En fait si l'intérêt principal du château de Champs-sur-Marne, outre la distribution très fonctionnelle des pièces, un vestibule côté cour qui dessert les pièces de service et un grand salon côté jardin qui ouvre sur les pièces de réception, un exemple type de l'architecture des hôtels particuliers du XVIIIe siècle, tient surtout dans sa décoration de chinoiseries peintes par Christophe Huet vers 1748, la visite ménage aussi quelques jolies surprises...
Détail du décor de chinoiseries peintes par Huet (1700-1759).
Ainsi cet ensemble de 21 décors de théâtre (présentés en alternance) peints sur différentes plaques de verre donnant un saisissant effet de relief à la manière des dioramas...
Un des 21 exemplaires de décor de théâtre sur verre du XVIIIe siècle.
D'autres décors muraux à la française, tout aussi propres à enflammer les sens...
ou dessus-de-porte peint en grisaille du grand salon :
Trompe-l'oeil (desus-de-porte en grisaille)
Sans oublier bien sûr un parc de 85 hectares dessiné par Claude Desgot, un disciple de Le Nôtre, puis par son gendre Garnier d'Isle.
Pour vous distraire Madame...
"Dame de cour en Diane" par Nicolas de Largillière (1656-1746 ; attribué à)
Michel Lansardière (texte et photos)
Commentaires
C'est très gentil Freddy, merci à toi et à Monique. Réponse suit ...
Si un jour tu passes un peu plus au Nord, ce serait un plaisir de te rencontrer avec mon épouse Monique.
Pas de soucis Freddy, et merci pour l'indication. Cela me fait penser que cela fait bien longtemps que ne me suis pas rendu à Bruxelles et qu'une cousine m'y presse, la seule parente qui me reste outre-Quiévrain (du moins avec qui je suis encore en contact), et que les amis y sont nombreux.
Oh, milles excuses pour cet égarement. Cela ne modifie nullement mon opinion au sujet des bonzai .
Non loin de chez moi, à Bruxelles, nous avons le Pavillon Chinois et la Tour Japonaise. On peut y découvrir des porcelaines superbes et l'endroit est très reposant. .
Merci Freddy de t'être égaré dans mes billets (tu as un peu mélangé les chinoiseries du château de Champs et les bonzaï de parc de Vincennes !). A propos de bonsaï, j'y reviendrai dans un article consacré au temple de la Littérature...
En effet,Michel, il émane des bonzaï la paix et l'harmonie.
Merci Vidjanna pour l'appréciation.
Merci Claudine pour la visite.
Bonsoir Michel.
Un beau voyage dans le monde de la beauté et j'embarque.
Félicitations, Claudine.
C'est vrai pour les photos j'aimerai en varier la taille, selon leur qualité ou leur "importance" pour la compréhension du texte, de plus l'aspect général n'en est que plus agréable.
Le problème c'est que je ne sais pas faire ! La maîtrise de l'outil informatique m'échappe (déjà pour les photos, mais ça c'est aussi un règle personnelle, je ne fais aucune retouche, recadrage... je travaille "à l'ancienne", l'oeil au viseur, ne me souciant que du cadrage et de la lumière, comme au bon temps de la diapositive et du reflex argentique !).
Je suis un méticuleux, mais faut pas que la technologie m'emporte (c'est aussi ce qu'on dit quand on n'est pas doué avec "les nouveaux outils de la communication" !).
Bon, ,j'ai plus qu'à tester sur un nouvel article. Ah, merci Lili !
Bien amicalement.