Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Culture et Démocratie, la ville de Mons et le BAM
proposent la cinquième table-ronde du cycle

Un enseignement en culture. De l’utopie à la réalité

Le lundi 29 novembre 2010, de 12h00 à 14h00 A l’Auditoire Raoul Dufour du BAM (Rue Neuve n° 8 - 7000 Mons) Avec le soutien de la Communauté française, de la ville de Mons et du BAM


Cinquième de la série des six tables rondes organisées par Culture et Démocratie sur la problématique Culture(s) et Enseignement, cette rencontre consacrée à la question de la médiation culturelle se tiendra au BAM, à Mons.

Qui sont les médiateurs culturels ? Quel profil ? Quelles missions ? Quelles modalités d’action ? Quelle formation ? Pourquoi l’éclosion de ce métier nouveau : symptôme ou avancée ? Quel bénéfice supposé ou réel pour l’école ? Quelles questions, quelles impasses aujourd’hui ? Autant de questions cruciales sur ce métier, introduites par les intervenants du panel et reprises par l’assemblée dans un débat très ouvert. Au terme des six tables rondes programmées, Culture et Démocratie présentera un rapport de synthèse et formulera des propositions concrètes pour l’établissement d’un nouveau contrat culturel pour l’enseignement.

Remontant aux années 80 dans son utilisation au sein du musée, le terme médiation peut être étudié comme un symptôme, à la fois, de l’évolution de la société et de celle de l’institution. Les médiateurs ne se résument plus aux seuls éducateurs de profession, qui auraient pour rôle de rendre compréhensible un ensemble, non communicant par essence, à un public sans clefs d’appréhension de cet ensemble. L’institution musée représente une source ambiguë d’expériences multiples, d’éducation tout au long de la vie, dont les dynamiques varient considérablement selon les conditions de la visite. La formation des médiateurs représente donc un aspect crucial de cette aide au développement de la personne.

Les médiateurs culturels et les artistes intervenants:

Marie-Clarté O’Neill,
Adjointe de la directrice des études de l’Institut National du Patrimoine (INP ),
chargée de la formation initiale des conservateurs, chargée d’enseignement en médiation à l’École du Louvre

Modératrice : Sabine de Ville, vice-présidente de Culture et Démocratie

Intervenants:

Pierre-Olivier Rollin (directeur du B.P.S. 22, Charleroi)
Véronique Danneels (historienne de l’art, guide-conférencière)
Philippe Poisson (Centre de Formation des Musiciens intervenants de Lille 3)
Marie-Christine Bordeaux (Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication. Chercheuse au Gresec. Responsable de la mission Culture et initiatives étudiantes du PRES. Université Stendhal - Grenoble 3)


Plus d’informations : L’inscription est obligatoire. Chaque participant recevra au préalable un portefeuille d’extraits de texte visant à préparer les débats.

Culture et Démocratie asbl

Rue Emile Feron 70 – 1060 BruxellesTél : 02 502 12 15 – info@cultureetdemocratie.be - www.cultureetdemocratie.be/fr

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles