Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

administrateur théâtres

Sainte Fatima de Molem par Ben Hamidou (théâtre Varia)

Sainte Fatima de Molem par Ben Hamidou, très beau spectacle

Petit billet de Molem.... rive gauche!

Molem : « Le seul pays arabe qui ne soit pas en guerre ! » Tout est humour et amour dans ce texte bienveillant pour tout le monde. Nous découvrons dans ce seul en scène la véritable sein-biose d’un kid de Molem qui a tout compris... avec sa grand-mère. Il est le petit prince, à jamais. Cette femme battante porte encore ses vêtements du désert, elle est tatouée de haut en bas pour dire son appartenance, son visage de sphinx tyrannique est tout amour jaloux et exclusif. Avec elle il a appris l’art de scène depuis la plus jeune enfance…. Ce plaisir de l’imaginaire le transcende et lui forge peu à peu une identité, une dignité, des choses à dire. « Une fois les rôles attribués, on coupait le son de la télé et on jouait ensemble les westerns façon berbère ! ».Ensuite il se laissait enivrer par les parfums d’une cuisine faite de recettes d’amour fou et de citrons confits.

Adolescent, il rêve d’embarquement pour les grands élans, recherche éperdument ce qui le rapprocherait de l’amour, mais les murs protecteurs dressés par l’auguste ancêtre sont presque infranchissables. Voici un chapelet savoureux de souvenirs d’enfance, tendres, très émouvants…et drôles, loin des errances des barons désœuvrés arpentant superbement les pavés de la rive gauche du canal!

Un premier mensonge, à 19 ans, lui ouvre enfin la porte de la liberté : l’école d’art dramatique. Il est doué, pour le mime, les imitations, le jeu corporel, il fait rire….il déborde de sensibilité. La vie et le spectacle se mêlent dans l’écriture, le voilà celui qui sur 300.0000 immigrants va saisir sa chance, toujours aussi tendre avec sa vieille Hanna mythique, son égérie, sa patrie, et il va réussir -pas - à la grâce de Dieu, mais par son assiduité, sa ténacité et le rêve qui l’habite.

Point de discours hostiles ou agressifs, c’est un bonheur pour l’occidental sans cesse culpabilisé… le jeu de l’humour fait mouche, la salle n’en peut plus d’applaudir et de rire, et l’acteur s’envole dans l’univers plein d’étoiles du plaisir de dire, de conter, de séduire et d’enchanter. Tandis que veille là-haut, la grand-mère, éternelle, pareille à elle-même, brillante sentinelle du bonheur. Un conte ?

-le 20 août à 20h -Festival des Théâtres Nomades - Grand Chapiteau -Parc de Bruxelles
http://www.festivaldetheatredebruxelles.be/

Réservations :

-le 25 septembre à 20h - Festival du Rire d'Anderlecht - Café Théâtre des 2 Gares 124b rue des deux gares 1070 Anderlecht
-du 30 novembre au 5 décembre à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek-St-Jean
-du 7 au 18 décembre, au Théâtre Varia

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • administrateur théâtres
    Ben Hamidou, c'est de la générosité en pagaille, de l'humour sur fond de tendresse habile, c'est la maîtrise d'un talent, l'intuition des instants.
    Si vous ne le connaissez pas encore, c'est le moment d'aller à la rencontre d'un des vibrants talents de notre paysage culturel.
    Sainte Fatima de Molem, c'est DEMAIN à 20h30 pour la Première !!!
    On vous attend à La Vénerie, Centre culturel de Watermael-Boitsfort, venez nombreux découvrir (ou redécouvrir avec un plaisir intact), l'émouvant parcours de notre comédien B...en Hamidou, qui nous raconte avec drôlerie et fantaisie, son enfance à Molenbeek, son arrivée sur les planches et aussi et surtout, sa relation avec sa "hanna", morte puis ressuscitée pour devenir faiseuse de miracles...

    Jeudi 27/02 à 20h30
    Vendredi 28/02 à 13h30 et 20h30
    Samedi 01/03 à 20h30
    Réservations: 02/672 14 39
    3 rue Gratès, 1170 Bruxelles
    See More
    — with Ben Hamidou.
  • administrateur théâtres

    Ma Sainte Fatima de Molem ...elle s’appelait Fatima Chikar Fatima venue tout droit du Rif marocain . Une vieille femme berbère qui a tiré sa révérence après avoir fêté ses 106 printemps . Princesses des princesses elle arborait les noirs tatouages de la tribus des Beni Chikar ! Sur le front et puis un trait noir interrompu du menton jusqu'à la gorge et enfin sur les mains et les pieds : les mêmes marques du fer rouge de l 'appartenance . On aurait dit un vieux chef indien sur le chemin de la guerre ....D 'ailleurs tout mes copains l'appelaient Geronimo , comme le chef apache . Alors que pour moi c'était ....plutôt ma carte aux trésors à cause de ses tatouages .... 26/02/2014

  • administrateur théâtres

  • administrateur théâtres
    le 30 novembre et le 5 décembre 2010 à 20h00 sauf le dimanche à 16h00
    Lieu :
    Maison des Cultures de Molenbeek
    4, rue Mommaerts
    1080 Molenbeek

    Contact & Réservations :
    Tél.: 02 415 86 03
This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles