les caribous nous piétinent ! »

Victor Hugo, calme : « l’instinct c’est l’âme à quatre pattes, la pensée c’est l’esprit debout ! »

Nimbé de boucles en bataille le professeur-conférencier apparaît plus vrai que vrai. C’est lui l’auteur de la causerie. Il crèvera l’écran par la profondeur de ses démonstrations mi –homme, mi-rongeur, totalement satiriques. Ce qui fait de lui un acteur-professeur sans pareil. Visuels, auditifs, kinesthésiques, il y en a pour tout le monde. Ses messages subliminaux atteignent le cœur de tous. La satire douce fait merveille, distillée sans y paraître. La maladresse apparente de l’auteur-acteur baisse aussitôt la garde du spectateur et lui ouvre le cœur. Nous sommes tous des lemmings et nous rongeons placidement nos ressources. « Nous, infiniment naïfs et de bonne volonté, éco-sujets indûment baptisés éco-citoyens aux gestes salvateurs tant dérisoires, nous plongeons dans la combine et nous nous regardons dans la glace : avec notre compost et notre petit vélo, nous nous trouvons beaux ! » Personne n’ose aborder le sujet de la vulnérabilité des lemmings : celui de la pression démographique, du réchauffement de la planète, du dysfonctionnement alimentaire … on se contente de brandir le mythe du suicide des lemmings! Si absurde, surtout dans les pays où il n’y a pas de falaises !

Belle excuse pour ne pas changer nos comportements environnementaux ! Et que la mémoire collective devienne source de sagesse !

Sous les dehors d’une causerie sur la biologie des lemmings (mais qui y croyait, puisque c’est du théâtre …) François-Michel van der Rest nous entraîne, tel Hamelin sur le chemin de la réflexion à propos de l’avenir de notre espèce humaine. La parodie animale a toujours marché depuis le roman de RENART, laissons-nous donc, grâce à cette causerie sur la Vie, gagner par la lucidité de l’analyse et convaincre sur la nécessité d’agir. Ne nous endormons pas dans nos galeries inondées…. devenues notre dernier caveau, puisque la neige n’arrête pas de fondre. Il est plus noble de s’envoler dans les griffes d’un harfang ou de se jeter d’une falaise !

causerie sur
le lemming

auteurS elisabeth ancion & françois-michel van der rest

mise en scène elisabeth ancion

http://www.rideaudebruxelles.be/saison1011/causerie/resume.php

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1814_rechauffement_climatique_menance_lemmings_norvege.php

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • administrateur théâtres

    Un petit pas de lemming, un grand saut dans l’humanité

    4_5etoiles-15.jpg Le lemming est un rongeur migrateur. Plus petit que la paume d’une main. Il vit avec ses congénères dans le grand nord et n’a en réalité aucune utilité. Il fait partie du tout… Son comportement social, sa classification en différentes espèces, sa posture courageuse, ses flux migratoires, tout y passe. Le titre de ce seul en scène ne ment donc pas. Il y est bien question de lemming, du début à la fin. Mais où est la surprise ? François-Michel Van der Rest !

     

    Bien que le tout début de cette conférence théâtrale scientifico-burlesque présage une timide approche d’un sujet pouvant lui-même laisser a priori perplexe, on sort très vite du carcan pédagogique. Si un fil conducteur est toujours tendu - le lemming –, les digressions fusent sans cesse. Elles font rire, réfléchir, troublent aussi. On aime leur caractère spontané autant qu’on goûte la richesse du texte et la maîtrise des propos. Un vrai travail de pros…

    Avec une mise en scène simple et efficace, on perçoit le comédien libre dans son rôle de professeur à la fois distrait, maladroit, attachant et un peu timbré. Et même carrément lemming par moments... Il exploite les quelques éléments placés sur scène au-delà de leur fonction figurative. Ainsi, un écran devient l’arctique et une table une galerie souterraine. Beaucoup d’intelligence donc dans tout ce travail. On y refait le monde par des ponts jetés vers une conscientisation naturelle et non par un argumentaire lourd sous-tendant des prises de position strictes. On en sort moins bête de cette causerie, avec sans doute une vision de l’humanité un peu différente et des aphorismes du genre plein la tête : « L’instinct, c’est l’âme à quatre pattes, la pensée, c’est l’esprit debout » (Victor Hugo).

    Samuël Bury

  • administrateur théâtres

    avis de spectateur sur Demandez le programme:

    "S’il ne fallait voir qu’une pièce de théâtre par an, ce serait celle-là! C’est le spectacle de l’année que je conseille le plus, aux frileux du théâtre. Ce spectacle qui mélange adroitement réalité, poésie et pensée intelligente est un vrai délice. L’acteur y est d’une sensibilité très fine et joue ou vit son spectacle de façon très émouvante. Sous des dehors de savant un peu perturbé, il nous perturbe de façon profonde et durable! Allez  vite tous l’applaudir, jeunes et moins jeunes ou toujours jeunes!"

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles