Harmonie. Harmonie, c'est l'impression que l'on ressent à la vue d'un bonsaï. Harmonie, tel un point d'orgue.
Harmonie. Harmonie, c'est ce que le lettré oriental recherche dans la culture du bonsaï. L'accord parfait.
Non pas plier la nature à soi, mais en trouver l'essence, de la pointe de la feuille jusqu'aux racines, vibrer, résonner en harmonie.
Il se meut à droite et à gauche
Dix mille choses lui doivent leur existence
Il aime et alimente les choses
Il ne se conduit pas en dominateur.
En effet, contrairement au parc à la française taillé au cordeau, à l'art topiaire où le buis est dompté aux ciseaux, là où notre jardinier, tout bon maître qu'il soit, assujettit la nature sous sa férule, le jardinier bonsaï avant tout observe l'arbre, en apprend le caractère et l'éduque selon sa nature.
Le mot bonsaï est japonais et signifie arbre -saï- dans une coupe -bon- (punsaï en chinois).
Michel Lansardière (texte et photos)
A suivre...
Commentaires
Merci Vidjanna d'être passé, merci pour l'amitié.
Merci Jacqueline, Suzanne, Gert et Robert pour vos appréciations
En effet Claudine, un art et une spiritualité asiatiques et millénaires trop souvent oubliés. Merci Claudine pour ton commentaire
Bonjour Michel.
Je suis assez divisée dans l'ordre de mes pensées concernant les bonsaïs et les supplices qu'on leur inflige, et puis je pense aux herbes que nous arrachons, aux buissons que nous taillons etc... La différence, chez nous le spirituel est absent, je pense.
C'est bien art (je développe cet aspect, ses différentes formes dans la seconde partie de l'article). Un art et une philosophie. Merci Adyne
Même si j'ai longtemps été réservé quant aux traitements subis par le bonsaï pour l'amener au désir des hommes la pensée orientale me touche pour sa compréhension de la nature. Merci Jacqueline.
Qelle patience! et quel Art! Merci Michel pour ce partage!
Que ce soit en Asie ou ici il faut être très admiratif de la nature et passionné pour chérir ces arbres qui attendent tant de bons soins (sans être suplicié, je pense) avant de nous offrir tout le bien être et l'épanouissement admiratif. Pour moi la seule manipulation de la nature qui nous soit bénéfique.
Une petite respiration, un hommage à la nature et un peu de réflexion quant à ce que nous en faisons. Merci Eddy.
Oui Yvette c'est tout le sens de mon texte. Merci pour ton commentaire