Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

"ADOS" ou avec...Je me demandais

FAN DE ...
  Être passionné(e) par un groupe pop rock et KPOP pour être précis est un sacerdoce. C’est bien plus que d’être un fan, une groupie. Concevoir une vie virtuelle en marge de sa vie rangée est la condition sine qua non pour se construire une identité véritable. Dans la multitude des jeunes adulant des chanteurs et musiciens qui font la différences par leur talent, la plupart diluent cet amour démesuré au fil du temps au rang de souvenirs au contour de plus en plus vague. Entretenir ces rêves mélodieux, quelle que soit la tendance musicale, et les transformer en souvenirs indélébiles est ce qui devrait rapprocher ces jeunes d’une réalité meilleure. Le passage d’une adolescence tourmenter à la vie adulte avec une expérience inoubliable qui ne brise pas la capacité de réaliser des rêves et permet de contrer la lourdeur de quotidiens insupportables annoncés. Pour ce faire, il est indéniable que cela passe par l’expression écrite du ressenti. Plus un jeune sera capable de comprendre ce qu’il ressent à travers la musique, le cinéma, le sport ou la lecture plus il avancera vers la tranquillité d’esprit. Il ne s’agit pas de zen attitude mais de compréhension du tout insupportable qui est l’épée Damoclès des adolescents.
Exemple : Proposer à un(e) ado un partage d’univers.
Imagines que tu envisages de te rendre à un concert de CN BLUE. Notes toutes les sensations pré et post événement. Par exemple, le temps passé à imaginer le tout avant de te rendre sur place. Quand ta passion à commencer ? Pourquoi tel genre te parle plus ? A quel autre groupe peux-tu le comparer ? De quel genre musical fait-il partie ? Parle de l’ambiance, la météo. Comment vois-tu les gens pendant le trajet, le concert et après ? Tes chansons préférées le sont-elles car plus subtiles ou simplement une mélodie, des paroles parfaites ? Un mot sur la ville où tu te rends. Une impression sur le concert en lui-même. Puis l’après, le retour à la pseudo réalité, au quotidien plutôt. Comment conserver le souvenir le plus précis ? Le ressenti sur le chemin du retour. Tu auras ainsi quelque chose à partager et une explication précise de ce qui te passionne.
A travers cet exercice écrit, sans en attendre un prix littéraire, on reste dans le domaine du plaisir, le fait que le jeune cadre son attention et le partage lui donne une existence constructive qui l’extrait du virtuel massif et étouffant. Une démarche qui permet le rapprochement entre deux univers qui s’entrechoquent : adulte-adolescents. La tension naît de la différence, de la méconnaissance de l’autre. Les parents comprennent et ne parle plus de « pisseuse », de « pisseur », de Geek, de champion(ne) du monde de fermeture de paupières. Ces mêmes parents ne seraient plus tentés de crier à l’envahissante technologie. Ils pourront se targuer, si ils y tiennent, de dire qu’ils ont contribué au bien être du moment de leur progéniture et d’évoluer avec.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles