Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

ANTHROPOMORPHISME

Mon Dieu ! Mes chiens deviennent tellement humains !

Ce matin, j’étais en train de me laver quand Nicky s’est approché en faisant des sons modulés… Je lui ai demandé s’il voulait sortir mais il n’a pas bougé. Au contraire, les sons sont devenus plus insistants…

Je lui réponds alors dans un éclair de lucidité : « Après, je vais m’habiller…» Automatiquement, il se dirige vers l’escalier qui mène à la chambre. Normal me direz-vous. Ce n’est cependant pas la première fois. Son frère et lui alternent la « surveillance » pour s’enquérir de mes faits et gestes à venir.  On pourrait penser que ce sont des habitudes mais c’est bien de compréhension dont il s’agit. Depuis que j’ai décidé que ma vie ne se limiterait plus au ménage et aux papotes entre copines, je suis devenue assez imprévisible. C’est depuis lors qu’ils ont montré ces signes d’intérêt.

Après les croquettes et bout de madeleine du petit déjeuner, nous nous réunissons sur le divan pour le petit câlin du matin. Et là, je leur explique ce que je ferai dans les heures qui vont suivre, qui viendra nous rendre visite, s’ils vont devoir rester seuls longtemps ou pas, le temps que je compte leur accorder, etc.

Dans le courant de la journée, l’un ou l’autre vient « me demander »  ce que je ferai l’instant d’après. Si c’est Tommy, il s’assied dans l’encadrement de la porte et met la tête de côté en faisant un petit « wouf » discret…  Et en fonction de ma réponse, il rejoint son frère. Ils se concertent et se dirigent immédiatement vers l’endroit où je compte me rendre. Nicky, lui, est plus tactile. Il me met la patte sur le bras et s’exprime avec un mouvement des lèvres comme s’il me parlait. En général, aucun son ne sort. Et si je fais mine de ne pas comprendre, son frère vient à la rescousse en poussant des petits cris de plus en plus aigus. Il va alors jusqu’à me gronder si je ne me remue pas un peu.

Il est vrai que, sans m’en rendre compte, je me parle à moi-même et je pense que,  grâce à cela, ils ont acquis un vocabulaire assez etoffé.

Loin de moi l’idée de les confondre avec des humains. D’ailleurs, je crois que, en regardant vivre certains de mes congénères, ce ne serait pas une promotion pour eux. Il faut toutefois leur concéder une intelligence similaire à celle d’un enfant. Et plus on leur témoigne d’intérêt, plus ils ont de capacités intellectuelles.

Alors, je pense à ces pauvres bêtes qu’on abandonne. Quelle conception doivent-il avoir de ceux en qui ils ont mis une totale confiance ? Je pense qu’ils sont très capables de sentiments. Quand un animal aime, il se donne à fond pour celui qu’il a choisi pour maître. Je peux très bien imaginer le désarroi qu’il peut ressentir lorsque l’être aimé lui tourne le dos…

Que dire aussi de ces animaux martyrs servant de dérivatif à la violence ou à la bestialité de leurs maîtres ? Des exemples pleuvent sur les réseaux sociaux où quelques bons samaritains les aident à sortir de leur marasme quand il n’est pas déjà trop tard…

Dans ces cas-là, impuissante face à toute cette souffrance inutile, je serre très fort mes deux petits chiens sur mon cœur et leur dit que je les aime tout en leur demandant pardon de n’être qu’humaine.

Alors, non, mes petits chéris… De grâce, restez à votre place de délicieux toutous. Et continuez de m’étonner avec vos facéties… C’est vous qui m’avez permis de voir la vie sous un autre angle.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Promis, Olivier, d'autant qu'ils adorent les bisous.

    Tu as tout à fait raison... proche du divin, dis-tu, je n'y avais jamais pensé mais maintenant que tu le dis, en effet, ça ne doit pas être loin de cela.

    Si les yeux de Dieu sont aussi beaux que ceux de mes toutous, autant remplis d'amour, je plonge dedans pour les siècles à venir.

    Un gros bisou à toute la famille

  • Merci Jacqueline, 

    ravie que tu te reconnaisses dans mes récits. Cela me fait d'autant plus plaisir que je me sens comme une extraterrestre parmi les miens.

    Bien amicalement,

  • Ah que oui les animaux ont beaucoup à nous apprendre par leur sens du sacré et le respect de la Vie... Seul l'égo de l'homme nous place au dessus des animaux, car je crois personnellement qu'ils sont plus près du divin que nous... Nous ne parlons pas le même langage et de ce fait on les croit inférieurs..

    L'amour qu'ils nous donnent est profond et pur ! Leur fidélité sans faille !  je ne crois pas que nous pourrions vivre sans animaux tellement ils enrichissent l'énergie de notre maison.

    tu les embrasseras bien fort de nous tous

    Olé~Agung~Vanille~Laly~Nilou~Loula~Djinga

  • Bonsoir Yvette, mes animaux sont aussi ma famille et comme tu le dis avec véracité ces petits êtres pourvus de sentiments eux donnent toujours même s'ils ne reçoivent pas, toujours un plaisir de lire tes épisodes de vie qui me semblent parfois les miens,  Amicalement   Jacqueline 

  • Merci Marie-Josèphe,

    Il est vrai qu'eux ne m'ont jamais déçue...

  • je viens de lire ton texte avec beaucoup d'intérêt Yvette, je suis ravie de tout le bonheur que ces bons toutous te procurent, tout comme toi tu les dorlotes.... juste retour des choses...

  • Bonsoir Claudine,

    Merci de ta gentillesse et de ton soutien qui me sont précieux.

    Un gros bisou

  • Bonjour Yvette.

    Une famille recomposée pas mal du tout.  L'affection vient du cœur dit-on, alors qu'il soit humain ou autre, qu'elle importance.  Beau texte, comme toujours, merci de l'avoir partagé avec nous.

    Bisous, Claudine.

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles