Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

BELGO THAI : RENCONTRE

RENCONTRE : BELGO THAI 

Habitués de Youtube et fans de Thaïlande, vous avez peut-être découvert la chaîne Belgo Thai lors de vos pérégrinations sur le Net ? Une petite nouvelle qui ne se prend pas forcément au sérieux et qui donne envie de voyager, en restant collé au skaï de nos chaises de bureau.  Rencontre.

 

Depuis combien de temps existe Belgo Thaï ? 

La chaîne Belgo Thaï a été créée en avril 2022 sur Youtube. Nous avions posté deux vidéos juste pour un essai. Après quelques jours, comme quasiment personne n’avait visionné ce qui avait été mis en ligne, nous l’avions délaissée, croyant que pareil sujet n’intéressait pas les gens.  En juillet 2022 et par curiosité, lorsque nous avons reconsulté les vidéos partagées, nous avons été surpris de constater que l’une d’elles sur la rivière Chao Phrava avait été visionnée par plus de trois cents personnes, dont nombreux avaient déposé un commentaire positif. Ce résultat complètement inattendu nous a motivés à ajouter du contenu.

 

Qui êtes-vous ?  

Nous sommes père et fille. Je suis Belge et ma fille adoptive est Thaïlandaise.  Nous avons d’ailleurs posté une vidéo qui s’intitule « Qui sommes-nous », question de nous présenter. Ce petit film se conclut par l’affirmation que nous nous ressemblons comme deux gouttes d’eau. Nous ne donnons pas notre adresse, ni ne divulguons notre identité, la meilleure façon de protéger notre vie privée. Surtout de protéger ma fille qui est mineure.


Quel objectif vous fixez-vous ? 

Le but de cette chaîne consiste à présenter des tranches de vie en Thaïlande. Nous voulons exposer le pays tel qu’il est réellement dans sa simplicité, loin des clichés touristiques et du sensationnalisme exploité par certains youtubers.

 

Quel âge à votre fille, qui se charge du montage et de la présentation des clips ? 

Lorsque ma fille a créé la chaîne en 2022, elle avait quatorze ans. Maintenant elle en a presque seize. C’est elle qui se charge de tous les aspects techniques. Cela va de la création au montage des vidéos, en passant par le choix de la musique (en veillant à ce qu’elle soit libre de droits pour respecter les auteurs) et le réglage du son. De mon côté, j’assure la sélection des sujets à développer et les prises de vue.

 

Combien de voyages annuels effectuez-vous en Thaïlande ? 

Nous nous y rendons plusieurs fois chaque année. Cela implique un budget conséquent, notamment pour acquérir les billets d’avion. Toutefois, la vie sur place n’est pas onéreuse, dès qu’on accepte de vivre comme les habitants.

 

Y a-t-il d’autres chaînes qui présentent la Thaïlande ?

Sur Youtube, on peut trouver de nombreuses chaînes francophones qui parlent de ce pays. Chacune essaie de trouver son style, de la plus sérieuse à la plus farfelue. Cela permet des approches différentes.

 

Quel public visez-vous ?  

Nous avons la chance de ne pas avoir de contraintes commerciales. Nous pouvons ainsi faire ce qui nous plaît sans devoir courir derrière les like et les subscribe. Nous visons principalement un public amoureux et respectueux de la Thaïlande. Des gens qui regardent le pays sans préjugés.

 

De quelle manière naissent les idées ? 

Les idées viennent souvent de moments de vie ou de rencontres que nous voulons partager. Il peut s’agir d’une promenade décontractée dans les ruelles de Bangkok, de la visite d’un temple bouddhiste, de la découverte d’une exposition d’art ou d’artisanat, d’un spectacle de danse ou d’une dégustation. Nous essayons souvent de placer quelques touches d’humour, en abordant certains sujets au second degré. Le rire et le sourire sont importants pour éviter d’attraper la grosse tête. Dès le départ, nous veillons à sortir des sentiers battus. L’idée n’est pas de présenter la Thaïlande des magazines touristiques, mais de la montrer dans ce qu’elle est vraiment, en partant du regard des habitants, sans promotion particulière de quoi que ce soit.

 

En tant qu’Européen, qu’est-ce qui vous séduit dans ce pays ? 

La population thaïlandaise est souriante, aimable et très serviable. Si vous avez un problème tel qu’un malaise en rue, vous aurez immédiatement quelqu’un qui viendra spontanément vous aider. Un autre point qui est apprécié, reste la sécurité. La Thaïlande est un pays où il y a peu d’agressions. On se sent beaucoup mieux protégé dans une mégapole comme Bangkok que dans certains quartiers de Bruxelles. Il n’y a quasiment jamais d’incivilités et, lorsqu’il y en a, elles sont généralement le fait d’un touriste. Pour ceux qui aiment le dépaysement culinaire, la cuisine thaïlandaise est délicieuse. Puis, les paysages sont magnifiques autant que variés, avec d’énormes contrastes au sein d’une même ville, là où des immeubles modernes jouxtent des quartiers traditionnels.

 

 

 

Selon vous, quels sont les clichés concernant les Thaïlandais et la Thaïlande à éviter pour rester crédible ? 

