Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Terre des Hommes - 1967

J'ai retrouvé un vieux bouquin !

...

Man and is world

(Terre des Hommes) Imprimé au Canada en 1967

Il y aura donc bientôt 50 ans.

J’ai mis en italique ce que les « bien-pensants » voulaient déjà faire de l’humanité en 1967

Et ils y sont parvenus !

 

Il est imprimé à la page 121.

 

Se nourrir. Répondre à l'explosion démographique par les moyens rapides et efficaces, à l'échelle de ces 140 personnes qui viennent chaque minute augmenter l'espèce humaine. Famines, fléaux, malnutrition, surpopulation. La faim du monde.

Les solutions ARTISANALES et PAYSANNES ne suffisent plus. Le savoureux langage du monde champêtre est remplacé par celui de l'automation, de la planification des récoltes, des croisements améliorés dans l'élevage. Le besoin est impérieux. Le soleil, l'eau, les plantes, la chasse, la pêche, les cueillettes. Il y a eu la culture du blé, les petits bergers avec leurs flûtes et leurs troupeaux de moutons, puis il y a eu l'insémination artificielle, le mûrissement accéléré des fruits, bientôt peut-être de la nourriture artificielle préparée dans des usines chimiques: et pourquoi ne serait-elle pas savoureuse? Le temps d'oublier le parfum de l'orange, le vent qui caresse les blés, et de faire confiance à l'homme qui saura inventer une nouvelle gastronomie pour nourrir son espèce.

 

A la page 135.

 

- Y a t-il eu, avant cette période mystérieuse que nous appelons l'âge des cavernes, des types supérieurs de civilisation, peut-être même plus avancés que les nôtres ? Certains vestiges le laisseraient supposer... Mais l'actualité pose des problèmes plus pressants, plus urgents: l'accroissement géométrique des connaissances, les formes nouvelles de ségrégation, les répercussions de la "ville-monstre" sur l'individu et la société, l'influence de la technologie sur les travaux et les loisirs, les conséquences de l'industrialisation sur les régimes politiques, l'interdépendance croissante des nations, l'urbanisme qui essaie de présider à l'expansion accélérée des villes.

L’homme de notre siècle sent, pense et agit de façons différentes parce qu'il vit dans un milieu différent, celui de la grande ville, qui transforme peu à peu les structures les plus profondes de notre civilisation, de nos cultures. L’industrialisation s'est peu à peu transformée en révolution technologique, et c'est dans la grande cité actuelle qu'on peut en vivre à la fois tous les avantages et tous les inconvénients, en un mot tous les défis.

 ...

 

J’espère que vous avez bien lu…

Je n'ai pas fini de lire cet ouvrage, mais nous pouvons être certains d'une chose en lisant… entre les lignes, c'est que dans l'ombre il y a un peu moins de 50 ans, "ON" préparait déjà notre présent, pourri de nos jours jusqu'à la moelle !

Relisez la page 121 imprimée au Canada en 1967 par Terre des Hommes.

 

Et aujourd'hui encore "ON" made in USA, revendique le droit de continuer à pourrir l'air avec le charbon et le gaz de schiste. "ON" Made in Asiatique revendique le droit et le devoir de faire travailler des gosses de 10 ou 12 ans pour mieux alimenter nos placards d'inutilités qui gaspillent les resources de la planète. Et "ON" continue à nous faire croire que seule la croissance et les industrielles de l'agroalimentaire, nous sortiront du guêpier alors que c'est exactement l'inverse, c'est cette croissance qui détruira l'humanité.

 

3,5 milliards d'individus en 1965   -  7  milliards en 2011

 

Ces 3,5 milliards de "marchent debout" supplémentaires dont je fais partie, ne représentent en définitive, qu'une valeur... marchande ! Ni plus, ni moins !

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles