Téthys la mémoire de la mer (huile sur toile) - Chantal Roussel
Tête-à-tête incantatoire
Envoutant jeu de miroirs
Qui passe du je au jeu,
Du quant-à-soi en spéculation noueuse
Evocation magique que je voue à
Toi petite Téthys têtue, vertueuse
A tu et toi avec la vie,
Te battras-tu cahin-caha
Du tu à tue le vous,
pour le nous qui vous noue il en elle
Et former ils, d'îles en ailes.
Michel Lansardière
J'ai d'abord souhaité ancrer cette toile dans sa modernité, au-delà du mythe (que j'ai largement commenté sur la page de Chantal), du classicisme bourgeois.
Ensuite j'ai voulu, par un effet de sonorités répétitives, évoquer la vague, l'incessant va-et-vient. Sac, ressac, érosion... Eros. Flèches d'amour. Passion dévorante. Convulsive beauté.
Cette huile de Chantal renouvelle, à mon sens, complétement le genre (je pense notamment aux Vénus de Botticelli, insurpassable il est vrai, Bougereau, Cabanel, remarquables mais trop statiques, conventionnelles). Eternité de l'océan, de la féminité. La qualité picturale s'efface au profit du dynamisme, la chair palpite, la vague déferle et nous submerge, ou de l'illusion, insaisissable tel un mirage.
Elle m'a littéralement interpellée.
Et le dialogue s'est engagé...
Les partenariats
Commentaires
C'est gentil Liliane d'être repassé par là. Théthys t'y était et Thétys ici t'en remercie.
Merci enfin et surtout à Chantal de m'avoir présenté Téthys ! Si Artémise me tétanise (Artemisia Gentileschi me fit grand effet, mais quand j'ai vu son Judith décapitant Holopherne...), devant Téthys la Titanide je ne fus pas impavide... Indécis au début, maladroit ("Moi vouloir toi !" cela ne se dit pas !), enfin entreprenant, j'en ai le béguin à l'envers à son endroit...
Mais...
Tu t'en vas...
Adieu jolie Téthys...
Merci Mina Zen pour ce coup d'oeil bienveillant !
Visite fort appréciée Joëlle, d'autant que Téthys et moi sommes passés du quant-à-soi à un repli égoïste, dans notre cocon formé par la vague qui nous submergea, alors voir entre nous le plaisir partagé nous ravit.
Ravi Marilyne, Jacqueline, Chantal L., de voir que cette cette Titanide ne vous ait pas laissé impassible.
La Danaïde d'Auguste Rodin (marbre)
pour laquelle on dit que Camille Claudel posa.
"Le corps humain, c'est surtout le miroir de l'âme et de là vient sa plus grande beauté", Rodin.
Je remercie infiniment Monsieur Robert Paul qui nous stimule avec tout son habileté , il réussit la prouesse de provoquer chez chacun une progression dans la recherche de ses ressources et de les partager avec une parfaite osmose , ceci dans un climat chaleureux et bienveillant ! alors félicitations et longue vie à Arts et lettres
Chantal.
Merci Sandra pour ton commentaire , Michel a posé son talent d'écriture avec beaucoup de finesse et je l'en remercie beaucoup , il est vrai que pour moi le titre de mes tableaux est aussi important que la toile elle-même , je mets un point d'honneur à trouver les mots les plus cohérents afin que la lecture picturale reflète au plus près mes émotions et la démarche entreprise pour le " lecteur " , certains possèdent le talent d'écritures.....la toile me donnent toutes les libertés de poser l'histoire ....avec le pinceau , prolongement de la parole..
Amitié , Chantal
Pour te remercier Marie-Josèphe, l'histoire continue...
Glaucos, l'humble pêcheur que Téthys exauça, devenu dieu marin, couronné de cheveux verts comme la vague... la racine glaucos ("bleu") on la retrouve en minéralogie pour le glaucophane par exemple, aux reflets bleuâtres, que l'on peut récolter sur l'île de Groix, lieu marin s'il en est.
En peinture, le smalt, colorant bleu, est obtenu à partir du glaucodot (ou de la smaltite), minéral contenant du cobalt. Malheureusement avec le temps il tend à griser (ainsi des ciels de Murillo) employé dans l'huile.
Et du temps il n'en à guère fallu pour que Téthys me grise...
Vague à l'âme.
Marbre-onyx. Multiples facettes, multiples lectures... En voici une minéralogique...
Onyx : ongle. Variété de marbre translucide comme l'ongle. On dit qu'avec une pointe de ses flèches Cupidon coupa les ongles de vénus endormie. Il en laissa tomber les chutes sur le sable que les Parques pétrifièrent... car tout ce qui provient d'un corps divin ne doit pas périr.
En gemmologie on appelle "Cheveux de Téthys" un quartz à inclusions d'aiguilles d'actinote verte, notre titanide étant tout de même la puissance fécondante de la mer !
"Cheveux de Vénus" un quartz à inclusions d'aiguilles de rutile doré.
"Flèches d'amour" des inclusions de tourmaline noire à vert sombre (ou de goethite brune, noire et mordorée. Goethite dédiée à Goethe, oui, le romantique).
Téthys, en relation avec Vénus, est blonde, définitivement ! nul doute qu'elle ait les yeux verts !
Merci Jacqueline pour ton gentil commentaire, qui ne pouvait qu'appeler de nouveaux éclaircissements.
Merci Jacqueline ! Michel a su mettre tout son talent d'écriture pour notre plus grand plaisir !!
Amitié , Chantal.