Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Les jours s’annoncent meilleurs, la température aussi. Le ciel est toujours gris mais il promet de belles éclaircies. Dans quelques heures, le soleil sera là. Les odeurs de la terre embaument ce petit coin de terre, ce joli jardin fermé sur lui-même. Un parfum de fraicheur printanière y plane chaque jour renouvelé. Protégé par des arbustes, le petit jardin est presque secret tant il est bien entouré. Un carré d’herbe tendre, un carré de dalles bleues, des pots multicolores et un petit banc à l’abri des regards. Ce banc a l’âge des occupants de cet endroit. Vieux, cassé, il a perdu de sa superbe. Mais c’est vers lui que le petit univers de ce jardin vient s’assoir, rêver, méditer.

La maison est agréable, délicieusement calme. Peu de bruits s’en échappent et les souvenirs se sont posés sur les meubles. Insensiblement, la douleur de certaines photos a disparu laissant une pensée bienfaisante. Le temps a fait son œuvre malgré les chagrins de la vie.

Un vieux couple vit ici, isolé depuis des années. Il s’est mis à l’abri des tourments de la société, de ces fantasmes, de ces drames, de ces conflits. Ils ne comprennent plus cette violence, ces désordres continuels, cette haine qu’engendrent les hommes contre d’autres hommes.

Au cours d’une de leurs sorties, une pauvre bête les suit, abandonnée, sale, amaigrie. Plusieurs fois, l’homme la chasse ne voulant pas la côtoyer. Pas d’intrus dans cette vie bien rangée. Rien ne doit altérer le calme de cette bâtisse.

Le petit animal ne comprend pas tout de suite et finit par partir laissant le vieux couple continuer sa route. Abandonné, sans force, il poursuit sa marche un moment et regagne un endroit qu’il lui est familier. C’est là qu’il cache sa misère.

Le soleil luit, ses rayons ont envahi le petit paradis. Le couple a pris place sur le petit banc et doucement, savoure cet instant de tendresse. Au bout d’un moment, l’homme se lève. D’un pas décidé, il quitte la maison et refait le chemin de sa promenade. Troublé par un sentiment étrange qu’il le submerge, il cherche en vain ce petit animal qu’il a chassé plusieurs fois.

De retour chez lui, ses recherches vaines le laissent pantois, interdit et triste. D’autres souvenirs lui reviennent. Le temps est passé. Le temps où lui-même marchait sur les routes de l’exil, seul, affamé, et ne cherchant qu’un endroit chaud pour dormir.

Demain, il repartira à la recherche de cette bête blessée et l’installera chez lui dans son petit paradis. Il est peut-être trop tard mais avec un peu de chance, elle sera là.

 

Vues : 63

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation