Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

administrateur théâtres

Venise sous la neige (théâtre Mercelis, compagnie Argan 42)

Venise sous la neige

Une comédie de GILLES DYREK

Mise en scène: Victor Sheffer avec Gauthier de Fauconval, Justine Plume, Audrey d'Hulstere, Thomas Demarez.

Pièce très courue en France pour sa drôlerie à Toulon, Paris, Bordeaux, voici une comédie de boulevard – plutôt d’impasse – qui repose sur un quiproquo à nombreux tiroirs.

Patricia vient de se fâcher avec son copain Christophe, car elle est encore rentrée en retard. L’attaque est la meilleure défense. Ils sont attendus pour dîner chez Nathalie et Jean-Luc, vieux couple béat et un peu niais après 5 ans de vie, très commune. Jean-Luc, c’est le vieux copain de fac, mais qu’auront-ils à se dire ? Patricia ne connait personne. Nathalie est préoccupée. Apparaissent insidieusement les premières rides dans leur paysage béni, à cause du spectre de l’organisation de leur futur mariage. Ce qui les empêche presque d’accueillir Christophe et sa copine avec civilité.

Invité, Christophe veut faire bonne figure mais Patricia a juré de plomber la soirée et n’en lâche pas une, histoire de faire enrager tout le monde. Conséquence inattendue de ce mutisme, Nathalie la prend innocemment pour une étrangère. Patricia se venge à sa façon et joue la carte « Chouvène, Chouvénie, capitale Chougrad ». Christophe a perdu les commandes. On nage dans l’absurde et dans le malentendu. Le couple qui se surnomme Chou-Chou et s’embrasse à tire larigot est vraiment pathétique mais leurs contenances bien réglées vont voler en éclats et les révéler à l’état brut! Tandis que la situation ubuesque relève de ses cendres l’improbable couple Christophe – Patricia, car elle s’amuse enfin dans sa vie, le couple de Jean-Luc commence à battre de l’aile et finit par se déclarer leur première guerre monstrueuse. Malgré la caricature extrême, le décor complètement nul – de « l’après guerre » qui connaîtrait les DVD – les quatre comédiens arrachent des rires inextinguibles au public pendant toute la pièce. Et pourtant ce n’est pas le texte qui tue! Mais le déjà vécu ou vu, très lucide et très incisif qui remue nos fibres….et la construction machiavélique du maître de cérémonie: Patricia.

Petit Théâtre Mercelis du 1 au 22 décembre 2010 à 20h30
Infos et Réservations: www.argan42.be ou 070/75.42.42

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles