Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Publications de alaingegout (222)

Trier par

flo mater

Une maternité chez Gegout.. on aura tout vu.. Pourtant elle est là sous jacente. Venue comme ça..! Faut dire qu'avec cette fascination pour le sein, je ne pouvais pas éviter trop longtemps cet amalgame entre sein et maternité..!

esquisse-dipt.jpg

1er état de Flo Mater

flo mater

2ème état de Flo mater 160 x80 acry sur toile avec marouflage

Lire la suite...

Nues en diptyque

 Pour en finir avec la peinture, je recommence.. Comme après chaque break.. grande timidité..

 Un diptyque  20x15 traine dans un coin et je  l'attaque prudemment.

 Les couches et marouflages se superposent et chaque fois, je suis proche de l'exercice sans intérêt.. Faut avec petits comme avec grand se fâcher.. Pas de bonne peinture sans colère.. Hein.!

 Voici enfin un résultat digne de la bonne surprise.

 diptyque 20x15 sans titre acry et marouflage sur toile gegout©adagp2011

diptyque 

Lire la suite...

salon au 109

C'était hier soir le vernissage, bel acrochage, belle fréquentation, et pour tout arranger, un bon niveau des artistes invités cette année encore. En même temps  je ressens de plus en plus souvent l'aspect désuet que la peinture peut trop souvent représenter. Le salon 109 échappe à ce nivellement. Ici l'expression et l'authenticité restent présentes. Pas vu sur les murs de cette 15ème édition de quoi rougir de honte, ou rugir de colère. La peinture doit redevenir un instrument griffant et incisif..! Je ne parle pas d'art engagé, prenant des positions politiques Surtout pas ce piège.!  Juste d'art libre, libre penseur, libre créateur.. 


12272757496?profile=original
Lire la suite...

Les frères Chapuisat sont entrés dans Paris

Le centre culturel Suisse basé dans le quartier du Marais à Paris accueille les Frères Chapuisat, un duo de choc au delà du tip-top.

 L'installation qu'ils proposent ici joue sur l'utilisation d'un lieu qui devient terrain de jeu pour des structures architecturales qui défient l'espace. On se situe aux confins de l'espace, de ses limites.. L'architecture délimite un espace lui donnant la sensation d'exister. Imaginez un espace sans aucune structure, seulement un socle de terre lissée  et de l'air autour. 

Ici l'espace craque sous la force de cette figure géométrique  répétée aux limites extrèmes du lieu.

les frères Chapuisat à Paris

photo gegout©adagp2011

 Le manque d'espace volontairement exploité donne la sensation d'étouffement si l'on oublie les vides qui laissent passer la lumière de façon discrète.

Figures "brutaliste"

Existantes sous la forme d'objets massif en béton "brise lames" dans les  digues portuaires..

Les Chapuisat: structuralistes et minimalistes, artistes humanistes aussi préoccupés d'espaces improbables ou l'être humain peut retrouver sa cabane d'enfance.

"Brise larmes"

 En fait, on pourrait parler d'une grande pudeur de ces deux là qui jouent dans l'espace brillamment, le coeur battant..d'une émotion sous contrôle. C'est peut-être ça qui fait la différence entre un architecte et un artiste.

Lire la suite...

C'est Flo qui mène la danse

Juste pour illustrer ma dernière Flo, ce texte qui lui colle à la chair. Texte écrit par un admirateur de cette Flo.

 

Cela dit  un texte qui illustre une peinture , quelle audace..!

 

Maïeutique :

 

Tantôt Vénus callipyge, Eve à la pomme, ou tout simplement muse, Flo demeure une figure incontournable du travail d’Alain Gegout. Habillée de nudité, drapée de soleil,  ou voilée par la pluie elle est intégrée dans un microcosme particulier et éminemment pictural. Digne représentante d’une peinture sans concept, rivée sur le spectateur et son émotionnel Flo dégaine parfois un regard mitrailleur, introspectif mais n’en apparaît pas moins sensuelle. La séduction semble ainsi s’opérer par le regard, non sans rappeler la Nadja de Breton, qui " va  la tête haute." Flo semble elle aussi flottante, presque amphibie, le peintre le dit lui-même « j’aurais dû appeler ma muse Nadja ». Flo serait même métissage de femmes, de féminités, de fragrances.

 

flo mains devant les yeux

Flo , des mains devant ses yeux 50x50 gegout©adagp2011

 

Elle semble connue du peintre, appréciée de l’amateur d’art elle est pourtant mystérieuse parfois mondaine, d’autres jours gouailleuse. Mais qui est donc cette Flo ? Elle marche captive dans une masse de pigments ; libre sur un fond coloré ou noir : elle naît,  puis meurt, et réapparaît parfois plusieurs années après sur une toile vieillie et retravaillée. On pourrait même penser que tel un marionnettiste fou, Gegout domine et anime cette muse comme on le ferait d’un jouet…..mais je pense qu’il n’en est rien : c’est Flo qui mène la danse. Dans la vivacité d’un Flamenco, la rythmique d’un Tango ou la torpeur d’une danse macabre, Flo existe à part entière et mène le bal des pinceaux. Peindre Flo semble  apparaître, pour Alain Gegout comme une façon de frôler l’amour : on imagine le peintre à la terrasse d’un café discuter avec cette belle inconnue dont il connaît seulement le  prénom, Flo se résume en trois lettres, mais demeure insaisissable et pleine de magie, même le peintre ne saurait l’apprivoiser. Est-ce un surnom ? Un nom d’amour ? Un  sobriquet donné à une vieille amie ? Le mystère demeure. 

 

Elle arbore quelques fois  un visage muet, flou mais reste pourtant présente dans toute la force de sa carnation, elle ne fait qu’un avec celui qui la regarde. Parfois elle devient même fantomatique, obsédante, enivrante : Flo campe peut-être même l’ivresse. Elle n’est jamais insipide, ni obséquieuse bien au contraire c’est une maîtresse difficile, et parfois amère comme le peut–être un verre de vin bouchonné. Flo est une amante qui se mérite, elle incarne la féminité et ses dangers, elle est l’archétype d’une femme libre et intelligente peut-être  même castratrice. Pourtant, parfois le regard entravé d’un foulard, ou d’une capeline trop grande elle frôle l’androgynie et touche alors au masculin. Flo est donc ici et ailleurs, homme et femme, amie et amante : elle est une figure de la défiguration certainement .… Son ombre pèse sur la toile, s’envole puis fond comme la cire d’un cierge dans une chapelle, et coule, coule comme une simple goutte de vin, comme une goutte de sang indélébile : preuve que nous restons tous périssables. Mais qui est donc cette Flo ? 

 

Septembre 2011 

Amaury Pontvianne

Alors, on le valide ce texte ..!

 

Lire la suite...

Définir la beauté

      Ca, C'est la définition de la beauté par Voltaire: 

"Le crapaud trouve belle sa crapaude"

 Ca plutôt que la beauté aseptisée,formatée, la beauté qui n'est que jolie.

 La beauté se révèle au soir, en glissant dans le caniveau. 

 La beauté aime le crépuscule, ne craint pas le noir.

 Autre définition, celle de breton, le pape du surréalisme n'a pas dit que des inepties:

 "La beauté sera convulsive ou ne sera pas"

fin flo fond vert

Je revois flo sur fond vert avec intérêt. Je valide et ne déclare jusqu'à demain au moins de ne pas retoucher cette récente peinture 100x80 acry et nombreux marouflages sur toile Gegout©adagp2011

 En écrivant ces lignes je tente de trouver la mienne, celle qui colle à mon humeur.

 Et ma définition actuelle (au jour d'aujourd'hui comme aiment le préciser certains) serait encore celle là:

Etre là, les sens en alerte..le regard figé sur l'instant magique qui lui ne va pas vous attendre..

 


 

Lire la suite...

j'y crois pas , j'y crois pas..

11 septembre 2001, je suis allé cherché ma fille Layla à la sortie de son école,16h20... dans la voiture , j'allume la radio et j'entends la nouvelle.

Je cueille Layla qui vient d'avoir 4 ans. je lui parle, parle tout seul.. je répète bêtement la même phrase" J'Y CROIS PAS, j'y crois pas .."Layla qui ne comprend pas pourquoi je parle tout seul comme un fou dans la voiture répète avec moi "j'y crois pas, j'y crois pas..Nous arrivons à la maison , je mets la télé..et là...

 Je tourne comme un fou dans toute la maison, Layla répète toujours avec moi ces 3 mots: "j'y crois pas , j'y crois pas...! 

 Je sais que Layla se souvient de ce jour elle aussi , elle avait un peu plus de 4 ans.. C'était il y 10 ans aujourd'hui.

peintures-2009N3976.jpg

Vénus Flo au bain, 117 x73 peinture qui sera exposée au salonn109 dans une semaine à Paris  

Un ami vient de commenter une de mes peintures, là ou je peins une Vénus au bbain, lui voit l'effondrement des twins.. Ah.. cette imagination conditionnée par les médias..!

Lire la suite...

l'inachevé finit

Je l'ai déjà dit mais je viens de lire un article sur Freud qui laissait le plus longtemps possible sur ses toiles des parties non peintes.. Histoire de repousser le moment ou la peinture est finie.. Finie donc morte.

1er état flo fond vert

1er état de flo fond vert

C'est mon sentiment, son coeur ne bat plus lorsque tout est figé. Les coulures que je laisse , que je provoque sont certainement pour moi une façon de garder la fraicheur d'une toile.

fin flo fond vert

2ème état de flo fond vert 100x80 acry et marouflage sur toile  gegout©adagp2011

Lire la suite...

Soie verte

Le souvenir obsédant de cette vision nocturne, les yeux soudés à ce qui reste visible, au delà du troupeau d'éléphants roses qui piétinent mon crane. l'écharpe de soie sur le sol est verte de toutes les couleurs, de toutes les façons. Verte..! et la paire de hauts talons.. rose..!

Rose comme un troupeau d'éléphants qui écrabouille mes  dernières neurones.

 Plus rien n'existe, seuls les points roses et verts qui crépitent devant mes pupilles.

Effet de contrastes simultanés, couleurs complémentaires aux abois, ravage de la harde des sangliers.

 Aucun doute, la vie éclate.

 Soie verte Flo  120x120 acry et nombreux marouflages gegout©adagp2011soie verte

 

Lire la suite...

Lire ou pâlir

Je veux juste reprendre une partie de  texte que je viens de lire à l'instant.

Vous pouvez lire ce condensé rempli de vide..

je connais bien l'auteur de cette ineptie et le connaissant je pense qu'il a du bien se marrer en écrivant cette présentation d'artiste.

 Il doit penser lui aussi que ce barratin ne gène point l'amateur d'art Chinois, Russe ou autre émergent.. qui achète et qui a la chance ne pas comprendre ce charabia.. 

 "Sa volonté d’objectiver à sa manière les éléments de la construction d’un tableau, donne ainsi naissance à une réalité intangible créée dans la toile, et qui induit la conséquence d’une concentration calculée des valeurs chromatiques, géométriques ou spirituelles. L’élément coloriste signifie alors le lyrisme de la couleur, en s’affranchissant parfois du temps et de l’espace, pour créer des espaces-plans au délinéament particulier, volontairement structurés sans repères-étalons, pour aboutir à une quatrième dimension surréelle, étrangère à la perspective traditionnelle".

l-art-en-combat.jpg

l'art en combat

acry sur toile collection privée gegout© 1999

La peinture me parait chaque jour plus désuète, les artistes qui relèvent le défi de cet art sont rares, et ceux qui écrivent se type de textes ne servent pas la peinture.

Lire la suite...

Plongée en zone trouble de la rerésentation

 Semaine de stage autour de la représentation du réel 

 Ou comment percevoir et interpréter le réalisme en peinture.

Je prendrai comme exemple frappant le travail  du peintre Belge

Jan Devliegher que je vous invite à découvrir ici.  

link

Peinture hyperréaliste et pourtant gestuelle et abstraite. 

Je veux montrer à quel point la reproduction du détail en peinture peut être parasite si l'on observe le résultat obtenu grâce à la vision synthétique de ce virtuose.

Dans l'histoire de la peinture réaliste, les plus grands allaient spontanément dans ce sens d'une liberté de la touche sans oublier  le sujet représenté étant prétexte à la peinture.

Sa jupe blanche. 100x80 acry et marouflage sur toile. gegout©adagp 2010

jupe blanche

En fait

le sujet était déjà la peinture chez Rembrandt, chez Goya, et plus récemment  je pense au peintre Français Eugène Leroy qui poussa au plus loin cette ambiguïté de la matière devenant  représentation formelle.

Cette semaine à l'atelier sera une plongée dans cette matière colorèe d'ou émergeront des formes plus ou défigurées.



 

Lire la suite...

Réveiller les "ass croupis" du mois d'août

SDC10521.jpg

1er état 120x120 acry sur toile avec marouflage gegout©adagp2011

 Exiger l'immortalité de l'individu, c'est vouloir perpétuer une erreur à l'infini."

Arthur Schopenhauer..)

 Eh oui, c'est le retour à la réalité..la rentrée. Seuls les artistes pourront continuer à rêver.. eh encore.. ça dépendra! Faudra montrer patte blanche, être un Artiste et rester à sa place de doux rêveur.

 Sans cela expulsion hélico presto vers le Pays qui ne rit pas, le pays sans élan qu'est devenu la France.

 Vieux pays tout rouillé  comme ces bateaux échoués  qui n'attendent même plus le retour de la mer.

SDC10521.jpg

Allez, on laisse tomber, on ronronne, le ventre trop plein devant la télé..on attend la venue du messie.. un autre Sarkosi.. un Aubry.. tous aux abris..

 

Lire la suite...

le ciel change bien de couleur lui aussi

On ne dira jamais  assez la souffrance du peintre face à la peinture à venir. 

Cela dit, la maîtrise existe dans tout métier à force d'expérience, de connaissance. Les artistes qui ne se plagient pas pratiquent un métier dangereux, un métier et un engagement qui rend fou. Je ne vais pas me plaindre de ces journées passées dans l'antre, j'ai le sentiment d'un temps passé intense, un temps ou le temps n'existe plus vraiment.

La maîtrise consiste ici à ne rien savoir, du moins à pratiquer une sorte d'amnésie, faire en sorte que l'acte de peindre reste comme une surprise originelle. J'écoutais ce matin au réveil "la mémoire et la mer" de Ferré. L'écriture automatique est là, fluide. Léo Ferré ne devait surtout pas savoir ou allait ce texte qui s'écrivait devant ses yeux. J'aime l'idée d'une démarche similaire en toutes formes d'art

Flo monomane suite  120x120 acry et marouflages sur toile gegout©adagp2011

flo suite monomane

 

Lire la suite...

FLO à Genève et Annecy

 Juste vous rappeler les "lieux d'arts" ou vous pouvez voir mon travail récent. Pendant tout l'été:

escalier calvin 

A Genève dans la vieille ville:  4 rue Calvin  galerie ouverte 4 jours par semaine ou sur rendez vous.  tél:+41 22 735 10 00

A Annecy. Galerie "au delà des apparences" Vieille ville Rue de la Filaterie.

ouvert du mardi au samedi de 14 à 19h.

voir lien link.


