À PARTIR DU 29 JANVIER 2014
La Belgique aura son premier Poète National
À partir du 29 janvier 2014, la Belgique aura son premier Poète National. Créé à l’initiative du Poëziecentrum de Gand, de La Maison de la Poésie et de la Langue Française de Namur et de la nouvelle organisation littéraire VONK & Zonen d’Anvers, en collaboration avec Passa Porta de Bruxelles, ce titre est un projet d’échange littéraire établissant un pont entre les trois communautés linguistiques de notre pays. L’idée s’inspire du ‘Poet Laureate’ existant depuis plusieurs siècles en Angleterre et du ‘Dichter des Vaderlands’ créé en 2000 aux Pays-Bas.
Le Poète National belge sera désigné pour une période de deux ans et écrira au minimum six poèmes par an sur diverses thématiques de notre pays. Avec l’aide du Collectif des traducteurs de Passa Porta tous les poèmes seront disponibles dans les trois langues nationales par le biais des partenaires médias participants : l’Avenir, De Morgen et GrenzEcho.
Le titre honorifique, décerné en 2014 à un poète néerlandophone, sera cédé après deux ans à un poète francophone. Le but est que le poète choisi tous les deux ans provienne à chaque fois d’une communauté linguistique différente. Le choix d’un poète germanophone pourrait également être envisagé. Le premier Poète National sera le poète flamand Charles Ducal.
Le projet du Poète National sera présenté à la presse et au public le mercredi 29 janvier 2014 à 12h30 dans les locaux de Passa Porta à Bruxelles. À cette occasion, Charles Ducal présentera au public le tout premier poème de sa mission.
Commentaires
Poète national ?! Et il sera désigné comme tel d'après quels critères ? Comment par qui ? Les initiateurs ?Et pour une période de deux ans ?Faut-il la désignation d'un poète national pour favoriser l'échange entre les communautés ? Echange qui ne se ferait que sur une seule désignation.
Amicalement.
Barbara