Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Western couscous et péplum tajine

12272881470?profile=originalArizona ? No ! (environs de Ouerzazate)

Au début tout était simple, le western était américain (The great train robbery, premier western de l'histoire du cinéma en... 1903) et le péplum italien. L'un solidement produit et implanté à Hollywood, l'autre à Rome-Cinecittà. Un point c'est tout.

Puis se compliqua, se mondialisa...

Et Hollywood, bien sûr vous connaissez, c'est ressassé, mais Ouarzazate ?

Ouarzazate, au carrefour des vallées du Drâa, du Dades et du Ziz, va vous envoûter...

Pas moins de trois studios (même si le chômage technique y sévit en ce moment), et les décors naturels de la région firent que bien des films, dont nombre à gros budgets, y furent tournés.

Action !

12272881858?profile=originalStuc et carton-pâte, à l'extérieur de Ouarzazate (juste à coté du troisième studio, le plus récent), et c'est Alexandre qui revit son épopée en 2004 sous la direction d'Oliver Stone !

Le premier film étranger tourné dans le coin fut certainement le Lawrence d'Arabie de David Lean. Et depuis cela n'a guère cessé. Il faut dire que les paysages du Haut-Atlas ou des ergs, les ksour ou casbahs offrent de merveilleux points de vue.

S'y sont donc enchaînées des scènes pour le Sodome et Gomorrhe de Robert Aldrich en 1962, puis pour Le diamant du Nil en 1985, Gladiator de Ridley Scott en 2000 ou Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d'Alain Chabat en 2002...

12272882268?profile=originalAït Benhaddhou et son ksar classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1987 (pour sa restauration il a bien fallu détruire quelques éléments de décor surajoutés ! Deux portes ont néanmoins été conservées), entre Ouarzazate et Telouet, ont aussi servis à de nombreux tournages.

Citons encore : La dernière tentation de Christ de Martin Scorsese, Kundun du même Scorsese, Kingdom or heaven de Ridley Scott...

12272883259?profile=originalDécors grandioses (sur la piste de Telouet, juste à coté de la colline d'Aït Benhdadou) et main-d'oeuvre à bas coût, le rêve pour les producteurs des studios américains !

Magie du cinéma, tournés entre les neiges de l'Atlas et le désert vous voyez à l'écran un quartier de Jérusalem, une Egypte pharaonique plus "vraie" que nature...

Je pourrais aussi vous dire, ne voyez pas moquerie dans le titre de mon billet, qu'il y eut un western allemand, le Kraut western dans les années 60, effet choucroute garanti. Le plus connu étant Winetou, la révolte des Apaches, gros succès populaire en 1963, avec dans le rôle principal un Français, Pierre Brice, et les suites qui s'enchaînèrent. Mais aussi Les pirates du Mississipi la même année, Les aigles noirs de Santa Fe et Les chercheurs d'or d'Arkansas en 1964... Toutefois le premier western allemand, et pas des moindres, fut L'empereur de Californie de Luis Trenker, la vie, l'ascension, le déclin de John Sutter, en... 1936 !

Mais le cinéma marocain, le vrai, ce n'est pas ça, ce sont des films comme Le fils maudit de Mohamed Ousfour, premier long-métrage marocain en 1958, Alyam d'Ahmed El Maanouni, sélectionné au festival de Cannes de 1978... Mais c'est une autre histoire.

P. S : Orson Wells tourna une scène de son Othello dans la citerne de la citadelle d'El Jadida, toujours au au Maroc, mais bien loin de là, sur la côte Atlantique.

Michel Lansardière (texte et photos)

12272883496?profile=originalSierra Nevada ? toujours pas... (Haut Atlas)

Nota : une première mouture de cet article avait été publiée pour le groupe Cinéma, j'ai voulu l'enrichir et lui donner une plus large diffusion avec ce billet ouvert à tous les membres d'Arts et Lettres, c'est peut-être le cinéma vu par le petit bout de la lorgnette, il n'a pour ambition que de vous distraire.

Allez, une dernière fois dans l'Ouest, laissez-moi faire mon cinéma...

12272884252?profile=originalBadlands pour bad boys ? Non, vous n'y êtes pas !

Désert de la mort, alors ?

12272884468?profile=originalVous bruler, mais c'est pas ça....

En tout cas on est bien en technicolor !

12272885079?profile=originalClap de fin.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Merci Françoise d'être passée dans mon ciné. Une séquence de "Faut pas rêver" était consacrée au sujet le 26 avril.

  • Merci Suzanne pour ce clap. En bonus cette scène coupée au montage...

    2965966536?profile=RESIZE_1024x1024Tel un poor lonesome cowboy s'éloignant dans la lumière du crépuscule...

  • Merci Anne et Gert. Vous reprendrez bien encore un peu d'ambiance western, pour une dernière charge héroïque dans le Moyen Atlas ? 2965967477?profile=RESIZE_1024x1024

  • Merci Adyne. J'ai oublié de dire, tant cela me semblait évident, que des westerns "spaghetti" avaient été tourné là....

    2965967768?profile=RESIZE_1024x1024Where ? Rio Grande, Rio Bravo ? non bien sûr ! Ouerzazate

  • Clap de fin

     Eblouissant!

  • Merci Robert et Robert (tiens cela me rappelle un autre film...) d'avoir visionné mon bout d'essai.

    Il est bien resté une poignée de dollars aux techniciens et figurants (reste que les studios de Ouerzazate demeurent actifs, mais qu'ils sont en ce moment plutôt déserts).

  • De superbes photos !!!!

    Merci aussi pour votre visite sur ma page.

    Amicalement Anne

  • Oui Rose-Marie l'appel du désert est un puissant aimant. Merci pour la visite.

  • n'empêche que c'est vraiment beau en vrai!

  • Très beau reportage sur des régions moins connues. Ton cinéma est réussi!

    Merci Michel.

    Bon dimanche.

    Adyne

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles