Exposition à ne pas manquer !
Place de la Madeleine à Paris
http://www.pinacotheque.com/fileadmin/pinacotheque/DP%20et%20CP/CP_VG_Hiroshige.pdf
Voyage au Japon avec Van Gogh et Hiroshige à la Pinacothèque de Paris : deux musées des Pays-Bas prêtent 31 tableaux de Van Gogh et 200 estampes de Hiroshige, l'un des plus grands maîtres de l'estampe japonaise. Le peintre tourmenté des tournesols et de la lumière du midi, amoureux fou du Japon, s'est beaucoup inspiré de l'art ukiyo-e, "les images du monde flottant", en particulier des œuvres apaisantes de Hiroshige.
Lundi 18 mars, j’ai eu le bonheur de visiter cette exposition à Paris.
C'était pause pour le travail de mon futur livre La Petite fille à la lanterne que j'étais venu travailler avec Dom.
J’avais fait un article le soir de mon retour le 24 au soir.
Mais il s’est malencontreusement effacé sur Arts et Lettres au moment de l’enregistrer.
Cette exposition de Van Gogh m’a enchantée et j’allais vers beaucoup de ces tableaux - tous inconnus - dans un émerveillement joyeux et remplie d'enthousiasme. Je m’en réjouissais un temps qui se voulait sans limite et y revenais encore et encore.
Bien sûr, nous connaissons les mouvements de formes chez le peintre qui nous rappellent l’art japonais, cependant le style de Van Gogh est si unique et fort qu’il ne faut voir en ces rapprochements avec Hiroshige que le lien de l’abeille aux fleurs dont elle fait son propre miel.
Ce qui est fascinant c’est le contraste entre le fardeau d’épreuves intérieures si pesant qu’a porté le peintre toute sa vie … et dans cette passion de son art, lumière dans sa vie sombre, la joie fraiche dans la beauté jaillissante et transcendante qu’il peut donner aux autres pour des éternités !
Je l’ai béni pour sa vie de sacrifices qui nous a donné tel joyau.
C’est bien souvent le destin tragique des grands artistes.
Commentaires
C'est vrai que le pont parait une copie. Mais en regardant l'ensemble des tableaux lors de l'expo, l'ambiance, les couleurs, le style sont si éloignés même s'il y a inspiration de certains sujets.
Merci de cet apport Michel et bon dimanche
Un rapprochement très pertinent.
Vincent van Gogh
Le pont sous la pluie (d'après Hiroshige, 1877)
Utagawa Hiroshige
Averse soudaine sur le Grand pont près d'Atake (1857)
C'est une information qui se partage.
Merci Rébecca et bon WE.