Je les remercie de leur participation active
R. P.
@artsrtlettres
Je les remercie de leur participation active
R. P.
@artsrtlettres
Elle affiche un sourire aux lèvres
Prend sa solitude par la main
Elle part rejoindre les humains
Faisant taire doutes et fièvres...
Elle observe un monde qui nage
Tels les poissons dans l'aquarium
Et elle le trouve bien trop sage
Tels des pantins sur un podium!
Elle scrute au loin cherchant ses rêves
Sachant qu'ils ne sont jamais loin
Elle va encore goûter la sève
Des larmes qui montent comme un besoin...
J.G.
J'ai le plaisir de vous annoncer et de vous inviter
à l'Exposition Collective Internationale
"Patrimoine en Art"
qui se tiendra du 6 septembre au 5 octobre 2020
à l'Hôtel Horset Opéra, 18, rue Dantin à 75002 Paris.
Je serai entourée de nombreux artistes de renommée internationale. Le catalogue en lien vous permettra de les découvrir et de voyager dans une infime partie de leur univers.
Me réjouissant de pouvoir vous y accueillir dans les meilleures conditions, il est important que nous pussions convenir d'un rendez-vous. Je vous invite à me contacter ou à contacter Monsieur Pierre Chandès, conseiller culturel et artistique, organisateur de l'exposition.
Par avance, je remercie toutes les personnes qui nous feront l'honneur de venir découvrir nos oeuvres. #artcollector #artcollection #exposition #zoevaly
Bienvenue.
N'hésitez pas à nous contacter en messages privés ou :
Zoé Valy :
0032 492527165
Pierre Chandès :
06 30 94 32 23
La guerre est là.Elle décime les troupes. Les troupes des pauvres comme toujours. Ceux qui peuvent s'abriter ne craignent rien. Les caves sont pleines, même les meilleurs vins peuvent couler en attendant la fin du bombardement. Alors que les crève-la faim, les damnés de la terre, ceux qui d'héritage en héritage se passent la misère de main en main, ceux qui vendent leurs organes pour une bouchée de pain, leur corps pour une pièce, ceux qui fouillent les ordures, ceux dont l'espérance de vie est courte, ceux qui sont nés au mauvais endroit, ceux qui réclament toujours et cassent les oreilles à ceux qui ont tout. Ceux qui sont de trop vont partir. La guerre est là, silencieuse, efficace. Les vieux, les malades, les faibles, les nés-aux-mauvais-endroits, les malhabiles, les ignorants, ceux qui n'ont que l'audace de la défier comme un dernier sursaut de vie, comme le dernier drapeau de la liberté avant de tomber et crier maman sur un champ de ruines. Mais le soleil continue à se lever et le soir l'horizon rougit de son coucher. Voilà que la guerre est encore là. Elle sera toujours là. Nous n'avions plus l'habitude de craindre pour notre vie. Aujourd'hui nous ressentons cette fragilité d'exister. Aujourd'hui nous savons vraiment ce que nos parents ressentaient quand ils nous racontaient des histoires avant de nous endormir. Aujourd'hui la guerre est autre, présente dans un quotidien apparemment inchangé. Nous comptons quel âge nous avons, nous demandons si la chance est de notre bord, si nous sommes bien nés à son bon endroit, craignons pour notre famille, les voisins, les amis et comptons sur un secours pour cette embuscade ressemblant étrangement à un peloton voué à l'exécution. Voici l'expérience d'une guerre sans uniformes et sans armes qui mine la joie tant il est difficile de respirer sous sa menace. Et comme dans toute les situations de guerre chaque moment de vie ressemble à un cadeau précieusement savouré.
Pensée du jour 22/08/2020
R. P.
@artsrtlettres
Les jours clairs
je vais et viens
du jardin des oiseaux
au jardin des mots
Si tu savais
comme le temps
passe vite
de poème en poème
Martine Rouhart
Les couleurs de mes envies
Elles dansent avec l'arc-en-ciel
Me font renaître à la vie
Elles me laissent un goût de miel!
Quand surgissent dans ma nuit
Y remplaçant les étoiles...
De mes rêves elles sont le fruit
Et je navigue sous leur voile!
Et quand reviendra l'aurore
En place de me sentir vide
Elles me berceront encore
Loin de toute pensée morbide!
Les couleurs de mes envies...
Flotteront dans les mémoires
Telles... feux follets de folie
Elles ont couleur de l'espoir!
J.G.
La dernière icône de l’âge d’or du théâtre algérien
Figure populaire du théâtre algérien, Nouria n’était pas seulement actrice des planches et du cinéma. Elle avait joué un rôle concret dans la bataille d’Alger. C’est chez elle qu’ont cachait aussi des bombes. La défunte était proche de l’héroïne de la Révolution, Djamila Bouhired[1].
Elle s'en va ainsi la doyenne des planches et du 7e art après une vie consacrée à sa passion. Avec ses compagnons de route qu’étaient son époux Mustapha Kazderli, Ahmed Ayad ou encore Amar Maârrouf, elle a hissé au sommet le 4e art national. Elle est partie l’inégalable Khadija Benaïda dite Nouria (1921-2020), cette étoile du 4e art ! L’icône de l’ancien opéra Mahieddine-Bachtarzi[2] a rejoint son époux Mustapha Bouhrir alias Mustapha Kazderli, mais aussi d’autres astres qui s’apprêtent à illuminer sa tombe de leurs esclaffes de rires et des non-dits de leurs bêtisiers sur les planches. Sur ce point, il doit y avoir du monde sur les quais de la vie de l’au-delà, à attendre l’enfant de Ammi Moussa (Relizane) qui donnait la réplique à Ahmed Ayad alias Rouiched (1921-1999) dans la mémorable pièce El-Bouaboune (1970) de Rouiched. Pour qui s’en souvient la pièce, Les Concierges est ce décor constellé d’étoiles du terroir que comptait le Théâtre national algérien depuis la glorieuse troupe artistique du FLN et jusqu’à l’époque bénie des seventies.
En ce qui a trait au talent de Nouria, son art a éclaté au cours de l’acte où elle a incarné l’acariâtre Khalti Aïcha ou Aïchouche (diminutif du prénom Aïcha), qui était interpellée en ces termes par le duo de comédiens Amar Maârouf dit Âamimar (1942-2018) et Yahia Benmabrouk alias « l’apprenti » (1928-2004) : « Aïcha, Aïchouche ! Kech khobz yabes ? Nâatih leldjouadj ouel fakhd smine nahdihoulek lik » (Aïcha ! Y aurait-il du pain rassis ? Je l’échangerai chez le volailler contre un poulet, et la cuisse charnue sera pour toi). Toutefois, Nouria a été remplacée par la défunte Fatiha Berber[3] qui incarna à son tour la ronchonne Aïcha lors de la reprise des Concierges dans les années 1990. À ce propos, le comédien Mustapha Ayad s’en souvient et narre la réussite de son challenge qu’il doit à Nouria sur les planches lors de la reprise de la même pièce : « Nouria était là à mes côtés lorsque j’ai eu à diriger les répétitions de la pièce El-Bouaboune en 1995 aux côtés des regrettés Keltoum, Sissani, Sid-Ali Kouiret… Elle n’a pas cessé de m’encourager face à des bêtes de scène. »
Et dans la haie d’honneur dressée dans l’au-delà pour Nouria, il y aura les retrouvailles avec son partenaire Ali Abdoune dans le film Eddi oula khelli (A prendre ou à laisser) de Djamel Bendedouche. Elle s'en va ainsi la doyenne des planches et du 7e art après avoir adressé l’ultime révérence à son public par le biais du feuilleton Samahni (pardonne-moi) de Sid-Ali Bensalem lors du dernier Ramadhan. Qu'elle repose en paix au Panthéon de l'art cette étoile qui manquera à la scène du croissant de Mustapha Badie[4] et de Mustapha Kazderli.
Par Louhal Nourreddine
Extrait du journal Liberté, du 11 août 2020
1110 lectures
[1] Djamila Bouhired née en juin 1935 à Alger, est une militante du Front de libération nationale (FLN), collaboratrice de Yacef Saadi chef de la Zone autonome d'Alger durant la guerre d'Algérie. Elle fait partie des six femmes « condamnées à mort pour des actes terroristes » pendant la guerre d'indépendance.
[2] Mahieddine Bachtarzi, est né le 15 décembre 1897 dans la Casbah à Alger et mort le 6 février 1986 à Alger. Il était l'un des principaux artisans du théâtre algérien. Il fut aussi chanteur d'opéra (ténor), acteur, auteur de théâtre et directeur du Théâtre national algérien (opéra d'Alger).
[3] Fatiha Berber, de son vrai nom Fatiha Blal, née le 11 février 1945 à la Casbah d'Alger et morte le 16 janvier 2015 à Paris en France, est une actrice algérienne de théâtre, cinéma et télévision.
[4] Arezki Berkouk, connu sous le pseudonyme Mustapha Badie, né le 19 janvier 1927 à Alger où il est mort le 27 juin 2001, est un réalisateur algérien.
ENFIN UN GUIDE POUR VOYAGER EN PHILOSOPHIE !
Luc de Brabandere, philosophe d’entreprise, et Anne Mikolajczak, philologue, vous embarquent pour un parcours original dans le monde des idées. Prenez le métro avec eux à la rencontre des plus grands penseurs, au croisement de différentes disciplines.
Chères amies et amis artistes sur Arts et Lettres,
Suite à cette période de confinement forcé j’ai le plaisir de vous faire savoir que le journaliste de Bruxelles Culture, Daniel Bastié, a réalisé une vidéo sur les œuvres des artistes ayant reçu un billet d’art de François Speranza. Et cela en partenariat avec la galerie pour les documents photographiques et les textes de présentations.
Voici ci-après la vidéo de Pierre Pache qui a exposé ses œuvres en 2019
Voici le lien pour pouvoir visionner toutes les vidéos sur YouTube :
https://www.youtube.com/playlist?list=UUzA0FaoQB-FAHQR_UOUCigg
Il y a actuellement 91 vidéos en ligne « espace art gallery ». Belles visions de celles-ci…
À partager sans modération et n’oublie pas de donner des « j’aime » sur celles que vous aimez ? Il y a actuellement plus de 4500 vues sur l’ensemble des vidéos depuis fin juillet !
Tout prochainement vous allez également recevoir ma nouvelle newsletter sur la galerie…
Jerry Delfosse
Galeriste
Fondateur et propriétaire de l’Espace Art Gallery,
EAG Studio’s & Les Éditions d’Art EAG
Co-Fondateur et Président de
La Porte dorée ASBL
Rue de Laeken, 83 à 1000 Bruxelles
GSM: 00.32.497. 577.120
eag.gallery@gmail.com
https://www.espaceartgallery.eu/
https://artsrtlettres.ning.com/
Chères amies et amis artistes sur Arts et Lettres,
Suite à cette période de confinement forcé j’ai le plaisir de vous faire savoir que le journaliste de Bruxelles Culture, Daniel Bastié, a réalisé une vidéo sur les œuvres des artistes ayant reçu un billet d’art de François Speranza. Et cela en partenariat avec la galerie pour les documents photographiques et les textes de présentations.
Voici ci-après la vidéo de Johann Damoiseau qui a exposé ses œuvres en 2019
Voici le lien pour pouvoir visionner toutes les vidéos sur YouTube :
https://www.youtube.com/playlist?list=UUzA0FaoQB-FAHQR_UOUCigg
Il y a actuellement 91 vidéos en ligne « espace art gallery ». Belles visions de celles-ci…
À partager sans modération et n’oublie pas de donner des « j’aime » sur celles que vous aimez ? Il y a actuellement plus de 4500 vues sur l’ensemble des vidéos depuis fin juillet !
Tout prochainement vous allez également recevoir ma nouvelle newsletter sur la galerie…
Jerry Delfosse
Galeriste
Fondateur et propriétaire de l’Espace Art Gallery,
EAG Studio’s & Les Éditions d’Art EAG
Co-Fondateur et Président de
La Porte dorée ASBL
Rue de Laeken, 83 à 1000 Bruxelles
GSM: 00.32.497. 577.120
eag.gallery@gmail.com
https://www.espaceartgallery.eu/
https://artsrtlettres.ning.com/
Chères amies et amis artistes sur Arts et Lettres,
Suite à cette période de confinement forcé j’ai le plaisir de vous faire savoir que le journaliste de Bruxelles Culture, Daniel Bastié, a réalisé une vidéo sur les œuvres des artistes ayant reçu un billet d’art de François Speranza. Et cela en partenariat avec la galerie pour les documents photographiques et les textes de présentations.
Voici ci-après la vidéo de Fernando Ferreira qui a exposé ses œuvres en 2019
Voici le lien pour pouvoir visionner toutes les vidéos sur YouTube :
https://www.youtube.com/playlist?list=UUzA0FaoQB-FAHQR_UOUCigg
Il y a actuellement 91 vidéos en ligne « espace art gallery ». Belles visions de celles-ci…
À partager sans modération et n’oublie pas de donner des « j’aime » sur celles que vous aimez ? Il y a actuellement plus de 4500 vues sur l’ensemble des vidéos depuis fin juillet !
Tout prochainement vous allez également recevoir ma nouvelle newsletter sur la galerie…
Jerry Delfosse
Galeriste
Fondateur et propriétaire de l’Espace Art Gallery,
EAG Studio’s & Les Éditions d’Art EAG
Co-Fondateur et Président de
La Porte dorée ASBL
Rue de Laeken, 83 à 1000 Bruxelles
GSM: 00.32.497. 577.120
eag.gallery@gmail.com
https://www.espaceartgallery.eu/
https://artsrtlettres.ning.com/
Chères amies et amis artistes sur Arts et Lettres,
Suite à cette période de confinement forcé j’ai le plaisir de vous faire savoir que le journaliste de Bruxelles Culture, Daniel Bastié, a réalisé une vidéo sur les œuvres des artistes ayant reçu un billet d’art de François Speranza. Et cela en partenariat avec la galerie pour les documents photographiques et les textes de présentations.
Voici ci-après la vidéo de Ludovic Broquart qui a exposé ses œuvres en 2019
Voici le lien pour pouvoir visionner toutes les vidéos sur YouTube :
https://www.youtube.com/playlist?list=UUzA0FaoQB-FAHQR_UOUCigg
Il y a actuellement 91 vidéos en ligne « espace art gallery ». Belles visions de celles-ci…
À partager sans modération et n’oublie pas de donner des « j’aime » sur celles que vous aimez ? Il y a actuellement plus de 4500 vues sur l’ensemble des vidéos depuis fin juillet !
Tout prochainement vous allez également recevoir ma nouvelle newsletter sur la galerie…
Jerry Delfosse
Galeriste
Fondateur et propriétaire de l’Espace Art Gallery,
EAG Studio’s & Les Éditions d’Art EAG
Co-Fondateur et Président de
La Porte dorée ASBL
Rue de Laeken, 83 à 1000 Bruxelles
GSM: 00.32.497. 577.120
eag.gallery@gmail.com
https://www.espaceartgallery.eu/
https://artsrtlettres.ning.com/
Chères amies et amis artistes sur Arts et Lettres,
Suite à cette période de confinement forcé j’ai le plaisir de vous faire savoir que le journaliste de Bruxelles Culture, Daniel Bastié, a réalisé une vidéo sur les œuvres des artistes ayant reçu un billet d’art de François Speranza. Et cela en partenariat avec la galerie pour les documents photographiques et les textes de présentations.
Voici ci-après la vidéo de Jean-François Courbe qui a exposé ses œuvres en 2019
Voici le lien pour pouvoir visionner toutes les vidéos sur YouTube :
https://www.youtube.com/playlist?list=UUzA0FaoQB-FAHQR_UOUCigg
Il y a actuellement 91 vidéos en ligne « espace art gallery ». Belles visions de celles-ci…
À partager sans modération et n’oublie pas de donner des « j’aime » sur celles que vous aimez ? Il y a actuellement plus de 4500 vues sur l’ensemble des vidéos depuis fin juillet !
Tout prochainement vous allez également recevoir ma nouvelle newsletter sur la galerie…
Jerry Delfosse
Galeriste
Fondateur et propriétaire de l’Espace Art Gallery,
EAG Studio’s & Les Éditions d’Art EAG
Co-Fondateur et Président de
La Porte dorée ASBL
Rue de Laeken, 83 à 1000 Bruxelles
GSM: 00.32.497. 577.120
eag.gallery@gmail.com
https://www.espaceartgallery.eu/
https://artsrtlettres.ning.com/