Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

SOUVENIR D'ENFANCE...

Une image, une odeur, une atmosphère, un oiseau qui faisait notre ciel,… nous plongent parfois dans une enfance que nous avons tendance à embellir. Le bambin a grandi, ses goûts ont changé et peut-être après tout, n’est-ce qu’un leurre ?

Sa mémoire lui fait un film mais il s’obstine… Et aimerait tellement que, l’espace d’un instant ou quelques heures dans sa journée, le même bonheur lui revienne… Mais il se retrouve devant sa réalité et s’en trouve terriblement déçu… Alors, il s’en accommode et se dit, qu’après tout, il a bien vécu sans cela jusqu’à maintenant.

Qui ne se souvient des cuberdons de notre enfance ? Ils étaient tellement odorants que nous en salivions à l’avance… Il faut bien dire que si nous n’en étions pas privés, nous en connaissions la valeur, nos parents ne nous permettant de nous en délecter qu’avec parcimonie. Une fois en bouche, nous le gardions précieusement pendant quelques longues minutes pour nous en imprégner du goût avant de le croquer… C’était alors un feu d’artifice de saveurs qui pétillait sur le palais et glissait voluptueusement le long de la langue jusqu’au fond de la gorge… Nous recommencions l’opération jusqu’à ce qu’on nous le permette. Le petit sachet de bonbons restants était précieusement remis au fond de l’armoire jusqu’au lendemain…

J’ai vainement essayé de retrouver cette saveur d’antan. J’en ai testé des bonbons qui n’avaient de cuberdon que le nom. De toutes les couleurs alors que les vrais étaient rouges, sirupeux à l’intérieur et croquants… J’en ai été écœurée. Alors, je me contenterai de me souvenir…

Cuberdons, pâte de pommes, spéculoos, caramels au beurre, ballons de Tournai… Il a suffit d’y goûter un jour pour que la saveur reste ancrée en nous…

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Belle soirée, Rosyline, merci

  • Merci, non, pas vraiment de la nostalgie mais un ami m'a parlé de son vain essai de retrouver des sensations de son enfance... Alors, je me suis souvenue de ces bonnes choses qui nous faisaient vibrer et qui ont disparu. Je crois qu'il vaut mieux laisser les souvenirs pour ce qu'ils sont et vivre maintenant des sensations qui seront plus tard dans nos souvenirs... On a parfois vraiment beaucoup de mal à vivre pleinement l'instant présent.

    Bonne soirée à vous deux. Bisous!!!

  • Les saveurs perdues...  Les modes de fabrication ont changé, les ingrédients aussi. Et, de notre côté, nous avons grandi !  ;-)

    Jo.

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles