Je vous invite à une descente inattendue.
Prenez ma main et, comme deux enfants se serrant l’un contre l’autre, empruntons l’escalier qui mène à la cave. Cette cave où nous ne voulons jamais aller car il y fait sombre. Des toiles d’araignées et leurs occupantes géantes peuplent cet endroit peu hospitalier et donc peu fréquenté. Les marches grincent, craquent sous nos pas. Pour seule lumière nous avons une bougie. En descendant sa flamme vibre. On la regarde avec la crainte qu’elle ne s’éteigne car le moindre souffle, même très léger, la fait vaciller. Il y a toujours dans ces vieilles caves une odeur de moisi portée par un vent léger provenant d’une trappe d’aération : une odeur de légumes entreposés il y a longtemps, dont certains ont pourri sur une vieille table, cette dernière recouverte d’une nappe descendant au sol sous laquelle pourrait se nicher quelque lugubre famille. Pourquoi ont-ils été abandonnés là ? L’empressement sans doute de fuir. Notez qu’une ampoule électrique n’a rien de plus rassurant. Couverte de poussière, son grésillement quand on la branche et sa lumière fade de peu d’intensité indiquent sans conteste un endroit peu fréquenté. Pourtant c’est chez soi ! Ainsi que le grenier où on ne va jamais non plus, situé au dessus quant à lui et où on stocke les vieux souvenirs.
La descente inattendue c’est la cave mais aussi le grenier. Il faut y aller de temps à autre. Bref, vider les légumes qui pourrissent, nettoyer l’ampoule qui grésille, chasser les araignées, nettoyer la trappe d’aération pour laisser passer l’air frais, changer l’escalier qui grince… Et afin que le grenier ne nous tombe sur la tête débarrasser ce qui ne servira plus jamais. Un nettoyage de printemps en quelque sorte avant l’arrivée des beaux jours !
Pensée printanière du jour.
Commentaires
Deux endroits plein de moments forts, de souvenirs de notre jeunesse, de senteurs et de parfums connus de nous seuls. Agréable pensée Gilbert.
Amitiés
Josette
Un petit retour en enfance, quand la découverte fait peur, fascine et active la curiosité et parfois des trouvailles qu'on a envie de déposer parmi ses jouets, de bons souvenirs, Jacqueline