Décidément, cela « bouge » beaucoup ici !
Si ce n’est le séisme que nous avons laissé à Lima et sa région (voir le journal d’hier ci-dessous), nous avons eu le plaisir de faire connaissance avec un certain nombre de volcans assez impressionnants, dont deux en activité (le dernier est entré en éruption depuis 3 jours seulement), les gens d’ici paraissant habitués à leur présence comme s’il s’agissait de vieux copains capables de grosses colères.
Il n’empêche, malgré des trajets dantesques et un manque de temps récurent, nous arrivons à dessiner et à peindre dans l’esprit si particulier des carnets de voyage de « niveau 3 », qui fait que si on n’est pas assez autonome et extrêmement rapide, on n’arrive pas à saisir les étonnantes choses et gens rencontrés sur le chemin, et on se couche plutôt frustrés en plus d’être fatigués !
Heureusement, on arrive toujours à se rattraper, et si on ne peut pas, restent les photos pour terminer au retour, solution à adopter en dernier recours, tant que les souvenirs sont encore très vivace.
Il n’empêche, pour l’instant on essaie de s’adapter à la raréfaction de l’air dans l’altiplano, les natifs de la région paraissant plus à l’aise que nous pour ne pas s’essouffler au-dessus de 4000 m d’altitude, et même si ce n’est que de l’aquarelle, l’exercice de la chose dans les montagnes Incas n’est pas encore parfaitement assimilé…
C'est le journal du jour où nous avons quitté la capitale : panique à Lima et Callao, séisme important, etc.
Aquarelle à Arequipa, sous les pentes du volcan Misti (on en voit les pentes à gauche à contre-jour)...
Double page de Rose-Marie en cours de réalisation : paysage au loin vu du même endroit.
C'est le Ubinas (vu ici de l'Altiplano), qui est entré en éruption depuis quinze jours...
Commentaires
Si non, il y a le site http://www.aquarelleetpinceaux.com/ qui est bien achalandé et où il y a pas mal de choix !
Merci du renseignement ! Oui, le papier 300gr est indispensable, au moins du 220gr !
Je suppose que je trouverai cela dans une bonne papeterie.
Il a à mon avis 2 avantages :
a) - pratique et de différents formats bien adaptés au voyage,
b) - idéal pour les techniques graphiques rapides en prises et notes et dessins (dessin à la plume ou au feutre, crayon à papier, stylo, etc.),
...et un inconvénient : - papier trop "léger" pour un véritable travail d'aquarelliste !
Très beau voyage, assez palpitant et rempli de surprises, merci à vous de nous le faire partager ici.
Je me renseigne de ce pas sur ce fameux carnet Moleskine !
Bonne continuation Alain Marc !
Merci beaucoup Robert,
Oui, plusieurs participants (es) utilisent les Moleskine, je leur communique votre information !
Pour ma part (c'est aussi le choix de plusieurs autres personnes du groupe), nous utilisons plusieurs carnets et papiers dans différents formats. Pas plus de 3 quand même car on doit voyager "léger", en s'adaptant aux circonstances suivant les conditions de travail : petits carnets pour les prises de notes et travail rapide, moyen format dans la plus par des cas, et papier très léger pour les relevés d'empreintes et le travail graphique à la volée...
Nous recomposons et "terminons" alors nos carnets au retour, en assemblant, collant, insérant de nouvelles pages pour obtenir un carnet définitif plus proche du "bel objet" que du simple carnet de voyage, mais qui reste tout de même très fidèle dans le fond et dan sla forme aux carnets réalisés sur le terrain dans leur totalité.
Oui, Adyne, c'est extrêmement excitant de voyager comme cela, mais pas évident non plus car le groupe doit former une véritable équipe, on doit être très solidaires les un des autres, les personnes non habituées aux longs et grands voyages avec beaucoup d'imprévus et de changement de programme ou trop égoïstes ne pouvant absolument pas s'adapter à ce type de voyage ! ...Aussi, la difficulté pour moi est de constituer avant même le départ une équipe très motivée, avec un mental et un niveau carnettiste suffisant pour "tenir le choc" de la sorte pendant 15 jours à trois semaines en moyenne, parfois très loin de tout.
Bonjour Marc,
Chapeau à toute l'équipe!
De braver toutes ces situations difficiles, mais j'imagine, que cela en fait tout le charme de cette aventure.
Merci pour ce beau reportage.
Bonne continuation.
Adyne
Merci pour votre communication. Je vois un élastique sur le côté de votre carnet. Utilisez-vous des carnets Moleskine. Auquel cas je vous signale que Moleskine en collaboration avec Evernote, accueille les plus beaux carnets et les met en vedette sur son site. Ils peuvent être utilement sauvegardés par Evernote. C'est un service énorme pour ceux qui font de splendides carnets.