Carabistouilles, c’est du belge!
Le spectateur a beau savoir qu’il y a un truc, voire «des trucs», il ne peut s’empêcher de se laisser prendre par l’illusion et d’y croire…. C’est cela la magie! Celle de l’homme aux mille talents. Un homme-orchestre en vif argent, aussi surprenant qu’insaisissable. Un artiste qui défie votre sens des réalités.
Cette fois, c’est à la Comédie Claude Volter que vous avez rendez-vous avec la magie. En live. Mais pas que. Il y a du rêve en paillettes, au clair de lune. Et un magicien entre surprises et traditions. Des émois poétiques que l’on attendait pas. Des battements de cœur inattendus. Archi sérieux, entre prof sympa et jeune chef scout moqueur de monde, c’est tout lui : Jack Cooper. Pareil à lui-même et sans cesse réinventé.
Il nous offre une vaste plage de plaisir pendant deux heures… Et malgré notre regard critique rationnel et indélébile, il nous souffle, il nous flambe, il nous éblouit, il nous bluffe, il ressuscite en nous cette âme d’enfant, …si profondément enfouie que l’on aurait pu la croire disparue. Et la jeune classe qui vibre dans la salle, si présente malgré l’heure tardive, hurle de bonheur, se précipite sur le plateau, tâte anneaux chinois, cordes, sièges innocents, vitres anti chocs, et autres caissons qui n’ont rien à voir avec ceux de la salle de gymnastique. C’est le bonheur !
Tout est mystère et mystification. Le prestidigitateur vous précède d’une longueur… et vous entortille comme habile bonimenteur ! Se laisser faire… pour se laisser être ! Vous êtes pris par la folie de la scène, des lumières, des bandes son, des corps des artistes qui se donnent sans compter, avec chaque fois… un peu de leur âme. Le théâtre est magie. Et lumière du monde. Tous les artistes vous le disent, et un monde sans théâtre est pure désolation.
J’ai pas fini… il y a son associée, Jolijn ANTONISSEN, une fausse néophyte, une dame qui semble sortir d’un chapiteau de cirque, fière d’elle-même, avec l’accent du grand Jacques, la volupté du Nord, la connivence avec le public et qui lui donne la réplique. Elle aussi elle partage le bonheur de créer la surprise et d’émerveiller le monde. Que ferais je sans toi…? Il faut être deux, ou plus, ou tous ensemble réunis, artistes et public pour la plus belle des conspirations humaines…celle de la Magie!
Dominique-Hélène Lemaire pour le réseau Arts et Lettres
PROLONGATIONS ! Comédie Royale Claude Volter : www.comedievolter.be
du 19 janvier au 13 février
CARABISTOUILLES
Jack COOPER
Depuis plus de 15 ans, Jack nous éblouit de ses artifices et entourloupes. De manière caustique il présente les mystères de la magie en mélangeant grandes illusions, mentalisme, magie comique et interactive, ombres chinoises et autres enchantements.
Après le succès d’”Illusions” en 2016 à la Comédie Claude Volter, Jack revient nous ensorceler.
Un spectacle familial… où l’incroyable est possible !
Avec Jack COOPER et Jolijn ANTONISSEN
Création sonore : Laurent BEUMIER
Régie Son et Lumière : Yves HAUWAERT
Regard extérieur : Simon PACO
Régie Plateau et direction technique : Bruno SMIT
Commentaires