Et bientôt dès le 22 septembre à Paris.

 "Salon 109" cité internationale des arts hôtel de ville 18eme

 Belle fin d'été à vous et merci de votre regard. 



Lire la suite...

les valeurs refuge

En ces temps de déroute, je me permets de vous donner les conseils avinés du Maître que je suis. 

Investissez dans le radis noir et dans la pomme dorée sur tarte maison...!

 Vous connaissez les vertus du radis noir sur le marché de la santé, bien je me contenterai donc de ne pas vous les rappeler..

 Concernant les valeurs refuges, le choix entre l'investissement dans du Gegout et la tarte maison aux pommes dorées reste délicat.

Je ne saurai trop vous conseiller de cumuler les deux, le Gegout est un produit stable entre 5 et 9 du matin, c'est donc un horaire raisonnable pour l'acquisition d'une Flo avec ou sans marouflage.

 Concernant la la tarte maison, la meilleure saison sera bientôt là.. dans nos latitudes bien sûr..!

Enfin et pour faire court, un exemple de valeur refuge toutes saisons confondues au sucre glace.

Confondant de caractère.. n'est ce pas..?

gegout©2009 adagp

 tarte maison

Lire la suite...

"Même soleil", avec ou sans lui

C'est pendant tout l'été à Divonne -les -Bains. Une façon originale de découvrir la riviève qui traverse la ville thermale ; Le circuit commence à l'office du tourisme et se termine devant l'Esplanade; Tout au long de la "Divonne" des œuvres d'arts , peintures et photos reproduitent sur des bâches de grand format.Tous les artistes invités par le "komissaire Kaviiik" présentent 2 œuvres . A vous de les découvrir en levant les yeux sur l'itinéraire bucolique de la "Divonne"

kaviiik et moi gessien

Lire la suite...

Après les lichens, la pluie..!

"Rain"  après "lichen"

  Cette peinture qui fut très remarquée lors de mon expo en Suéde va rejoindre un intérieur ou il ne pleut pas..

 Cette peinture comme d'autres interpellait les amateurs venus voir mon travail.

 Le fait de mettre une peinture dans la peinture avait un aspect magique pour beaucoup de visiteurs.

 En parlant de visiteurs, je dois dire que malgré la part importante de touristes baillants devant les oeuvres, j'ai rencontré de vrais et touchants amateurs d'art.

 Les suédois comme la plupart des Nordiques sont plus ouverts à l'art contemporain que les Français figés dans leur clichés traditionnels

rain 120x120

 "Rain" acry et marouflage sur toile. 120x120 gegout©adagp2011

 Longue vie à elle. 

Lire la suite...

post mortem


  • Et voici que, ironie du sort..
    Lucian Freud se fait voler le "prime time" par un obscur Norvégien en quête absolue de célébrité.
    J'ose dire que nous serons confrontés à ce type d'événement extrême de plus en plus souvent.
    Pourquoi ? peut-être parce que la "poésie"de l'aventure humaine n'est plus suffisante pour combler certaines frustrations.
    Lucian Freud mettait dans son exercice de la chair mise en avant toute la détresse de l'être humain, détresse et fascination.
    Je pense à Monet paignant les reflets de la lividité post mortem sur le visage d'une de ses proches
    Bacon et tant d'autres ont exploré ce qui me fascine moi aussi.
    Je veux dire que l'acte de peindre et dans ce cas là aussi dans  le plaisir de faire.
    portrait-de-dieu.jpgbon-dos-de-face.jpgEtude pour un corps livide 100x80 gegout©adagp
    portrait en pied de dieu 145x110 gegout 2009©adagp
    La chair.. sublimée par notre regard sans passer par la mitraille, le carnage qui relève d'une frustration
    que les artistes peuvent contourner. Même si les pulsions sont parfois aussi fortes, 
    le fameux passage à l'acte se fera de façon détournée, pourtant la violence est là rampante..


Lire la suite...