La Thaïlande traine plusieurs clichés qui émanent d’un passé révolu. Pourtant, pour faire vendre et avoir un haut niveau de visibilité, certains youtubeurs n’hésitent pas à alimenter ces préjugés. Ce genre de méthode fonctionne sur un public qui n’a jamais mis les pieds en Asie. Voici certains exemples : La Thaïlande est un pays très pauvre et les enfants mendient dans les rues. Cette affirmation est complètement erronée. Cela fait des décennies que les enfants sont à l’école et ne traînent plus dans les rues pour quémander quelques piécettes aux touristes. Les gamins qui mendient… et même les mendiants adultes … restent des exceptions. En fait, on voit davantage ce type de comportement à Bruxelles qu’à Bangkok. Deuxième préjugé. Bangkok fait partie des villes du tiers-monde. Il suffit de se rendre sur place pour constater que la ville est très moderne, servie par un centre qui s’apparente à Manhattan, avec des centaines de gratte-ciel plus hauts les uns que les autres. Elle regorge également de nombreux Shopping Center d’un luxe incroyable, où on vend les marques renommées allant de Louis Vuitton à Rolex. Troisième exemple. La prostitution abonde dans la capitale. Là, encore, c’est faux ! Il y a certes quelques rues chaudes, mais elles ne sont pas représentatives de l’ensemble de la ville, où la quasi-totalité des gens travaillent normalement. Ce serait comme étendre le quartier de la gare du Nord aux dix-neuf communes de l’agglomération bruxelloise ! Etant donné que notre chaîne vise un public qui connait déjà ce coin du monde, qui l’aime et qui sait que les clichés mentionnés ci-dessus sont mensongers, ce serait perdre de notre crédibilité en les alimentant.

 

Vous arrive-t-il d’avoir des retours de vos abonnés ?  

Nous avons quelques abonnés qui déposent des commentaires sous nos vidéos. Evidemment, cela fait un plaisir fou de lire leurs remarques, surtout lorsqu’elles sont positives.

 

Avez-vous quelques anecdotes à partager avec nos lecteurs 

Un jour, dans une rue de Bangkok, nous nous sommes retrouvés face à plusieurs cochons assoupis sur le trottoir. Ils étaient en liberté, sans aucun maître pour les surveiller. Nous avons profité de la circonstance pour faire une vidéo amusante intitulée « Cinq cochons à Bangkok ». Cette dernière a récolté une belle audience et la chaîne Cap Thaïlande l’a mentionnée dans l’un de ses live. Cela nous a fait un énorme plaisir, parce que cette dernière est réputée pour son sérieux et l’exactitude en ce qui concerne les procédures administratives : visa, assurances, etc. 

 

 

Existe-t-il vraiment une Thaïlande divisée par les clivages sociaux ?

Comme dans tous les pays, on se confronte à des différences de classes, avec des riches et des pauvres. En Thaïlande, la différence se marque plus nettement qu’en Belgique, car la richesse des mieux nantis s’exhibe ouvertement, avec une propension au luxe et, parfois, à l’exagération. Quant aux pauvres, ils vivent avec ce qu’ils possèdent. Comme il y a peu d’imposition, la redistribution est rare et les acquis sociaux sont quasiment inexistants.

 

Quels sont les coins du pays privilégiés par les touristes ?  

Lors d’un premier voyage, la tendance est de tout visiter en quinze jours, pour découvrir un maximum le plus rapidement possible. Malheureusement, cela se réalise au pas de charge et se cantonne aux seuls sites touristiques. Ceux qui retournent là-bas une seconde fois, privilégient certains endroits pour différentes raisons qui leur sont personnelles. Bangkok reste la ville à voir, chaotique avec ses embouteillages permanents et ses autoroutes urbaines. Toutefois, c’est aussi celle qui recense les plus beaux temples, les plus grands centres commerciaux, les meilleurs hôtels et les plus riches musées. Plusieurs stations balnéaires séduisent les étrangers, avec des plages paradisiaques telles que Phuket, Hua Hin et Khoh Chang. L’occasion de se dorer le nombril en profitant du sable pur et d’une eau claire. Il y a aussi le Nord-Ouest qui attire les amoureux de nature sauvage, avec des sites montagneux (Chiang Mai et Chiang Rai), où on peut pratiquer des trekkings dans la forêt. La route vers le Nord-Ouest regorge également de sites archéologiques liés aux anciennes capitales Ayutthaya et Sukhothai. Enfin, la possibilité d’un séjour rural à la campagne peut se concrétiser dans une ferme au milieu des rizières et des poules. Dépaysement garanti pour le citadin lambda !

 

Comptez-vous terminer vos jours là-bas ?

Il est de plus en plus probable que j’irai passer ma retraite là-bas. J’adore la Thaïlande. Le climat est chaud toute l’année. La population est polie et montre beaucoup d’empathie. Il n’y a quasiment aucune incivilité et peu d’agressions. Je m’y sens en sécurité. Constat qui n’est malheureusement plus le cas partout en Belgique et ailleurs en Europe !

 

Découvrez Belgo Thaï sur youtube à l’adresse www.youtube.com/@belgothai6460

Propos recueillis par Daniel Bastié

Article publié dans Bruxelles Culture de mars 2024

 

https://issuu.com/eag.gallery/docs/bruxelles_culture_5_mars_2024

 

12931167863?profile=RESIZE_710x

Vidéo le buffle : plus de 36.000 vues

12931169070?profile=RESIZE_710x

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles