Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

TOUTE MEDAILLE A SON REVERS

 

Je suis rentrée à la maison et je fais le bilan de mon séjour au camping…

Fidèle à lui-même, le Hérisson Soleil, avait impulsivement pris la décision de se débarrasser de sa caravane. En effet, les déplacements style « arche de Noé », aussi sympathiques soient-ils, nécessitent la bienveillance de conducteurs de « convoi exceptionnel »…

Même s’il y avait une gare dans le village et un service de bus qui assurerait la correspondance, ce qui n’est pas le cas,  il n’est pas question de prendre le train avec un lapin, trois cobayes, un canari et deux chiens. Il n’est pas non plus question pour moi de les laisser à la maison… même si la nounou des hérissons (qui, eux, sont mieux dans leur milieu naturel habituel) serait tout à fait enchantée de les garder. Nous formons une famille, ce sera ainsi jusqu’à leur fin qui, tout doucement s’approche insidieusement pour les rongeurs.

Je dois donc dépendre de la bonne volonté et des disponibilités d’un nombre limité de conducteurs au cœur sur la main pour amener mon petit monde à la caravane. Et cette fois, il fallait que je jongle avec les congés et mes rendez-vous médicaux que je ne peux en aucun cas remettre à plus tard. Alors, une petite phrase insidieuse et, bien innocente il est vrai, de la part de « mon chauffeur » m’avait mis le moral dans les talons… Je ne veux être un fardeau pour personne. J’essaie donc de me faire la plus discrète possible mais avec tous ces animaux, ce n’est pas toujours évident.  Et ainsi, une pensée en entraînant une autre, vu le prix de l’emplacement, si je ne pouvais l’amortir en en profitant un maximum… Dans mon cas, trois ou quatre séjours d’une semaine à une quinzaine de jours… il valait mieux que je vende.

Des amis m’ont dit d’encore y réfléchir… En me baladant avec les Choupinoux (ce que je ne fais jamais à la maison), j’ai vu que les caravanes à vendre étaient légion. Dans ce cas, comment pourrais-je me débarrasser aussi facilement d’une ancêtre qui a perdu ses roues ? Quand je l’ai fait changer de camping après son achat, il a fallu qu’un des employés de la société qui la déplacerait travaille toute la nuit sur un système de roues très spécial… Mais il l’a repris au cas où… Je sais donc qu’il existe. Mais un acheteur potentiel qui aurait envie de changer d’emplacement parce que le mien ne lui conviendrait pas, devrait faire appel à cette société en particulier… trop de critères qui entrent en jeu pour la perspective d’une vente rapide. Pourtant, je me vois mal payant l’année prochaine un emplacement pour ne pouvoir en profiter, si je ne peux ou n’ose sans avoir l’impression d’abuser, demander mon transport.

Il y aurait bien une autre solution… Mais cela me fait vraiment mal au cœur… Pourtant, c’est ce que beaucoup font actuellement : laisser la caravane au syndicat d’initiative… Il essaie de la revendre à son profit (ce qui paie l’emplacement pour une année) et s’il n’arrive pas à le faire avant la fin de la saison, elle part à la casse. Mais ça me fend le cœur : bien que très modeste, j’y ai mis tout mon amour pour en faire un cocon à mon image. Pas besoin de luxe, rien que le strict nécessaire pour m’y sentir bien en compagnie de ma petite famille magique.

Alors, voilà, je réfléchis… le cœur gros et le cerveau en ébullition, pesant le pour et le contre… J’ai le choix entre devenir une vieille emmerdeuse qui répond à un appel ancestral de la nature et d’un petit village hors du temps ou bien rester un Hérisson Soleil dans un monde qui lui convient de moins en moins.

Hormis ce problème et une petite baisse de moral liée à un vécu assez difficile depuis quelques mois, le bilan de mon séjour est plus que positif : la rencontre de personnes généreuses et attentives, me sentir l’hôte d’une nature protectrice et bienfaisante, l’accueil et les sourires des habitants qui se souviennent de vous d’année en année… Le petit banc près de la rivière d’où on peut observer le vol de papillons qui ressemblent à de petits oiseaux tout en dégustant une délicieuse glace  artisanale… tous ces plaisirs simples mais ô combien revivifiant pour moi.

Alors, le Hérisson Soleil va-t-il devoir ou doit-il se départir de ce petit bonheur et prendre le parti de se contenter de se rouler en boule lorsqu’il aura un besoin d’évasion ? En ce moment, je ne vois aucune solution se profiler à l’horizon…

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Merci Claudine,

    Je l'espère aussi... De toute manière, je crois très fort en ma bonne étoile. La solution se présentera sans doute d'elle-même.

    Bon dimanche, bisous!!!

  • La vie est pleine d'imprévus qui obligent à des choix douloureux.  J'espère que tout va s'arranger.  Bon dimanche Yvette.

  • Merci Rosyline,

    bon we également.

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles