Parvenir à sortir de l'édition à compte d'auteur est un véritable parcours du combattant: cinq ans après en être venu à l'écriture, j'ai "décroché" un éditeur professionnel, pas un "grand" de type traditionnel mais un qui commence à compter dans le milieu de l'édition et qui donne leur chance aux nouveaux auteurs. Frissons, tension, déprime, inquiétude, doutes, j'ai connu tout ça durant ma croisade, et autour de moi personne ne croyait en moi.
Placer l'écriture au coeur de sa vie est exaltant mais on peut être l'objet de risées et bien pire, j'ai connu cela.
Je ne suis pas une star de la littérature, ne me prend pas non plus pour une star et ne souhaite jamais le devenir, mais j'ai ma fierté, veuillez m'en excuser. En fin d'écriture, je m'offre toujours un Martini Bianco, mais ne me cataloguez pas sur ce détail.
Ma croisade? Pas terminée: après la "reconnaissance" d'un éditeur, il y a celles des lecteurs à conquérir. Un véritable défi que je relève avec plaisir tout en espérant ne pas y laisser des plumes.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, je vous en suis reconnaissant.
Thierry-Marie Delaunois
PS: j'ouvrirais bien un débat sur les comités de lecture traditionnels mais je risquerais peut-être de me faire censurer.
Commentaires