Le château de Champs-sur-Marne vient juste de rouvrir ses portes le 29 juin 2013, aussi est-ce pour nous l'occasion d'une petite visite.
Conçu par l'architecte Jean-Baptiste Bullet de Champlin entre 1703 et 1707 pour le financier Paul Poisson de Bourvallais, qui n'en profita guère puisqu'il fut arrêté et son domaine mis en vente.
Louis César de Vaillière le fit décorer dans le nouveau goût de l'époque, celui d'un Orient fantasmé, une Chine aux nuits câlines, par le peintre Christophe Huet (1700-1759). Il le loua bientôt à la marquise de Pompadour qui y résida de 1757 à 1759.
Saisi à la révolution, le banquier Louis Cahen d'Anvers achète le domaine en 1895 et le fait restaurer par l'architecte Walter André Destailleur (1867-1940) pour le bâtiment et Henri Duchêne (1841-1902) pour les jardins. Son fils Charles le légua à l'Etat en 1935 qui, de 1939 à 1974, en fit la résidence des chefs d'Etat étrangers en visite officielle (Charles de Gaulle y dormit aussi en 1962). Il servit également de décor pour de nombreux films (Le Président, Joseph Basalmo, Ridicule, Marie-Antoinette...). Fermé en 2006, la mérule y ayant fait des ravages, il est donc rendu à la visite... (à suivre).
Détails du décor de chinoiseries peintes par Huet vers 1748 du salon chinois :
Un Extrême-Orient de fantaisie propre à exciter l'imagination.
Dont certaines traitées en camaïeu de bleu pour le cabinet d'angle :
Commentaires
Merci Claudine pour ton appréciation. Cet été je ne suis pas allé bien loin, mais j'avais l'inspiration asiatique, alors je vais y voir de plus près !
Quant aux ormes... tant de bouleversements climatiques entrainés par une pollution de deux siècles d'industrialisation effrénée, la liste risque d'être longue...
Pour ce changer les idées, une petite promenade "Bonsaï" vous attend...
Après les ormes? quel arbre va-t-il encore succombé?
C'est gentil de m'accompagner. J'imagine que le problème lié à ce champignon est réglé pour ce qui est du château, mais je pense aux marronniers décimés par la chenille mineuse qui ronge les feuilles de l'intérieur ; à Paris (le bois de Vincennes est ravagé) on envisage semble-t-il de remplacer le marronnier d'Inde par le marronnier rouge
Merci pour ce premier voyage. Sera-t-il sauvé de la mérule ?
Vous encouragements me réconfortent et me poussent à poursuivre.
Amitiés à tous.
Une très belle découverte, merci Michel
Merci Michel pour ce partage instructif !
Merci Michel pour ce petit bout d'histoire.
Freddy
C'est magnifique !!! Merci pour le partage !! Amicalement Anne